Diam's en interview pour la première fois depuis des années

31 Août 2012
542
2 666
1 774
Scapula;3607289 a dit :
Ces règles ont été érigées à une époque où les hommes travaillaient alors que les femmes s'occupaient de leur famille, ça peut expliquer la différence. Après, c'est encore une question d'interprétation: dans l'idéal de certains, les femmes portent une burqa et les hommes la longue robe dont j'ai oublié le nom. Pour d'autres, se cacher les jambes pour les hommes et la poitrine pour les femmes suffit.

Justement à mon sens le principal problème de toutes les religions c'est les difficultés qu'elles ont à évoluer avec leur temps.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Scapula;3607289 a dit :
Il faudrait plutôt se poser la question de pourquoi les gens se sentent agressé par une femme qui porte le voile?

J'ai déjà expliqué un peu plus haut ce qui, à mon sens, nous gênent lorsque nous voyons une femme voilée de cette façon (preuve visible de l'aliénation de la femme d'une manière générale, intégrisme etc etc)


Ce n'est pas en brûlant les voiles qu'on changera ça mais en montrant que les femmes qui portent le voile ne le font pas pour se cacher des hommes.
Peut-être qu'il y a effectivement des femmes qui se voilent de leur plein grès et pour qui cela n'a rien à voir les hommes.
Je ne conçois pas comment cela peut-être possible de "s'emprisonner" volontairement à ce point mais après tout, il y en a bien qui se font bonne sœur ou qui rentrent délibérément dans une secte. Mais en ce qui concerne Diam's, le simple fait qu'elle refuse d'être seule avec un homme qui n'est pas son mari, qu'elle ne puisse s'exprimer sans que son mari soit à côté et qu'elle dise porter le voile par pudeur et discrétion (faudra qu'on m'explique en quoi son voile est discret :eh:) prouve bien qu'elle se soumet à la volonté de son mari et qu'elle ne peut plus agir par elle-même. Donc oui, je réitère, je trouve cela grave de faire croire que c'est ça le bonheur et c'est une bien mauvaise pub pour le port du voile.
 
H

harryjoe

Guest
Mirmotte;3607022 a dit :
Je trouve ça super intéressant de comparer le voile à l'épilation en fait. Parce qu'on dit tout le temps "ouais les femmes voilées elles sont pas libres, elles se protègent du regard des hommes alors que nous on est libres de faire ce qu'on veut", mais on sait très bien que si on sort les jambes velues on va s'en prendre plein la gueule, donc on le fait pas. On est bien soumises au regard des autres et à la volonté des hommes (et des femmes) nous aussi :stare: Sauf qu'elles c'est des normes de pudeur et nous des normes esthétiques.

Je trouve pas très comparable...
J'ai déjà vu en été des femmes mal ou pas du rasée, je te rassure elles ont pas été lapidées ou insultées :cretin: (j'exagère hein... me jetez pas la première pierre) (re-lol)
C'est juste que de nos jour on "demande" au femme d'être coquette. mais ne pas être coquette n'a jamais été puni (même si certain/e confonde coquetterie et hygiène, mais c'est une autre histoire).

J'ai suivi tout le débat, et je l'ai trouvé super intéressant, comme la plupart des débats culturels.

Pour ma part, j'aime pas quand les gens affichent leur religion (quel qu'elle soit). Et j'attends toujours l'excuse de Pourquoi les hommes ne portent pas le voile ?
Tout se que j'ai pu lire plus loin c'est que les hommes on aussi des zones du corps à cacher qui leur sont propre, ah pis tiens c'est assez arrangent, ils ont juste à porter un pantalon et un polo que c'est bon ils les ont cachées ces zones. Les zones de la femme ? Pantalon + pull + voile. Pas très équitable je trouve !
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
L_Arielle;3607529 a dit :
Je trouve pas très comparable...
J'ai déjà vu en été des femmes mal ou pas du rasée, je te rassure elles ont pas été lapidées ou insultées :cretin: (j'exagère hein... me jetez pas la première pierre) (re-lol)
C'est juste que de nos jour on "demande" au femme d'être coquette. mais ne pas être coquette n'a jamais été puni (même si certain/e confonde coquetterie et hygiène, mais c'est une autre histoire).

J'ai suivi tout le débat, et je l'ai trouvé super intéressant, comme la plupart des débats culturels.

Pour ma part, j'aime pas quand les gens affichent leur religion (quel qu'elle soit). Et j'attends toujours l'excuse de Pourquoi les hommes ne portent pas le voile ?
Tout se que j'ai pu lire plus loin c'est que les hommes on aussi des zones du corps à cacher qui leur sont propre, ah pis tiens c'est assez arrangent, ils ont juste à porter un pantalon et un polo que c'est bon ils les ont cachées ces zones. Les zones de la femme ? Pantalon + pull + voile. Pas très équitable je trouve !

Je l'ai déja dit mais je le répéte chez les musulmanes qui portent des jilbabs (un peu comme diams) tu trouvera souvent leur mari habillé en quamis donc un vetement qui cache tout le corp sauf les mains et les pieds , qui est ample. Une espéce de longue robe quoi. Puisque pour eux c'est le meilleur vetement qui cache la pudeur de l'homme voilà.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@Scapula

Je précise que pour moi il y a une différence entre le voile tel que le portent la plupart des musulmanes de ma connaissance et celui, "intégral" (je ne sais pas si c'est le mot), que porte Diam's. Je ne l'ai pas précisé dans chacun de mes posts car je pensais que ça coulait de source.

Le voile intégrale est la preuve d'un intégrisme religieux et je trouve ça fou en fait que l'on en soit à débattre pour savoir si oui non l'intégrisme est néfaste.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Scapula;3607485 a dit :
Oui mais justement, ce que j'essayais de dire, c'est que c'est toi/vous qui l’interprétez de cette manière et c'est ce qui me gène (en général, pas que dans le cas de Diam's).

Une femme devrait être libre de porter le voile sans avoir à justifier qu'elle n'est pas aliénée, que c'est un choix comme une femme doit être libre de ne pas le porter si elle ne le souhaite pas.
On parle beaucoup du slut-shaming en ce moment mais à mes yeux, interprété comme signe de soumission tout voile ne vole pas beaucoup plus haut que de dire "elle porte une mini-jupe donc c'est une pute".

(Après, je pense que le cas de Diam's est particulier, j'ai l'impression qu'elle a besoin de se protéger de l'extérieur et donc qu'elle se "sert" de son mari et de la religion pour ça mais ce n'est pas le cas de toutes les filles voilées).

Le problème c'est qu'une femme portant une mini-jupe se fait traiter de pute alors qu'on laisse les hommes se mettre en short torse nu tranquilles.
Pour le voile il n'y a pas d'équivalent masculin pour quelque chose qui est loin d'être anodin tout de même. Oui, j'ai du mal à comprendre que certaines femmes s'imposent une auto-discipline ultra-stricte qu'elle n'exigent pas des hommes, c'est la qu'est l'aliénation.

Oui je respecte les femmes qui portent le voile mais je n'arrive pas à les comprendre.
 
15 Décembre 2011
55
36
384
Daoulas
Je prends des cours d'étude des religions, et quelque chose qu'a mentionné le prof m'a fais réfléchir. Il disait que par rapport à d'autres religions (le judaïsme par exemple, mais aussi des religions asiatiques) l'Islam est relativement jeune. Jeune à l'échelle de l'histoire, si je m'exprime bien?
L'islam étant "jeune" les rites et traditions qui vont avec sont très forts et portent un symbolisme fort lui aussi. Ce qui explique (peut-être hein, je ne fais qu'énoncer une théorie) pourquoi on y réfléchi autant. Comme disait une Madz, toutes les religions viennent avec des rituels, des traditions, comme le voile de mariée et avant je pense que c'était rare de voire une mariée non-voilée, c'était un "big deal". Mais aujourd'hui, on a perdu un peu cette symbolique. La question ne se pose plus autant, ou si en effet elle se pose, c'est "fais comme tu veux".
Bon après ce n'est que mon avis! Ne me fuyez paaaas ><
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
philatela;3607565 a dit :
Le problème c'est qu'une femme portant une mini-jupe se fait traiter de pute alors qu'on laisse les hommes se mettre en short torse nu tranquilles.
Pour le voile il n'y a pas d'équivalent masculin pour quelque chose qui est loin d'être anodin tout de même. Oui, j'ai du mal à comprendre que certaines femmes s'imposent une auto-discipline ultra-stricte qu'elle n'exigent pas des hommes, c'est la qu'est l'aliénation.

Oui je respecte les femmes qui portent le voile mais je n'arrive pas à les comprendre.

Les femmes qui se voilent librement considèrent qu'il ne s'agit pas d'un signe d'emprisonnement, elles peuvent par exemple se sentir plus belles et plus dignes en portant le voile, et considérer que c'est un bon complément à la valeur de pudeur auxquelles elles croient.


En rappelant que l'exigence de pudeur est aussi de mise pour les hommes. Evidemment, ce qui est différent, c'est que la traidtion n'exige pas que les hommes se couvrent eux aussi, mais sur ce point là, c'est du même ressort que l'exigence sociale de maquillage ou d'épilation pour les femmes alors qu'on n'exige rien de pareil pour les hommes.
Et ça n'empêche pas les femmes qui se maquillent ou qui s'épilent de le faire réellement pour elles tout en étant conscience qu'il s'agit d'une norme sociale qui n'est pas une vérité absolue.

Lamina;3607549 a dit :
Je l'ai déja dit mais je le répéte chez les musulmanes qui portent des jilbabs (un peu comme diams) tu trouvera souvent leur mari habillé en quamis donc un vetement qui cache tout le corp sauf les mains et les pieds , qui est ample. Une espéce de longue robe quoi. Puisque pour eux c'est le meilleur vetement qui cache la pudeur de l'homme voilà.

C'est quand même différent parce es savants disent que le voile est obligatoire, et ils n'ont jamais rien dit de pareil pour les qamis des hommes.
Objectivement, la tradition musulmane prescrit que le voile est obligatoire sinon préférable pour la femme, et il n y'a pas d'obligaiton ou de recommandation similaire qui existe pour l'homme.
Pour tout ce qui est voile intégral (jilbabs, niqabs, burqas), le fait que ce soit obligatoire ou préférable pour la femme est heureusement beaucoup plus controversé et sur ce point, on peut comprendre qu'il n'existe pas de tradition similaire pour l'homme vu que pour la femme c'est déjà controversé. Mais pour le voile "simple", le hidjab, objectivement il y'a bien une inégalité pour moi !
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Scapula;3607620 a dit :
Peut-être pas de la même manière mais les filles qui ne souhaitent pas être coquette en prennent pour leur grade aussi. Je ne parle pas de la fille qui ne se maquille pas mais qui porte quand même le combo slim/ballerine, je parle de la fille qui vraiment ne fait pas attention, ne s'épile pas, ne se maquille pas, porte des vêtements dont elle se font même s'ils lui vont pas... Au mieux, dit qu'elle ressemble à une lesbienne, au pire, elle se fera moins embaucher qu'une fille plus coquette dans pas mal de milieu.



Je pense que l'intégrisme est néfaste mais tant que la personne pratique sa religion sans faire de mal à personne, intégriste ou pas, ça ne me regarde pas.



Voici l'équivalent masculin (qui, je trouve, est aussi fréquent que le voile intégral féminin):
Qamis-Emirati-blanc-0811.jpg

traditional-emirati-dress-241x300.jpg


Je trouve que ça cache autant que la femme...

Ok mais là je parle de la France vu que Diam's est française et à la base et nous aussi. Moi je vois plein de burquas, de voiles mais j'ai jamais vu un seul équivalent masculin et pourtant j'habite à Marseille. Je me rappelle d'une anecdote où j'ai croisé une femme en burqua dans les calanques sous une chaleur atroce pendant que son mari à côté était tranquillement en short et débardeur pendant que la femme crevait de chaud sous son rideau. Forcement, après on a du mal à ne pas voir le voile comme une aliénation... ça c'est l'exemple le plus frappant mais des couples où la femme est entièrement voilée et le mari non j'en vois tout les jours, dans ma réalité quotidienne.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Watchikakonda;3607603 a dit :
Les femmes qui se voilent librement considèrent qu'il ne s'agit pas d'un signe d'emprisonnement, elles peuvent par exemple se sentir plus belles et plus dignes en portant le voile, et considérer que c'est un bon complément à la valeur de pudeur auxquelles elles croient.


En rappelant que l'exigence de pudeur est aussi de mise pour les hommes. Evidemment, ce qui est différent, c'est que la traidtion n'exige pas que les hommes se couvrent eux aussi, mais sur ce point là, c'est du même ressort que l'exigence sociale de maquillage ou d'épilation pour les femmes alors qu'on n'exige rien de pareil pour les hommes.
Et ça n'empêche pas les femmes qui se maquillent ou qui s'épilent de le faire réellement pour elles tout en étant conscience qu'il s'agit d'une norme sociale qui n'est pas une vérité absolue.



C'est quand même différent parce es savants disent que le voile est obligatoire, et ils n'ont jamais rien dit de pareil pour les qamis des hommes.
Objectivement, la tradition musulmane prescrit que le voile est obligatoire sinon préférable pour la femme, et il n y'a pas d'obligaiton ou de recommandation similaire qui existe pour l'homme.
Pour tout ce qui est voile intégral (jilbabs, niqabs, burqas), le fait que ce soit obligatoire ou préférable pour la femme est heureusement beaucoup plus controversé et sur ce point, on peut comprendre qu'il n'existe pas de tradition similaire pour l'homme vu que pour la femme c'est déjà controversé. Mais pour le voile "simple", le hidjab, objectivement il y'a bien une inégalité pour moi !

Je précisais bien qu'en général les filles qui portent le jilbab ont des maris qui eux portent le quamis , tu trouveras rarement un jilbab accompagné d'un baggy qui nous montre son calçon :d. Et je parlais que de ce cas la et la tradition musulmane en tout cas chez moi, pousse les hommes à avoir des vétements descend et les vetements traditionels sont pour la femme un voile mais pour l'homme ce vétement la (accompagné d'un chapeau). J'ai déja vu des mecs se faire insulter parce qu'il ne portaient pas le quamis le vendredi (ce qui signifierai qu'ils ne font pas la priére) je précise c'était au bled.
Et sans rentrer dans la théologie , si certains disent que le voile est obligatoire c'est parce qu'a l'époque les femmes portaient un voile qui couvraient leur cheveux mais montrait leur parure et leur poitrine. Le verset leur fait porter un voile qui entoure tout ça. Mais bon récemment j'ai entendu parler d'un cheickh qui disait que l'on parle plus de pudeur que de voile (m'enfin les 4 grandes écoles sont quand même d'accord sur le port du voile).
Par contre je voit pas pourquoi on parle de voile intégral pour le jilbeb parce qu'avoir un foulard+jupe+tunique c'est un équivalent du jilbeb . Alors que pour moi le niquab et la burqua rentre dans une autre dimension.
 
22 Juillet 2011
5
4
1 554
31
salvia;3606822 a dit :
Je fais partie de celles qui ont tenu ce discours alors je me permet de répondre:

On peut citer toutes les raisons qui peuvent pousser une femme à se voiler, on peut même en inventer; il n'empêche qu'en France nous interpréterons toujours le voile comme un signe de soumission face aux hommes.

D'autres madmoizelles l'ont déjà dit: le fait que seules les femmes doivent se cacher est extrêmement gênant. J'ai lu dans les commentaires que les hommes devaient également suivre des règles et qu'ils devaient se cacher les genoux. Je suis désolée, mais il y a une énorme différence entre se cacher les genoux et cacher l'intégralité de son corps!

Le voile renvoi, à tord ou à raison, ce discours: la femme est impur, laide, manipulatrice, dangereuse, elle n'est pas digne d'être vue et son corps risquerait d'attiser le désir des hommes et donc de les mener à leur perte. Nous retrouvons cette idée chez les juifs et chez les chrétiens: les cheveux et les corps doivent être cachés car une femme ne doit pas être désirable. En ce qui concerne le mariage chrétien, à l'époque des mariages arrangés, la femme devait être voilée jusqu'au consentement pour ne pas influencer les réponses de l'homme. On ne voulait pas prendre le risque que l'homme change d'avis en voyant la tête de sa promise! Il y a donc quelque chose de très humiliant dans le fait de porter un voile. Dans notre société où des femmes se sont battues pour supprimer tout ça, c'est très choquant d'en voir certaines accepter cette soumission.

De plus, le voile est souvent perçu comme un signe d'intégrisme religieux. Dans le mot intégrisme, il y a le mot intègre: cela signifie qu'un intégriste va adopter la totalité des règles dictées par une religion. On peut d'ailleurs être intégriste dans pleins d'autres domaines. Cela fait forcément peur de voir quelqu'un se jeter rapidement à corps perdu dans une cause bien précise. Ces personnes manquent forcément de recul. Il y a dans mon entourage une fille qui à été accueillit par une communauté d'intégristes chrétiens alors qu'elle traversait une mauvaise période de sa vie. Elle à très vite changé de comportement, d'attitudes, de vêtements. Elle s'est mariée au bout de quelques mois et à eu un bébé 9 mois après. Maintenant elle ne sort plus de chez elle, elle attends que son mari prenne la parole avant de pouvoir s'exprimer, elle lui demande son autorisation avant de faire quoi que ce soit. Alors certes, elle se dit plus heureuse qu'avant, d'ailleurs comment ne pourrait-elle pas l'être? Elle n'est plus seule à sa battre contre sa dépression. Mais en contrepartie elle à perdue sa liberté de penser et d'agir. Diam's semble avoir eu le même parcours. J'ai finalement pu voir la vidéo (pour les filles qui sont à l'étranger, la voici) et on voit clairement que son attitude change au cours de la vidéo. Elle est très touchante lorsqu'elle dit qu'elle essayait de "kiffer" sa vie d'avant mais que ce n'était pas elle. On sent que c'est sincère. Par contre dès qu'elle parle de religion, elle devient totalement exaltée et utilise un vocabulaire extrêmement cliché, comme si elle répétait des phrases toutes faites. On peut clairement se demander qui parle à travers elle.
Afficher ce discours + le voile, ça fait beaucoup pour des français laïques, méfiants vis à vis des religions et habitués à ce que cela reste une affaire privée. Beaucoup disent qu'elle ne fait pas de prosélytisme, moi je veux bien mais quand on accepte de se montrer ainsi, de sortir un livre pour expliquer sa conversion et qu'on dit sur TF1: l'islam m'a sauvée, dieu est bon, dieu est grand, dieu nous aime, je suis gentille maintenant car j'aime dieu, les autres sont méchants blablabla c'est qu'on essaie clairement de convaincre. Elle aurait tout à fait pu rester tranquillement chez elle à pratiquer sa religion. Pourquoi veut-elle à tout prix l’exhiber?

Je veux bien également que le voile serve à marquer une différence entre les musulmanes et les autres, tout comme un juif porte une kippa pour se différencier mais je crois que beaucoup de gens peuvent se sentir agresser par cela. Je m'explique: en montrant à tous que je suis différente des autres, je marque ma supériorité. Cela signifie en gros: je sais que je suis dans le droit chemin et toi qui ne partage pas mes idées, tu es forcement dans le faux. Moi qui porte un voile intégrale suis pure, toi qui t'exhibes ne peux être qu'une pute. J'imagine bien que beaucoup ne pense pas à ça lorsqu'ils exhibent un signe d'appartenance, mais c'est l'effet que cela peut provoquer chez certaines personnes.

Enfin, je trouve cela dangereux car il y a encore beaucoup d'hommes que ça arrange de penser qu'une femme en jupe n'est qu'un objet destiné à assouvir leurs pulsions. Se cacher en portant le voile comme le fait Diam's, c'est leur prouver qu'ils ont raison.

J'arrive trois trains en retard, j'avais oublié à quel point les réactions étaient rapides par ici. Du coup, Scapula et d'autres ont déjà répondu pour moi, je vais éviter de ressasser mot pour mot ce qui a déjà été dit. Mais merci pour ta réponse en tout cas ;)

(Petite digression aussi : dans le fond, si je me concentre bien et que j'arrive à me détacher de mon histoire personnelle, je peux arriver à comprendre la plupart des filles aux réactions indignées et qui voient le voile comme un signe de soumission : effectivement c'est la première impression que cela peut laisser quand on n'est pas habituée. Je suis persuadée que si je n'avais pas eu l'éducation musulmane que j'ai eu, si je n'avais pas eu de mère voilée et si je n'avais pas, en sa compagnie, été témoin des nombreux regards inquisiteurs et de réflexions malvenues faites par des putain d'inconnues au supermarché, mon avis aurait été sans doute légèrement différent. J'ai beau être actuellement agnostique et profondément féministe et ne pas imaginer une seule seconde le voile comme une option pour moi (parce que rien dans mon cas ne justifierait que je me voile : d'ailleurs je ne suis ni pudique ni discrète, au grand dam de mes parents, ahah), je le comprends pourtant sans problème pour certaines autres qui l'ont décidé de leur plein gré et je n'y vois rien de choquant.
Les femmes sont maîtresses de leur choix, quoi que vous vouliez en penser, même si ceux-ci heurtent votre vision majoritairement occidentalo-féministe. Les femmes voilées en France ne sont pas moins combatives - en cela, ô pas moins soumises - que celles qui ont l'audace de porter quotidiennement une jupe. Au vu des regards et des réflexions lancées, je peux vous dire que l'une comme l'autre sont aussi respectables dans leurs choix puisqu'il en faut un sacré courage pour supporter tout ça. Au lieu de crier à la non-solidarité pour ces femmes voilées françaises qui OSENT faire le choix de porter un voile alors que d'autres dans d'autres pays se battent pour ne plus le porter, certaines devraient plutôt se concentrer sur cette même solidarité, plus judicieuse il me semble, qui consisterait à soutenir les femmes, TOUTES les femmes, quels que soient leurs choix, même s'ils ne vous plaisent pas, même si vous ne les comprenez pas et qu'ils vous semblent dégradants pour elles-mêmes. A partir du moment où ce sont de leur plein gré qu'elles décident de mettre ce foutu voile et qu'elles ne vous font aucun mal, vous devriez justement vous aussi mettre en application cette solidarité féminine que vous prônez tant. Ce serait cool finalement que nous, femmes, cessons de nous tromper d'ennemi : défendre la pute, comme la soumise - ce sont des images !, même si ce ne sont pas nos/vos choix de vie.)
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Lamina;3607959 a dit :
Je précisais bien qu'en général les filles qui portent le jilbab ont des maris qui eux portent le quamis , tu trouveras rarement un jilbab accompagné d'un baggy qui nous montre son calçon :d. Et je parlais que de ce cas la et la tradition musulmane en tout cas chez moi, pousse les hommes à avoir des vétements descend et les vetements traditionels sont pour la femme un voile mais pour l'homme ce vétement la (accompagné d'un chapeau). J'ai déja vu des mecs se faire insulter parce qu'il ne portaient pas le quamis le vendredi (ce qui signifierai qu'ils ne font pas la priére) je précise c'était au bled.
Et sans rentrer dans la théologie , si certains disent que le voile est obligatoire c'est parce qu'a l'époque les femmes portaient un voile qui couvraient leur cheveux mais montrait leur parure et leur poitrine. Le verset leur fait porter un voile qui entoure tout ça. Mais bon récemment j'ai entendu parler d'un cheickh qui disait que l'on parle plus de pudeur que de voile (m'enfin les 4 grandes écoles sont quand même d'accord sur le port du voile).
Par contre je voit pas pourquoi on parle de voile intégral pour le jilbeb parce qu'avoir un foulard+jupe+tunique c'est un équivalent du jilbeb . Alors que pour moi le niquab et la burqua rentre dans une autre dimension.

En général comme tu dis (et encore), mais il n'en reste pas moins qu'aucun vêtement n'est réellement imposé aux hommes, même par le poids de la tradition, alors que pour les femmes on considère comme obligatoire ou au moins préférable de porter un voile. Donc il y'a bien une inégalité de la tradition sur ce point. Je sais que les 4 écoles sont d'accord pour dire que le voile est obligatoire (ielles ne disent pas la même chose pour les vêtements de l'homme) mais ça n'empêche pas de contester leurs avis ;)

DjouTheMaD;3608963 a dit :
"Léger" HS ;) mais je ne comprends pas pourquoi pour dire "dans la religion islamique" ou "dans l'Islam" on écrit (en tout cas je l'ai vu écrit plus d'une fois ) "en Islam"
confused.gif
... Ça n'est pas un pays pourtant :shifty: Je me pose cette question (entre autre) car je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà lu "en catholicisme" ou "en judaïsme" ou etc...

Tiens je n'avais jamais vu les choses sous cet angle. Quand j'utilise le terme "en Islam", ça veut juste dire : "dans la religion islamique", c'est vrai que maintenant que tu en parles, ce n'est pas très correct linguistiquement. Du coup je me demande aussi d'où ça vient :shifty: Peut-être que c'est juste qu'il existe un terme court pour désigner la religion islamique (Islam), alors que pour la religon catholique et le judaïsme, ça n'existe pas. Du coup, on va au plus court et on utilise "Islam" au lieu de "religion islamique".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes