Mondkopf;3606025 a dit :
Et pour celles (désolée je ne me rappelle plus des pseudos) qui voient un danger dans le fait que Diam’s s’affiche voilée aux yeux de tous et tienne son discours
Je fais partie de celles qui ont tenu ce discours alors je me permet de répondre:
On peut citer toutes les raisons qui peuvent pousser une femme à se voiler, on peut même en inventer; il n'empêche qu'en France nous interpréterons toujours le voile comme un signe de soumission face aux hommes.
D'autres madmoizelles l'ont déjà dit: le fait que seules les femmes doivent se cacher est extrêmement gênant. J'ai lu dans les commentaires que les hommes devaient également suivre des règles et qu'ils devaient se cacher les genoux. Je suis désolée, mais il y a une énorme différence entre se cacher les genoux et cacher l'intégralité de son corps!
Le voile renvoi, à tord ou à raison, ce discours: la femme est impur, laide, manipulatrice, dangereuse, elle n'est pas digne d'être vue et son corps risquerait d'attiser le désir des hommes et donc de les mener à leur perte. Nous retrouvons cette idée chez les juifs et chez les chrétiens: les cheveux et les corps doivent être cachés car une femme ne doit pas être désirable. En ce qui concerne le mariage chrétien, à l'époque des mariages arrangés, la femme devait être voilée jusqu'au consentement pour ne pas influencer les réponses de l'homme. On ne voulait pas prendre le risque que l'homme change d'avis en voyant la tête de sa promise! Il y a donc quelque chose de très humiliant dans le fait de porter un voile. Dans notre société où des femmes se sont battues pour supprimer tout ça, c'est très choquant d'en voir certaines accepter cette soumission.
De plus, le voile est souvent perçu comme un signe d'intégrisme religieux. Dans le mot intégrisme, il y a le mot intègre: cela signifie qu'un intégriste va adopter la totalité des règles dictées par une religion. On peut d'ailleurs être intégriste dans pleins d'autres domaines. Cela fait forcément peur de voir quelqu'un se jeter rapidement à corps perdu dans une cause bien précise. Ces personnes manquent forcément de recul. Il y a dans mon entourage une fille qui à été accueillit par une communauté d'intégristes chrétiens alors qu'elle traversait une mauvaise période de sa vie. Elle à très vite changé de comportement, d'attitudes, de vêtements. Elle s'est mariée au bout de quelques mois et à eu un bébé 9 mois après. Maintenant elle ne sort plus de chez elle, elle attends que son mari prenne la parole avant de pouvoir s'exprimer, elle lui demande son autorisation avant de faire quoi que ce soit. Alors certes, elle se dit plus heureuse qu'avant, d'ailleurs comment ne pourrait-elle pas l'être? Elle n'est plus seule à sa battre contre sa dépression. Mais en contrepartie elle à perdue sa liberté de penser et d'agir. Diam's semble avoir eu le même parcours. J'ai finalement pu voir la vidéo (pour les filles qui sont à l'étranger,
la voici) et on voit clairement que son attitude change au cours de la vidéo. Elle est très touchante lorsqu'elle dit qu'elle essayait de "kiffer" sa vie d'avant mais que ce n'était pas elle. On sent que c'est sincère. Par contre dès qu'elle parle de religion, elle devient totalement exaltée et utilise un vocabulaire extrêmement cliché, comme si elle répétait des phrases toutes faites. On peut clairement se demander qui parle à travers elle.
Afficher ce discours + le voile, ça fait beaucoup pour des français laïques, méfiants vis à vis des religions et habitués à ce que cela reste une affaire privée. Beaucoup disent qu'elle ne fait pas de prosélytisme, moi je veux bien mais quand on accepte de se montrer ainsi, de sortir un livre pour expliquer sa conversion et qu'on dit sur TF1: l'islam m'a sauvée, dieu est bon, dieu est grand, dieu nous aime, je suis gentille maintenant car j'aime dieu, les autres sont méchants blablabla c'est qu'on essaie clairement de convaincre. Elle aurait tout à fait pu rester tranquillement chez elle à pratiquer sa religion. Pourquoi veut-elle à tout prix l’exhiber?
Je veux bien également que le voile serve à marquer une différence entre les musulmanes et les autres, tout comme un juif porte une kippa pour se différencier mais je crois que beaucoup de gens peuvent se sentir agresser par cela. Je m'explique: en montrant à tous que je suis différente des autres, je marque ma supériorité. Cela signifie en gros: je sais que je suis dans le droit chemin et toi qui ne partage pas mes idées, tu es forcement dans le faux. Moi qui porte un voile intégrale suis pure, toi qui t'exhibes ne peux être qu'une pute. J'imagine bien que beaucoup ne pense pas à ça lorsqu'ils exhibent un signe d'appartenance, mais c'est l'effet que cela peut provoquer chez certaines personnes.
Enfin, je trouve cela dangereux car il y a encore beaucoup d'hommes que ça arrange de penser qu'une femme en jupe n'est qu'un objet destiné à assouvir leurs pulsions. Se cacher en portant le voile comme le fait Diam's, c'est leur prouver qu'ils ont raison.