Deviens adulte avec ces 8 astuces et conseils ménage

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Deviens adulte avec ces 8 astuces et conseils ménage
astuces-hygiene-conseil-menage-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Merci Carotte pour cet article !

Nettoyer au fur et à mesure : best conseil ever. Avant je me faisais des après-midi entières de nettoyage puis un jour j'ai décidé d'avoir une vie. Alors j'essaye de ranger au fur et à mesure et je me suis attribué un soir dans la semaine pour une pièce. Ce qui me prend plus ou moins 30 minutes. Le jour où j'aurais un lave-vaisselle, je vous dis même pas comment ma vie va changer.

J'écoute des podcasts pendant que je fais le ménage ce qui rend la chose extrêmement agréable, divertissante et enrichissante.

Par compte j'ai toujours vu partout des astuces de nettoyage conseillant l'utilisation de bicarbonate de soude et vinaigre en même temps (notamment pour déboucher les canalisations) mais dès que je le faisais mon copain se foutait littéralement de ma gueule parce qu'apparemment la compo du vinaigre vient annuler les effets du bicarbonate de soude. Mis j'arrive pas à trouver une info fiable sur internet à ce sujet (bon ok j'ai regardé deux secondes), j'ai l'impression qu'aucun scientifique n'a trouvé l'envie de faire un article sur le ménage.

Par contre le vinaigre tout seul (et de l'eau bouillante) : top pour les canalisations. Ma baignoire était bien bouchée et j'avais tout essayé en passant par le destop et la ventouse. Rien n''a jamais été aussi efficace que le vinaigre. Par contre il faut bien faire attention à ne jamais mélanger du vinaigre avec de la javel. Du coup j'utilise jamais de javel sauf cas extrême.

Dernière chose qui m'a sauvé la vie : les toilettes de notre appart étaient jaunes de tartre tant la personne qui était là avant nous n'entretenait pas (ayant quitté l'appart pour une maison de retraite, je pense que ceci explique cela). Pareil, j'ai essayé tout un tas de trucs : les feuilles de javel à coller sur la paroi, pareil avec du vinaigre, des mousses spéciales, etc ... Et un jour ma mère m'a ramené une pierre ponce collée à un bout de bois. et bien ça a été radical. Alors il faut du temps, de la patience et de la force dans les bras mais aujourd'hui j'ai des toilettes nickel !
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Je trouve les astuces top je ne connaissais pas tout :happy:
Par contre l'encadré m'a interpellé vu qu'il est écrit que cet article ne s'adresse pas aux lycéennes... Vous ne faisiez pas le ménage chez vous quand vous étiez chez vos parents? :shifty:
J'ai du apprendre la vaisselle et le repassage en primaire, la cuisine un peu plus tard, enfin je sais pas quand on vit chez ses parents on participe non ? :shifty:
 
23 Juillet 2013
67
163
3 684
Annemasse
Owi je plussoie nettoyer au fur et à mesure! Un coup d'éponge ou de chiffon par ci par là ça fait gagner un temps fou sur d'éventuelles grosses sessions ménage! :d
Ma 2ème astuce c'est de coller un truc relou par jour. Chez moi c'est genre lundi WC, mardi sols rdc, mercredi sdb, jeudi sols étage, vendredi cuisine, samedi c'est relâche et dimanche changer les draps. Ca a changé ma vie, ça me prend 20 minutes max et combiné au petit peu fait chaque jour, ma maison est toujours propre, plus honte de ma caverne quand des gens passent à l'improviste! :) (j'étais du genre à inviter des gens pour me forcer à faire le ménage sinon j'étais capable de tout laisser traîner pendant des mois... pour vous dire la petite révolution perso! )
 
11 Février 2015
57
201
684
37
Hahaha le tapis de bain, j'ai (presque) la meme anecdote: j'avais ramené MON tapis de bain dans une coloc' ou on était que 2, et un jour je retrouve mon tapis blanc plein de traces de pompes du mec qui s'était preparé avant moi dans la sdb..? Mais immonde quoi! (de toute facon il était du genre a prendre les filles pour ses bonniches) Du coup j'ai nettoyé le tapis avec SON shampoing et SA brosse a dos, na!
 
5 Février 2016
134
738
744
34
@doomie Effectivement le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude s'annule. Il est donc complètement inutile et contre productif de préparer un mélange a la l'avance de cette mixture. Mais sur l'instant ça provoque une réaction très intéressante pour décaper. Tu saupoudré de bicarbonate, tu pshit du vinaigre dessus et là ça mousse ça décolle c'est chouette. Et après plus rien aha. Attention par contre les vapeurs qui émane de cette réaction peuvent être toxique donc on sniffe pas.
Après, l'article a dit que l'un et l'autre était chouette pour tout nettoyer mais pas en même temps ^^
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@adita : Chez mes parents l'aide se limite à l'aspirateur, mettre/débarrasser la table et le lave-vaisselle. Et puis faire le ménage dans sa chambre (poussières + aspi) et de temps en temps un coup de lingette dans la salle de bains, un peu de cuisine, plier le linge propre... C'est tout. J'ai lancé ma première machine à 20 ans et passé ma première serpillière à presque 22... Ah, et bien sûr c'est ma mère qui fait le reste (et la charge mentale qui va avec), tout en se plaignant qu'on ne l'aide pas (alors que quand on lui propose elle refuse). Ou bien elle se plaint qu'on n'a pas "pris l'initiative" de faire quelque chose, alors qu'on n'a jamais été éduquée à ça...
Enfin comme tu peux le voir c'est tout un enjeu chez moi. Mais même si on avait contribué de façon bien plus égalitaire, l'article m'aurait quand même été utile:happy:. On n'a que des produits ménagers et je préfère ce qui est plus naturel. Et pour tout ce qui est rythme de ménage, ma mère ne nous aurait jamais laissé gérer ça donc c'est utile d'avoir une idée !
 
10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
Perso, pas de planning précis du genre lundi la chambre, mardi la sdb, etc. C'est un coup à ce que je galère encore plus. Et puis, vous faites comment si le mardi, vous êtes de charrette toute la journée, et enchaînez avec une soirée et ne remettez pas les pieds chez vous ?? Non, non, moi ça me foutrait tout en l'air haha !

Par contre, je ne peux qu'approuver (sous la contrainte) le fait de faire les choses au fur et à mesure.
Accumuler, c'est pas le top, au moment où il faut retrousser les manches, c'est l'orgie ! Et puis rien que de voir la masse de travail qui s'accumule, ça me panique encore plus, et je repousse encore plus !

Petit tips que j'ai mis en place chez moi récemment niveau cuisine : faire un tri dans vaisselle et ustensiles. Moins t'en as > moins t'as à en laver :vieux:
Je suis du genre à rarement faire ma vaisselle directement, donc j'entasse dans l'évier. Sauf que je pouvais attendre de sacrés sommets !! Au point d'en arriver une fois à mettre deux fucking heures à faire ma vaisselle. Véridique. Et là je me suis dit c'est-pu-possib'.
Donc gros tri ! Car forcément, quand je n'ai plus de vaisselle propre... bah faut bien que j'en lave pour continuer à prendre mes repas ! Je crois que je tourne avec 3 assiettes, 3 fourchettes, et un peu plus de couteaux que ça because cuisine.

Et je pense que ça vaut aussi pour les autres pièces (fringues, bazar en tous genres, ...)

Et sinon, j'ai remarqué que le plus dur était le premier pas vers l'asticage. Se lever le cul quoi.
Mais une fois que je suis lancée, pas de soucis. Donc souvent, je m'active le soir après manger (et après avoir comaté devant une série avec mon plateau repas qui zone sur ma table). Je me motive à me lever pour me brosser les dents, et hop, une fois que je suis debout ça passe. Je commence à ramasser deux trois trucs qui traînent autour du lavabo, et puis idem dans la cuisine, et puis de fil en aiguille si je vois ça qui traîne au passage, hop, etc. Un peu comme le décrit Emma avec sa planche "Fallait demander" dans Un Autre Regard 2 quand elle range du bazar sur une table.

Par contre il y a des trucs que je fais exceptionnellement quand je suis bien motivée, souvent le weekend (souvent le samedi, mais c'est chiant parce que ça me bouffe un peu la journée) > récurer la douche (d'ailleurs... ça fait vraiment longtemps que j'ai pas fait...), passer la serp, secouer le plaid du canap' plein de poils de chats...
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
J'ai testé pour vous : l'auto nettoyage du mixer en le remplissant d'eau chaude et de liquide vaisselle.

Alors ça marche. ça marche même du tonnerre, par contre ça mousse BEAUCOUP - même que si comme moi vous avez eu la main un peu trop lourde avec le liquide vaisselle et que votre mixer n'a pas de couvercle, ça déborde.:halp:

Mon plan de travail et mes chaussettes s'en souviendront longtemps:sweatdrop:

A part ça, j'aimerais vraiment tester toutes les astuces impliquant le vinaigre... Mais l'odeur...:sick: On m'a dit qu'elle disparaissait en séchant, mais même si c'est le cas ça veut quand même dire rester une bonne heure avec un appart qui pue le vinaigre, je ne suis pas sûr d'y arriver:crying:
 
23 Juillet 2013
67
163
3 684
Annemasse
A part ça, j'aimerais vraiment tester toutes les astuces impliquant le vinaigre... Mais l'odeur...:sick: On m'a dit qu'elle disparaissait en séchant, mais même si c'est le cas ça veut quand même dire rester une bonne heure avec un appart qui pue le vinaigre, je ne suis pas sûr d'y arriver:crying:

Alors je nettoie tout avec un mélange moitié eau/moitié vinaigre blanc et une bonne dose d'huile essentielle (j'aime l'HE de citron mais tu peux utiliser lavande, menthe, orange... ce qui te plaît ^^)... promis l'odeur ne reste vraiment pas! ;)
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Pour nettoyer le sol, le savon de Marseille, c'est bien de temps à autre, mais ça laisse quand même une pellicule au fil du temps.
Mon conseil, c'est l'eau très chaude, avec un poil de vinaigre blanc ou de cristaux de soude (si le revêtement de votre sol les supporte). Et le best du best, mais faut avoir l'appareil, c'est le nettoyeur vapeur !

Sinon, je vis en coloc', et ça aide à rester dans les clous, parce qu'autant je suis bordélique, autant ça m'ennuie de déranger mes colocs avec mon bazar, donc ça m'oblige à respecter un cadre :cretin:
 
20 Août 2018
1 083
866
584
27
@adita Pour ce qui est de l’encadré, je dis que c’est pas forcément pour les lycéennes dans le sens où c’est pas elles qui choisissent les produits ménagers, et font moins attention à leurs coûts que lorsque tu prends ta vie en main :) Et comme dit @Kaylie, oui tu participes mais pas forcément sur tous les plans !

@H.P.Lovecraft Je suis navrée que tes chaussettes aient dû endurer ça.

@Lysou_13 Quelle horreur, je souffre rien qu’en lisant :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes