Diam's en interview pour la première fois depuis des années

31 Août 2012
542
2 666
1 774
Emel-;3606359 a dit :
J'ai une question pour celles qui voient dans le voile un symbole de domination masculine, pourquoi ? A la limite, qu'on y voit une forme d'aliénation ouais (qu'on peut choisir en son âme et conscience, le mariage en est une forme, notre évasement devant la société de consommation aussi), mais quand on sait pourquoi il a été demandé aux musulmanes de porter le voile (les distinguer des non croyantes de l'époque), il me paraît difficile de le résumer à de la domination masculine (une domination qui existe dans l'Islam et qu'il convient de replacer dans le contexte de sa révélation et discutable aujourd'hui, mais certainement pas à travers le voile).

C'est plus une question d'inégalité. Une femme doit se cacher pour être belle pour son mari. Et un homme doit pas se cacher pour être beau pour sa femme??? Je pense que ça me saoulerait si plein de filles mataient mon copain absolument canon, pendant que moi je suis cachée sous une burqua, c'est inégal, c'est pas juste. Et si c'est un symbole de piété par rapport à Dieu, pourquoi les femmes doivent SE CACHER et pas les hommes?? C'est fort de se cacher. Tout se rejoint ça me rappelle l'autre réac de Zemmour qui disait que l'homme représente l'ouverture du monde pour un gamin, tandis que la femme reste à la maison changer les couches. On cache la femme pour mieux la dominer.

Je ne prétends pas tout connaître de l'islam, mais c'est comme ça que je ressens les choses/

1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
philatela;3606343 a dit :
Un peu la flemme de lire les 6 pages de commentaires, mais j'aurai qu'une seule chose à dire.

Pour moi le voile est une aliénation pour la femme dans le sens où les hommes ne sont pas obligés d'en porter. Je n'aurai rien contre le voile dans l'islam lorsqu'on considérera que l'homme ET la femme sont censés trouver ça épanouissant, qu'ils doivent tout deux être pudiques et discrets, que les deux sont sereins et épanouis dedans. Tant que ça ne sera pas le cas, il y a une inégalité, un rapport de domination donc une aliénation.
Je ne suis pas vraiment pro-voile, mais pourquoi est-ce qu'on tient ce raisonnement pour le voile alors qu'on ne trouve pas l'épilation scandaleuse ? Pourtant, s'épiler les jambes est une aliénation spécialement féminine – c'est juste qu'elle est acceptée culturellement en Occident.

(Je trouve ce débat fort intéressant.)

E

Emel-

Guest
philatela
Ben en fait, il y a des règles pour les hommes. Pour les femmes, la 'awrah ("pudeur"), il s'agit de laisser paraître le visage et les mains, pour les hommes, c'est de se couvrir du nombril aux genoux. Après, c'est des règles qui ont été établies au VIe siècle... difficile de faire bouger les lignes (remettre en cause l'obligation du port du voile, l'interdiction de l'homosexualité, la lapidation etc., c'est remettre en cause la parole divine et quand on est croyant, même en étant conscient de tout ça voire contre certains de ces préceptes au fond, ce n'est vraiment pas évident). Sur ces thèmes, je trouve que la position de Tariq Ramadan est plutôt raisonnable.

Ce que je trouve vraiment dommage, c'est qu'on résume le voile à une forme de soumission et a contrario, la femme voilée à son voile (comme si elle n'avait pas d'individualité, qu'elle voyait tout uniquement à travers la religion, le voile faisant d'elle une sorte d'objet alors que ça n'est pas le cas).

Après je suis d'accord, le voile peut aussi arranger certains hommes, certains voulant à tout prix épouser une femme voilée (diminution des "risques"..., c'est pour ça que j'ai refusé un tas de demandes de mariage :d , je refusais qu'on veuille de moi parce que je remplissais les conditions de l'épouse idéale, de même que j'ai vomi ceux qui voyaient dans mon voile une forme de soumission aux hommes et qui m'infantilisaient parce que le voile, c'est pas bien et que je ne savais pas ce que ça impliquait, ben voyons... un discours aussi paternaliste que celui des types qui veulent que leur femme porte le voile).

• Big up !
Réactions : Ez Kurdim
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Kiriothus;3606392 a dit :
Merci beaucoup pour ces infos - comme quoi, on en apprend tous les jours, et je suis contente d'apprendre ça, même si au final, ça me laisse quand même un peu sceptique. Parce qu'à l'origine, je veux bien croire que les textes aient été transmis par les femmes, et aient prôné un respect des femmes, l'égalité avec les hommes. Mais le fait est que c'est parti avec le temps, et qu'aujourd'hui, des femmes se battent pour avoir le droit de vivre comme égales à l'homme, ou du moins, dans de meilleures conditions dans des pays musulmans - je ne dis pas que seules les femmes musulmanes vivent ce combat, je ne donne aucune excuse à aucune religion, c'est juste que c'est de ça que l'on parle - donc il y a quelque part une mauvaise interprétation moderne du Coran, des textes sacrés, et fatalement, cette mauvaise interprétation fait son chemin en France. Alors que des femmes se battent pour pouvoir choisir de porter ou non le voile à l'autre bout du monde, des gamines nées en France s'imaginant savoir tout de cette religion dénigrent celles qui ne le portent pas, et considèrent comme des putes d'autres qui osent porter un short - ma propre soeur m'a déjà fait la réflexion. Comment veux-tu qu'on n'ai pas l'impression que l'Islam est l'ennemi de la femme, surtout dans un pays où on le connait si mal et à une époque où il a une si mauvaise image ? C'est difficile pour des femmes qui ont toujours pu s'habiller comme elles le voulaient, qui ont toujours pu pratiquer les activités qu'elles voulaient, s'assoir à côté d'hommes dans le bus, leur parler normalement, de ne pas avoir l'impression que ces femmes, avec leur voile, leur burka, et leurs yeux qu'on voit à peine, sont soumises à une autorité masculine et pas forcément bienveillantes.

Je me rappelle d'un très beau reportage que j'avais vu, sur des femmes qui expliquaient que sous leur voile, elles portaient des dessous sexy, des vêtements colorés, qu'elles se coiffaient et prenaient soin d'elles, mais prenaient la décision de n'en faire profiter que l'homme qu'elles aimaient. Elles montraient vraiment ça comme un choix, et semblaient vraiment heureuses de porter un voile. Le soucis ce n'est pas la religion en tant que telle, mais surtout l'interprétation qu'on en fait.

Un des autres problémes c'est qu'il n y a pas d'interprétation "officielle" tu as des courants de pensée qui poussent tel ou tel interprétation. Donc il peut y avoir des sortes de "mode" tel ou tel interprétation aura le vent en poupe à tel ou tel époque. Pour ta soeur, trés franchement, j'ai déja eu affaire à des musulmanes qui me considéraient moi comme une mécréante :d (oui carrément) puisque je défendais tel ou tel position et qu'EN PLUS (pour aggraver mon cas :d ) je ne suis pas voilée. A une époque je n'avais que du mépris pour ce genre de fille, celle qui se sentent tellement supérieur, tellement meilleur derrière leur voile mais qui dérriére médisent sur tel ou tel personne, te considére comme une personne inférieur à elle. Au final je pense que pour beaucoup de croyants (et surtout les convertis) ce n'est qu'un passage. Quand tu te lance trop fort , trop vite dans un truc bien souvent tu risques le crash et combien de fille j'ai vu se voilé comme Diam's et finir deux ans plus tard en short (comme ces filles qu'elles insultaient) .Si je peut me permettre de donner un conseil pas directement à toi mais à ta soeur, c'est vraiment d'apprendre d'essayer de comprendre mais surtout de varier ses sources. De garder l'esprit "ouvert", une certaine distance vis à vis de ce qu'on lui apprend. C'est vrai que c'est plus simple d'apprendre chez une personne qui te dit l'Islam c'est comme ça et pas autrement mais c'est faux. Tu n'imagines pas le nombre d'avis différent qu'il peut y avoir sur une question ! Enfin l'Islam recommande le bon comportement et la douceur envers sa famille (qu'ils soient musulmans ou bien mécréant ta famille reste ta famille) par contre il me semble (je suis pas sur) que certains pensent qu'il vaut mieux couper les ponts quand ta famille ne respecte pas ton choix et fait tout pour t'éloigner de la religion.
Et je comprend tout a fait que dans un pays ou tu as une certaine image de la femme le voile apparait comme un objet d'oppression, je pense que je suis consciente du fait qu'avoir vu tout une partie des femmes de ma famille voilée m'a habitué à cet objet il ne me fait pas peur et ne me fait pas sentir moins femme quand je le porte que quand je ne l'ai pas.

Emel- J'avoue que ton parcour spirituel que je retrace a peu prés sur les topics qui parle d'islam m'interpelle (pas dans le sens bouuuuh c'est mal au feu la sorcière lool) mais plus dans la cohérence, le pourquoi du comment. Bref je suis pas la pour jouer ma psychologue hein mais ça m'interesse

• Big up !
15 Septembre 2012
35
6
364
Je voudrais répondre à certaines Madz qui disent que le fait qu'une femme soit pudique et discrète reviendrait à faire un bond en arrière.
Pour moi la pudeur et la discrétion sont des qualités et non des contraintes.
Question: En quoi être une grande gueule et exhibitionniste (enfin le contraire de pudique et discrète du coup, j'ai pas trouvé d'autres synonymes), si je suis la logique de certaines, rendent une femme forte et puissante? Pour se faire entendre c'est le fond qui compte et non la forme.

• Big up !
10 Avril 2012
143
37
379
l'Isle d'Abeau
eydna-oh.blogspot.jp
moi a certains moments elle me faisait de la peine (je suis desolee, mais quand elle dit que sur scene elle avait envie de crier d'arreter d'applaudir, ou quand elle disait qu'elle etait seule chez elle et qu'elle pleurait... les tentatives de suicide ... toute cette solitude ca m'a fait de la peine pour elle)
la religion c'est son probleme.
dans la video, elle est bien, c'est sur que le voile peut surprendre, j'avoue.
Mais personne ne l'a obligee et elle n'oblige personne.
Sans etre musulmane, et sans parler de religions (parce que je n'y crois pas vraiment) mais voir une personne heureuse et bien ca devrait nous suffire pour etre heureuse pour elle.
on fait tous ce qu'on veut de notre vie, elle aussi, ce qu'elle fait ca se passe chez elle, c'est sa vie.

• Big up !
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Mondkopf;3606025 a dit :
Et pour celles (désolée je ne me rappelle plus des pseudos) qui voient un danger dans le fait que Diam’s s’affiche voilée aux yeux de tous et tienne son discours

Je fais partie de celles qui ont tenu ce discours alors je me permet de répondre:

On peut citer toutes les raisons qui peuvent pousser une femme à se voiler, on peut même en inventer; il n'empêche qu'en France nous interpréterons toujours le voile comme un signe de soumission face aux hommes.

D'autres madmoizelles l'ont déjà dit: le fait que seules les femmes doivent se cacher est extrêmement gênant. J'ai lu dans les commentaires que les hommes devaient également suivre des règles et qu'ils devaient se cacher les genoux. Je suis désolée, mais il y a une énorme différence entre se cacher les genoux et cacher l'intégralité de son corps!

Le voile renvoi, à tord ou à raison, ce discours: la femme est impur, laide, manipulatrice, dangereuse, elle n'est pas digne d'être vue et son corps risquerait d'attiser le désir des hommes et donc de les mener à leur perte. Nous retrouvons cette idée chez les juifs et chez les chrétiens: les cheveux et les corps doivent être cachés car une femme ne doit pas être désirable. En ce qui concerne le mariage chrétien, à l'époque des mariages arrangés, la femme devait être voilée jusqu'au consentement pour ne pas influencer les réponses de l'homme. On ne voulait pas prendre le risque que l'homme change d'avis en voyant la tête de sa promise! Il y a donc quelque chose de très humiliant dans le fait de porter un voile. Dans notre société où des femmes se sont battues pour supprimer tout ça, c'est très choquant d'en voir certaines accepter cette soumission.

De plus, le voile est souvent perçu comme un signe d'intégrisme religieux. Dans le mot intégrisme, il y a le mot intègre: cela signifie qu'un intégriste va adopter la totalité des règles dictées par une religion. On peut d'ailleurs être intégriste dans pleins d'autres domaines. Cela fait forcément peur de voir quelqu'un se jeter rapidement à corps perdu dans une cause bien précise. Ces personnes manquent forcément de recul. Il y a dans mon entourage une fille qui à été accueillit par une communauté d'intégristes chrétiens alors qu'elle traversait une mauvaise période de sa vie. Elle à très vite changé de comportement, d'attitudes, de vêtements. Elle s'est mariée au bout de quelques mois et à eu un bébé 9 mois après. Maintenant elle ne sort plus de chez elle, elle attends que son mari prenne la parole avant de pouvoir s'exprimer, elle lui demande son autorisation avant de faire quoi que ce soit. Alors certes, elle se dit plus heureuse qu'avant, d'ailleurs comment ne pourrait-elle pas l'être? Elle n'est plus seule à sa battre contre sa dépression. Mais en contrepartie elle à perdue sa liberté de penser et d'agir. Diam's semble avoir eu le même parcours. J'ai finalement pu voir la vidéo (pour les filles qui sont à l'étranger, la voici) et on voit clairement que son attitude change au cours de la vidéo. Elle est très touchante lorsqu'elle dit qu'elle essayait de "kiffer" sa vie d'avant mais que ce n'était pas elle. On sent que c'est sincère. Par contre dès qu'elle parle de religion, elle devient totalement exaltée et utilise un vocabulaire extrêmement cliché, comme si elle répétait des phrases toutes faites. On peut clairement se demander qui parle à travers elle.
Afficher ce discours + le voile, ça fait beaucoup pour des français laïques, méfiants vis à vis des religions et habitués à ce que cela reste une affaire privée. Beaucoup disent qu'elle ne fait pas de prosélytisme, moi je veux bien mais quand on accepte de se montrer ainsi, de sortir un livre pour expliquer sa conversion et qu'on dit sur TF1: l'islam m'a sauvée, dieu est bon, dieu est grand, dieu nous aime, je suis gentille maintenant car j'aime dieu, les autres sont méchants blablabla c'est qu'on essaie clairement de convaincre. Elle aurait tout à fait pu rester tranquillement chez elle à pratiquer sa religion. Pourquoi veut-elle à tout prix l’exhiber?

Je veux bien également que le voile serve à marquer une différence entre les musulmanes et les autres, tout comme un juif porte une kippa pour se différencier mais je crois que beaucoup de gens peuvent se sentir agresser par cela. Je m'explique: en montrant à tous que je suis différente des autres, je marque ma supériorité. Cela signifie en gros: je sais que je suis dans le droit chemin et toi qui ne partage pas mes idées, tu es forcement dans le faux. Moi qui porte un voile intégrale suis pure, toi qui t'exhibes ne peux être qu'une pute. J'imagine bien que beaucoup ne pense pas à ça lorsqu'ils exhibent un signe d'appartenance, mais c'est l'effet que cela peut provoquer chez certaines personnes.

Enfin, je trouve cela dangereux car il y a encore beaucoup d'hommes que ça arrange de penser qu'une femme en jupe n'est qu'un objet destiné à assouvir leurs pulsions. Se cacher en portant le voile comme le fait Diam's, c'est leur prouver qu'ils ont raison.

9 Septembre 2010
73
60
1 584
Grenoble
Je ne sais pas si ça déjà été dit, mais je trouve que cette vidéo est juste un gros coup de marketing.
Si, comme elle le dit, elle a trouvé la paix, alors pourquoi ressentir le besoins d'en faire un livre, de venir en parler sur TF1.
Ca fait une gros buzz sur le web (y'a qu'à voir le nombre de commentaires ici. Et sur les autres sites c'est pareil)

Sans cette vidéo, personne ne saurait que son livre est sorti.
Alors du coup j'ai du mal à la croire au sujet du voile.
Elle parle de pudeur, et au final elle fait le contraire.

22 Août 2012
337
208
454
Ah, Théodora ! : mais ce qui a été dit n'est pas un jugement, personne n'a dit "le voile c'est le mal, c'est la soumission de la femme", c'est juste que dans une société comme la notre, ou les femmes se battent pour avoir une meilleure place, il est difficile de ne pas voir le fait de porter le voile comme un acte de soumission. C'est notre point de vue à nous, du moins c'est le mien, ça ne signifie pas que c'est une grande et universelle vérité, ou que les femmes qui le portent le vivent et le voient comme cela, l'important c'est effectivement qu'elles se sentent bien ainsi.

Après, je tiens quand même à rappeler qu'il existe dans le monde des femmes qui se battent pour ne pas avoir l'obligation de porter le voile, et pour pouvoir choisir si elles le veulent ou pas, comment elles veulent le porter, et pour se sortir, justement, d'une domination masculine qui a été véhiculée sous le prétexte de l'islam, donc nos réactions ne sont pas totalement infondées. De fait, c'est totalement paradoxal qu'en France des femmes décident de porter le voile intégral et disent "salut je suis trop heureuse comme ça". À ces femmes j'ai envie de dire "c'est que vous n'avez jamais eu à vous battre pour vous faire une place dans la société et pour être qui vous voulez être". Je ne dis pas que le voile est À LA BASE une forme de domination masculine, je pense que les sociétés patriarcales de certains pays musulmans en ont fait un outil de domination, et de mon point de vue de femme qui fait ses choix sans prendre en compte le fait qu'elle est une femme, qui vit librement, j'ai du mal à ne pas penser à ça lorsque je vois des femmes voilées. C'est un choc entre deux mentalités très différentes, et être choquées par ça ne veut pas dire qu'on ne le respecte pas ou qu'on renie le fait que ça peut apporter du bonheur à ces femmes - même si j'ai du mal à voir comment.

22 Août 2012
337
208
454
Ah a dit :
Oui mais c'est précisément ton second paragraphe qui me dérange. Quand tu dis

je trouve que c'est un discours extrêmement dangereux pour la liberté des femmes.

C'est exactement comme le débat sur le droit pour les femmes de porter des jupes.

Sous prétexte qu'il y a des filles qui se font violer et dont les vies sont détruites à cause de ça, doit-on considérer c'est irresponsable et irrespectueux de s'habiller de façon sexy ? C'est une liberté qu'on ne doit pas s'accorder parce que c'est de la provocation vis-à-vis des femmes qui ont eu à subir un viol ? C'est un discours qui est très souvent sous-entendu dans les débat sur le sujet et qui me hérisse autant le poil pour une seule raison : c'est contraindre la femme à un comportement type, restreindre sa liberté.

Là, c'est la même chose : sous prétexte que certaines femmes souffrent de ce voile, on fait des leçons de responsabilité à celles qui osent le porter comme bon leur semble.

La liberté n'est pas à sens unique, et je trouve insupportable qu'au nom de la cause de certaines femmes, on en contraignent d'autres dans leurs choix. Je trouve ça totalement contradictoire et ce n'est pas du tout le modèle de "liberté" que j'ai envie de défendre.

Ah non, ce n'est pas ce que je dis. Est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas porter le voile sous prétexte qu'il y'a des femmes qui en souffrent dans d'autres pays ? Est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas le porter tout court, d'ailleurs ? Non, pas du tout. J'ai même ajouté, si je me souviens bien, que je n'avais rien contre à partir du moment où ces femmes y trouvent une certaine forme d'épanouissement. Ce qui par contre me dérange - et ça m'agace un peu de ne pas réussir à faire passer ce sentiment - c'est que ces femmes qui portent le voile en France n'ont pas conscience de la lourdeur que c'est pour d'autres femmes dans d'autres pays que de porter ce même voile, j'ai le sentiment qu'elles ne le font pas en toute connaissance de cause. Ca n'a rien à voir avec le fait de porter des jupes et le viol, c'est comparer deux conversations sans vrai rapport, à mon sens. Toutes les femmes qui portent des jupes ne sont pas violées un jour, et être violée n'arrive pas parce qu'une femme porte une jupe, on ne me fera JAMAIS dire ça. En revanche, dans certains pays, une femme peut se faire lapider sous n'importe quel prétexte PARCE QU'ELLE EST UNE FEMME. Comment veux-tu que leur situation change si en France des jeunes filles décident de porter de leur propre chef ce qui dans d'autres pays est un véritable instrument de soumission ? Je trouve qu'il y'a un trop grand paradoxe entre ces deux situations.

(après, je n'explique peut-être pas bien, mais j'estime qu'une femme peut porter ce qu'elle veut, si elle veut porter le voile, qu'elle le fasse, ce n'est pas moi qui vais l'en empêcher, quelle que soit l'opinion que j'ai de ça. Et qu'est-ce qui est dangereux pour la liberté des femmes ? Dire ce que j'en pense, exprimer mon incrédulité et le sentiment d'injustice que j'ai à l'égard de ces femmes qui continuent à se battre à l'autre bout du monde, ou ces jeunes femmes qui s'habillent de cette façon sans avoir conscience de cette situation, justement ? J'ai envie de comparer ça à des femmes qui véhiculent des clichés machistes à la pelle, qui élèvent leurs enfants dans ce schéma là de domination de l'homme, qui se voient comme des poules pondeuses et qui restent à la maison non pas parce qu'elles en ont envie mais parce que c'est ce qu'il faut faire, alors qu'à côté de ça, des femmes se battent pour pouvoir être qui elles veulent. Ces femmes, qui font trois pas en arrière alors que d'autres essaient d'avancer, me paraissent dangereuses pour les droits des femmes.)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes