Diagnostic littéraire à l'aveugle

A

Ana Ivanovna

Guest
@Kaede_Cherry Je ne suis qu'à un tiers du livre (révisions de partiels obligent) mais j'aime beaucoup. C'est en tout cas un travail remarquable sur la forme !

J'ai pris un livre au hasard dans ma bibliothèque, je ne pense pas que ce soit très compliqué ni en terme de style, ni en terme de propos - j'ai cependant ôté deux noms propres du paragraphe en question ;) Voilà l'extrait :

Trois ans auparavant, les médecins avaient annoncé la fin imminente du seigneur ***** dont les longues veilles sur les livres de cabale avaient depuis longtemps affaibli l'esprit et usé le corps. Lorsqu'il avait appris que l'heure de sa mort était proche, le chef de la branche cadette des ***** avait exigé qu'on l'introduisît vivant dans le cercueil qui lui était destiné. Les sages, avait-il dit, devaient témoigner ainsi du respect avec lequel ils accueillaient l'émissaire du Seigneur. On avait exécuté ses ordres. Mais la mort n'était pas venue et le vieillard, avec un entêtement de fou, n'avait plus voulu sortir de cette boîte où il se trouvait bien et dans laquelle on le conduisait parfois à la synagogue.
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust
A

Ana Ivanovna

Guest
:shifty: Personne ? Voulez-vous un nouvel extrait ? Des indices ? Ou bien l'une d'entre vous préfèrerait-elle proposer un nouvel extrait ?
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
Ouh, ça m'était sorti de la tête !
Donc, un roman ! Qui parle de seigneurs (juifs à priori), je dirai au Moyen-Age....
En tout cas je ne connais pas ce livre ! et le style ma fait penser que ça serait écrit en français...
J'ai juste @Ana Ivanovna ?
 
  • Big up !
Réactions : Ana Ivanovna
A

Ana Ivanovna

Guest
Ce n'est pas un livre datant du Moyen-Age mais du siècle dernier ! Il s'agit cependant bien d'un roman écrit en français, mais l'auteur ne l'est pas.

Tout cela me fait penser que je ne vois pas vraiment l'intérêt de partager ici des traductions d’œuvres, dans la mesure où la particularité du diagnostic à l'aveugle est de reconnaitre non pas un texte / un sujet mais bel et bien le style de l'auteur :erf:.
 
15 Avril 2015
2 933
15 502
2 584
Assassin. Il ne se dit pas le mot, mais plutôt j'écoute avec lui dans sa tête sonner un carillon qui doit être fait de toutes les clochettes du muguet, des clochettes des fleurs du printemps, des clochettes en porcelaine, en verre, en eau, en air. Sa tête est un taillis qui chante. Lui-même, il est une noce enrubannée qui dévale, violon en tête et bouton d'oranger sur le noir des vestons, un chemin creux d'avril. Il croit bondir, l'adolescent, de vallon fleuri en vallon fleuri, jusqu'à la paillasse où le vieux enfouissait son magot. Il la tourne, la retourne, l'éventre, la vide de sa laine mais il ne trouve rien car rien n'est plus difficile à découvrir comme l'argent après un meurtre commis exprès.
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
Je ne voulais pas dire que le roman avait été écrit au Moyen-Age, mais qu'il parlait du Moyen-Age...
Alors un auteur non-français... Il écrit bien dis donc, pour quelqu'un dont le français n'est pas la langue maternelle... Un auteur ou une auteur(e) ?
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
Oh, j'avais pas vu les autres réponses ! Mea culpa ... :)
ça me donne envie de lire Albert Cohen ! J'ai Belle du Seigneur dans ma PàL depuis des années...
 
A

Ana Ivanovna

Guest
Je sèche pour le texte de @Nours !
@Kaede_Cherry : au temps pour moi, j'ai lu ton message un peu rapidement. Je n'ai toujours pas lu Belle du Seigneur, c'est le dernier roman de la tétralogie des Valeureux, mais j'ai vraiment beaucoup aimé Solal et Mangeclous, que je te conseille vivement en attendant ! Et Valeureux mis à part, Le Livre de ma mère est absolument magnifique, il faudra qu'un jour je l'offre à ma maman.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes