Diam's en interview pour la première fois depuis des années

26 Mars 2011
340
206
4 754
Kiriothus;3606989 a dit :
Ah non, ce n'est pas ce que je dis. Est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas porter le voile sous prétexte qu'il y'a des femmes qui en souffrent dans d'autres pays ? Est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas le porter tout court, d'ailleurs ? Non, pas du tout. J'ai même ajouté, si je me souviens bien, que je n'avais rien contre à partir du moment où ces femmes y trouvent une certaine forme d'épanouissement. Ce qui par contre me dérange - et ça m'agace un peu de ne pas réussir à faire passer ce sentiment - c'est que ces femmes qui portent le voile en France n'ont pas conscience de la lourdeur que c'est pour d'autres femmes dans d'autres pays que de porter ce même voile, j'ai le sentiment qu'elles ne le font pas en toute connaissance de cause. Ca n'a rien à voir avec le fait de porter des jupes et le viol, c'est comparer deux conversations sans vrai rapport, à mon sens. Toutes les femmes qui portent des jupes ne sont pas violées un jour, et être violée n'arrive pas parce qu'une femme porte une jupe, on ne me fera JAMAIS dire ça. En revanche, dans certains pays, une femme peut se faire lapider sous n'importe quel prétexte PARCE QU'ELLE EST UNE FEMME. Comment veux-tu que leur situation change si en France des jeunes filles décident de porter de leur propre chef ce qui dans d'autres pays est un véritable instrument de soumission ? Je trouve qu'il y'a un trop grand paradoxe entre ces deux situations.

(après, je n'explique peut-être pas bien, mais j'estime qu'une femme peut porter ce qu'elle veut, si elle veut porter le voile, qu'elle le fasse, ce n'est pas moi qui vais l'en empêcher, quelle que soit l'opinion que j'ai de ça. Et qu'est-ce qui est dangereux pour la liberté des femmes ? Dire ce que j'en pense, exprimer mon incrédulité et le sentiment d'injustice que j'ai à l'égard de ces femmes qui continuent à se battre à l'autre bout du monde, ou ces jeunes femmes qui s'habillent de cette façon sans avoir conscience de cette situation, justement ? J'ai envie de comparer ça à des femmes qui véhiculent des clichés machistes à la pelle, qui élèvent leurs enfants dans ce schéma là de domination de l'homme, qui se voient comme des poules pondeuses et qui restent à la maison non pas parce qu'elles en ont envie mais parce que c'est ce qu'il faut faire, alors qu'à côté de ça, des femmes se battent pour pouvoir être qui elles veulent. Ces femmes, qui font trois pas en arrière alors que d'autres essaient d'avancer, me paraissent dangereuses pour les droits des femmes.)

Salut,
Je peux comprendre ton raisonnement, mais je trouve qu'il est surtout fondé sur les jugements que peuvent avoir les femmes qui se battent pour leurs droits dans d'autres pays ...
Que des femmes se battant pour sortir non-voilée se disent : "Mais c'est pas possible ces musulmanes françaises qui se voilent alors qu'elle pourraient ne pas le faire ! ", c'est fort possible, voire compréhensible vu leur situation (la haine engendre la haine) , mais ce n'est pas important non ?
Je ne vois pas pourquoi les femmes voilées en France devraient culpabiliser à cause d'elles et de leurs jugements, ce n'est pas parce que le voile est imposé dans certains pays qu'il n'a pas à être porté sans culpabilité dans les pays où le port du voile est libre.
De plus, rien ne dit que les femmes voilées dans les pays libres n'ont pas conscience du fait que dans d'autres pays, on impose le port du voile. Je pense que les deux situations n'ont pas de rapport.

Parmi les femmes voilées dans les sociétés libres, il peut y'en avoir qui se disent : "Oui, je sais que dans certains pays le voile est obligatoire, et alors, c'est mieux ainsi pour une Musulmane ! ", mais je pense que la majorité se dit plutôt : "Et alors si le voile est imposé dans certains pays, c'est triste pour l'image de l'Islam, mais moi je sais que le voile n'est en rien une forme de soumission ou une restriction de liberté ... ".
 
22 Août 2012
337
208
454
Watchikakonda;3607003 a dit :
Salut,
Je peux comprendre ton raisonnement, mais je trouve qu'il est surtout fondé sur les jugements que peuvent avoir les femmes qui se battent pour leurs droits dans d'autres pays ...
Que des femmes se battant pour sortir non-voilée se disent : "Mais c'est pas possible ces musulmanes françaises qui se voilent alors qu'elle pourraient ne pas le faire ! ", c'est fort possible, voire compréhensible vu leur situation (la haine engendre la haine) , mais ce n'est pas important non ?
Je ne vois pas pourquoi les femmes voilées en France devraient culpabiliser à cause d'elles et de leurs jugements, ce n'est pas parce que le voile est imposé dans certains pays qu'il n'a pas à être porté sans culpabilité dans les pays où le port du voile est libre.
De plus, rien ne dit que les femmes voilées dans les pays libres n'ont pas conscience du fait que dans d'autres pays, on impose le port du voile. Je pense que les deux situations n'ont pas de rapport.
Parmi les femmes voilées dans les sociétés libres, il peut y'en avoir qui se disent : "Oui, je sais que dans certains pays le voile est obligatoire, et alors, c'est mieux ainsi pour une Musulmane ! ", mais je pense que la majorité se dit plutôt : "Et alors si le voile est imposé dans certains pays, c'est triste pour l'image de l'Islam, mais moi je sais que le voile n'est en rien une forme de soumission ou une restriction de liberté ... ".

Tu déformes mes propos. Je ne parle nulle part de culpabilité, et je ne dis nulle part qu'il ne faut PAS porter le voile en France, je dis seulement que je ne trouve pas ça très solidaire de le faire en sachant que d'autres le vivent comme un instrument de soumission dans leur pays. Je ne juge pas les femmes qui le portent, je dis seulement que le paradoxe me gêne un peu, qu'alors que des femmes se battent en France pour porter le voile, d'autres se battent pour ne le porter que par CHOIX. Il n'est pas question du jugement de ces femmes, ni de culpabiliser, je ne sais pas où tu as été chercher ça dans ce que j'ai pu dire. Je ne dis pas qu'elles doivent cesser de le porter, puisqu'elles en sont heureuses. Mes propos ne sont PAS fondés sur ce que pensent les femmes dans d'autres pays, c'est ce que moi, je pense, en comparant les deux situations. Je ne me permettrais jamais de supposer que telle personne pense telle chose, je ne suis personne pour savoir ce qu'il y'a dans la tête de ces femmes.

Ce n'est PAS un jugement à l'égard des femmes qui portent le voile en france, je ne dis PAS qu'elles sont responsables de la situation des femmes dans d'autres pays, ni que ces dernières jugent les femmes françaises et veulent les faire culpabiliser, c'est une opinion de ma part, qui est totalement prise en dehors du contexte étant donné que j'ai quand même rabaché que si le voile apportait un peu de bonheur aux femmes qui le portent en tout état de cause, TANT MIEUX, et que, oui, c'est dommage que l'image de l'islam soit déformée par des pratiques masculines visant à soumettre les femmes, et je suis choquée par ce contraste. Maintenant, je ne peux pas expliquer ça mieux, c'est quelque chose qui me paraissait évident, et qui n'engage que moi.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Mirmotte;3607022 a dit :
Je trouve ça super intéressant de comparer le voile à l'épilation en fait. Parce qu'on dit tout le temps "ouais les femmes voilées elles sont pas libres, elles se protègent du regard des hommes alors que nous on est libres de faire ce qu'on veut", mais on sait très bien que si on sort les jambes velues on va s'en prendre plein la gueule, donc on le fait pas. On est bien soumises au regard des autres et à la volonté des hommes (et des femmes) nous aussi :stare: Sauf qu'elles c'est des normes de pudeur et nous des normes esthétiques.

Je ne crois pas avoir lu quelqu'un dire "nous on est libres de faire ce que l'on veut contrairement aux musulmanes". On sait très bien qu'en tant que femmes, nous ne sommes pas libres. Beaucoup réutilisent encore des symboles de soumission sans même sans rendre compte. Je pense notamment à celles qui se marient voilées parce-que c'est joli sur les photos, ou encore à celles qui acceptent de porter le nom de leur mari (ce qui prouve leur appartenance au mari après avoir appartenu au père), ou même en acceptant de se marier (le mariage est à l'origine un outil utilisé par les hommes pour contraindre les femmes à rester fidèles) et on peut encore citer des milliers d'exemples comme effectivement l'épilation. C'est d'ailleurs amusant de constater que beaucoup de filles disent s'épiler pour elles-même, tout comme beaucoup de femmes voilées disent le faire de leur plein grès, alors que l'on sait pertinemment que ces idées nous ont été inculquées par la société et qu'elles ne viennent absolument pas de nous. Finalement, le voile, c'est le côté visible de l'iceberg, ça nous renvoi en pleine face que malgré notre combat quotidien nous ne sommes toujours pas libres.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Binjoo;3605328 a dit :
Dans le "elle a fait ça pour qu'on parle d'elle", on parle plus de l'interview à TF1 et du livre ;) Elle veut qu'on la laisse tranquille, elle ne veut plus avoir à faire aux paparazzi, à la presse, à la foule, mais elle se met toute seule sur le devant de la scène. Ca fait des années qu'on parle plus d'elle, elle aurait très bien pu ne pas faire cette campagne de com autour de son livre si elle ne voulait vraiment plus de battage médiatique ;)

J'ai dit "on", mais c'est peut être plus "je", enfin c'est comme ça que je l'ai lu dans les posts et c'est aussi ce que je pense.

Oui mais bon ya quand même un écart entre se mettre sur le devant de la scène, être poursuivie par les paparazzis et accorder une interview à une chaine de TV pour parler de son livre.
Je reste sur mon idée que les gens s'excitent parce qu'elle porte le voile (et que les gens prennent les choses au pied de la lettre).

Ya d'autres écrivains qui sont passés dans la même émission on ne les a pas accusés de vouloir attirer TOUTE l'attention sur eux comme des attention whores.
C'est juste de la com pour son livre. Enfin ça fait partie de ton travail de faire en sorte que ton livre se vende (elle va pas le sortir la nuit et le vendre sous le manteau) et d'en parler un peu (et elle avait peut-être aussi envie d'ajuster un peu l'image qu'on avait donné d'elle après les gros titres et les photos d'elles dans la presse à scandale, ça non plus c'est pas se mettre sur le devant de la scène, c'est normal et compréhensible).
Enfin bref, je trouve ça quand même un peu abusé cette façon de dire "tu veux pas qu'on dise du mal de toi ben cache toi"...
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Mirmotte;3607022 a dit :
Je trouve ça super intéressant de comparer le voile à l'épilation en fait. Parce qu'on dit tout le temps "ouais les femmes voilées elles sont pas libres, elles se protègent du regard des hommes alors que nous on est libres de faire ce qu'on veut", mais on sait très bien que si on sort les jambes velues on va s'en prendre plein la gueule, donc on le fait pas. On est bien soumises au regard des autres et à la volonté des hommes (et des femmes) nous aussi :stare: Sauf qu'elles c'est des normes de pudeur et nous des normes esthétiques.

Je crois que la pression est plus forte dans certains pays que dans le notre et les conséquences ne sont pas les mêmes non plus.

Mais dans le fond c'est vrai, je crois que tout simplement, comme on dit souvent, on ne voit pas la poutre dans notre propre œil. ça se passe à des niveaux de gravité différents c'est vrai mais chez nous ou chez eux, la femme est encore considérée comme un objet soumise au désir de l'homme.

D'ailleurs on accuse la religion mais dans la bible aussi on peut trouver des passages où il est dit que la femme doit être modeste, qu'elle ne doit pas porter de bijoux ou des vêtements couteux, qu'elle ne doit pas se faire remarquer ou créer le désir chez les hommes, qu'elle doit se cacher en somme.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je viens d'entendre ici qu'elle aurait refusé d'être interviewée par un type de RTL sous prétexte qu'il s'agissait d'un homme tandis qu'elle a accepté l'interview de TF1 réalisée par un homme, parce que son mari a pu l'accompagner. Ça me semble une preuve assez flagrante d'une soumission à l'autorité masculine.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Mirmotte

Oui les commentaires ne volent pas toujours très hauts! :)

Mais en ce qui concerne le mariage et le fait de prendre le nom de son mari, on peut toujours se dédouaner en disant que la symbolique à changé mais de fait, les hommes ne prennent toujours pas le nom de leur épouse.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Kiriothus;3607040 a dit :
Tu déformes mes propos. Je ne parle nulle part de culpabilité, et je ne dis nulle part qu'il ne faut PAS porter le voile en France, je dis seulement que je ne trouve pas ça très solidaire de le faire en sachant que d'autres le vivent comme un instrument de soumission dans leur pays. Je ne juge pas les femmes qui le portent, je dis seulement que le paradoxe me gêne un peu, qu'alors que des femmes se battent en France pour porter le voile, d'autres se battent pour ne le porter que par CHOIX. Il n'est pas question du jugement de ces femmes, ni de culpabiliser, je ne sais pas où tu as été chercher ça dans ce que j'ai pu dire. Je ne dis pas qu'elles doivent cesser de le porter, puisqu'elles en sont heureuses. Mes propos ne sont PAS fondés sur ce que pensent les femmes dans d'autres pays, c'est ce que moi, je pense, en comparant les deux situations. Je ne me permettrais jamais de supposer que telle personne pense telle chose, je ne suis personne pour savoir ce qu'il y'a dans la tête de ces femmes.

Ce n'est PAS un jugement à l'égard des femmes qui portent le voile en france, je ne dis PAS qu'elles sont responsables de la situation des femmes dans d'autres pays, ni que ces dernières jugent les femmes françaises et veulent les faire culpabiliser, c'est une opinion de ma part, qui est totalement prise en dehors du contexte étant donné que j'ai quand même rabaché que si le voile apportait un peu de bonheur aux femmes qui le portent en tout état de cause, TANT MIEUX, et que, oui, c'est dommage que l'image de l'islam soit déformée par des pratiques masculines visant à soumettre les femmes, et je suis choquée par ce contraste. Maintenant, je ne peux pas expliquer ça mieux, c'est quelque chose qui me paraissait évident, et qui n'engage que moi.

Je n'ai pas non plus dit que tu avais dit qu'il ne fallait pas porter le voile en France ou un truc du genre ;)

Pour le reste, je parlais de culpabilité et de jugements parce qu'il me semblait que tu visais les femmes portant le voile en particulier car tu disais qu'elles n'ont pas conscience du fait qu'ailleurs on se bat pour ne pas le porter etc, j'ai trouvé que c'était un jugement.

Apparemment ce n'est pas ce que tu as voulu dire mais c'est ainsi que je l'avais compris à la base et c'est pourquoi j'ai parlé de jugements etc.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
sabrinalafraise;3607076 a dit :
Je crois que la pression est plus forte dans certains pays que dans le notre et les conséquences ne sont pas les mêmes non plus.

Mais dans le fond c'est vrai, je crois que tout simplement, comme on dit souvent, on ne voit pas la poutre dans notre propre œil. ça se passe à des niveaux de gravité différents c'est vrai mais chez nous ou chez eux, la femme est encore considérée comme un objet soumise au désir de l'homme.

D'ailleurs on accuse la religion mais dans la bible aussi on peut trouver des passages où il est dit que la femme doit être modeste, qu'elle ne doit pas porter de bijoux ou des vêtements couteux, qu'elle ne doit pas se faire remarquer ou créer le désir chez les hommes, qu'elle doit se cacher en somme.

Mirmotte;3607089 a dit :
salvia : je n'ai jamais dit que quelqu'un avait écrit ça ici, je dis que beaucoup de gens le disent.



Ah mais moi c'est pareil, une fille va donner son avis je vais faire "oh elle a tellement raison, big-up !", puis une autre fille va la contredire derrière et je ferai "hé mais elle aussi elle a raison, big-up !" :yawn:

C'est vrai que je trouve ça moins "grave" de se dire "je me dois de sortir épilée sinon je cache mes jambes" que de se dire "je me dois d'être pudique et de me cacher tout le temps". Je préfère qu'on m'impose des normes esthétiques (on en impose d'autres aux hommes d'ailleurs) plutôt qu'on m'impose d'être pudique. Je parle pas d'imposé par la force hein, mais de se dire "je dois le faire", comme Diam's dans la vidéo qui ne voulait pas porter le voile et qui c'est dit "je dois le faire".

Par contre Salvia parlait du mariage ou du voile de la mariée, aujourd'hui cette symbolique a totalement changé, on ne prend plus le nom de son mari parce qu'on lui appartient, alors que là selon Diam's le symbole du voile est toujours un symbole de soumission puisqu'elle dit "il est préférable pour une femme d'être pudique, d'être discrète" (le mec aurait dû lui demander pourquoi d'ailleurs :yawn: )

salvia;3607090 a dit :
Je viens d'entendre ici qu'elle aurait refusé d'être interviewée par un type de RTL sous prétexte qu'il s'agissait d'un homme tandis qu'elle a accepté l'interview de TF1 réalisée par un homme, parce que son mari a pu l'accompagner. Ça me semble une preuve assez flagrante d'une soumission à l'autorité masculine.

Je quote tous vos messages parce que vous y dites en gros que pour vous, le voile est un signe de soumission en tout cas autrement plus fort que par exemple la norme sociale de s'épiler les jambes. Je ne vous jette pas lapierre bien sûr, je trouve qu'à l' heure acteulle c'est tout à fait compréhensible de penser ça, et d'ailleurs, c'est vrai que devoir s'épiler les jambes par bormes sociales, c'est moins contraignant que "devoir" porter le voile.

Mais je voulais juste apporter une avis différent sur toutes ces questions parce que je pense qu'on confond beaucoup de choses et en général, c'est la faute des croyants eux-mêmes. En l'occurence, c'est la "faute" de Diam's ! :cretin:

Déjà, je pense que Diam's n'a pas vriament compris sa religion sur ce point de la pudeur. D'un côté, le Coran dit que l'homme et la femme sont égaux et complémentaires. De l'autre, le Coran dirait qu'une femme se doit d'être pudique. Et 'homme, on ne parle pas de pudeur dans son cas ? Alors pourquoi dit-on que hommes et femmes sont égaux et complémentaires ?
C'est incohérent. Or, un message venu de Dieu devrait être compris de façon cohérente par un croyant.
Et pour cause :en réalité, l'exigence de pudeur n'est pas imposé seulement à la femme, mais aussi à l'homme ! De même pour la virginité par exemple (je dis ça parce que beaucouo de Musulmans disent : mais non, la virginité c'est juste pour la femme).
Je pense donc que Diam's a mal compris l'exigence de pudeur qu'on trouve dans sa religion. Diam's me fait un peu penser aux femmes qui font du slut-shaming, elle a le même genre de raisonnement incohérent, mais ce qui est le plus dommage, c'est que Diam's le légitimise sur base de sa religion alors que sa religion ne dit pas ça.

En ce qui concerne le voile, pour moi il n'est pas obligatoire.
Déjà, pour des raisons textuelles : Je trouve qu'il faut vraiment être fort pour voir dans le Coran un verset qui dit clairement : "La femme doit se couvrir les cheveux, le visage, les mains". A la limite on parle plus clairement de se cacher la poitrine, mais à part ça ... Je ne vais pas mettre le verset car le but n'est pas de faire de la théologie, mais je voulais juste montrer que le fait de dire "le voile en Islam est obligatoire" est loin d'être une vérité implacable, claire et limpide découlant du Coran.
En plus, dire :" il faut porter le voile", pour moi ça contredit un peu la notion même de pudeur, parce que la pudeur n'a pas à être affichée, je sais pas si je suis claire . Pour moi, c'est un peu comme ceux qui portent une bague de chasteté . Ok, , t'es chaste, c'est génial pour toi. Pourquoi l'afficher, ce n'est pas très ... pudique.
Je trouve que la lecture des versets du Coran censés parler de voile sont beaucoup plus cohérents quand justement, on n'y voit pas une obligation de porter un bout de tissu.

Je trouve que dire : "Le voile est obligatoire en Islam", ça contredit la notion d'égalité et de ocmplémentarité hommes-femmes (qui elle est écrite texto dans le Coran), ça contredit la notion de pudeur, et ça contredit le sens et le contexte même des versets qu'on rattache au port du voile ... Le Coran en devient donc incohérent alors qu'il est censé être cohérent.

Après, cette question est différente de la raison pour laquelle les femmes voilées sont voilées. Je ne suis pas en train de dire : "Vous, femmes voilées en réalité vous êtes les plus impudiques", car je sais bien qu'un bon nombre d'entre elles le portent réellement par pudeur et pour elles, il ne s'agit pas "d'afficher sa pudeur", bref elles le portent "honnêtement" et en accord elles-mêmes si je puis dire ça ainsi. D'ailleurs, le voile n'est pas qu'islamique.

Je trouve juste ça faux de dire que le voile est clairement et sans aucun doute obligatoire en Islam.

Quant aux personnes qui considèrent que le voile est un signe de soumission, je pense que c'est compréhensible vu l'interpétation du voile qu'en font des Musulmanes elles-mêmes, genre Diam's. Je voulais juste montrer qu'elles n'avaient pas forcément raison. Je ne dis pas ça pour vous jeter la pierre hein, pas du tout, comme je l'ai dit je trouve ça compréhensible de penser ça, et je pense que les premiers responsables des critiques qu'on fait envers les religions, ce sont les croyants eux-mêmes. Je voulais juste apporter un point de vue différent et à mon avis, tout aussi "islamique" de celui de Diam's sur la pudeur de la femme et sur le voile.

P.S. Ah, et si Diam's s'est dit "Je ne veux pas le faire mais je dois le faire", elle a encore contredit un autre principe écrit clairement, lui , dans le Coran : "Nulle contrainte en religion" ! Je ne lui jette pas la pierre à elle non plus (Diam's), je trouve juste ça dommage.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Ah a dit :
Es-tu déjà sortie dans la rue en montrant des jambes velues comme celle d'un homme ? Puisque, contrairement aux femmes voilées, tu es totalement libre d'avoir un comportement égal à l'homme sans avoir à subir de pression/commentaires masculins ?

Bon ouais ça m'est arrivé. M'épiler me fait mal, me raser tout les trois jours ça me fait chier, donc je laisse souvent pousser. Bon ok, je suis blonde ça se voit moins mais personne m'a jamais gonflé.
Après, quand je suis avec mon copain je me rase parce qu'il aime ça et lui il fait de la muscu parce que j'aime ça. On se complète certes selon les normes de la société mais on est égaux on se fait plaisir mutuellement il y aucune aliénation.

Et l'épilation ne me cache pas. Dans l'idée du voile il y a l'idée de cacher la femme, la cacher c'est l'empêcher de communiquer, d'aller à la plage,de s'ouvrir sur tous les aspects du monde. L'homme n'a pas ces obligations du coup il a de l'ouverture au monde supplémentaire donc une instruction en plus, et l'instruction est la clé de la liberté. L'épilation est certes une norme sociale, mais elle n'est un frein en rien du tout, pour moi le voile et l'épilation ça n'a rien à voir.

Quand à Diam's, cette interview de quelques minutes ne signifie pas grand chose. Moi Diam's je ne la connais pas. Pour dire si quelqu'un semble serein ou pas il me faut le connaître un minimum. Je peux dire si mon meilleur ami et serein ou pas, mais je ne peux en aucun cas m'exprimer sur la sérénité d'un écran de télévision.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
philatela;3607215 a dit :
Bon ouais ça m'est arrivé. M'épiler me fait mal, me raser tout les trois jours ça me fait chier, donc je laisse souvent pousser. Bon ok, je suis blonde ça se voit moins mais personne m'a jamais gonflé.
Après, quand je suis avec mon copain je me rase parce qu'il aime ça et lui il fait de la muscu parce que j'aime ça. On se complète certes selon les normes de la société mais on est égaux on se fait plaisir mutuellement il y aucune aliénation.

Et l'épilation ne me cache pas. Dans l'idée du voile il y a l'idée de cacher la femme, la cacher c'est l'empêcher de communiquer, d'aller à la plage,de s'ouvrir sur tous les aspects du monde. L'homme n'a pas ces obligations du coup il a de l'ouverture au monde supplémentaire donc une instruction en plus, et l'instruction est la clé de la liberté. L'épilation est certes une norme sociale, mais elle n'est un frein en rien du tout, pour moi le voile et l'épilation ça n'a rien à voir.

Quand à Diam's, cette interview de quelques minutes ne signifie pas grand chose. Moi Diam's je ne la connais pas. Pour dire si quelqu'un semble serein ou pas il me faut le connaître un minimum. Je peux dire si mon meilleur ami et serein ou pas, mais je ne peux en aucun cas m'exprimer sur la sérénité d'un écran de télévision.


Pour l'épilation, en effet ça ne cache pas mais je crois qu'on est dans un exemple complètement inverse en fait, et ce n'est pas forcément mieux.
La femme de notre côté DOIT être féminine, sexualisée, et on ne se prive pas de la découvrir même si c'est pour une pub pour un déo pour hommes.
Ma collègue qui ne se maquille pas et ne met pas de décolletés se fait régulièrement rabrouer "gentiment", parce qu'elle "fait lesbienne", j'ai déjà entendu dire "elle ne doit pas être bien dans sa peau, c'est pas normal, c'est pas une femme", etc. D'ailleurs si tu vas sur le site Vie de Meuf tu verras que de ne pas ressembler à une femme quand tu es une femme ben ça peut te mettre de côté pour une embauche, un poste (en même temps à partir du moment où tu es une femme, tu pars avec un gros handicap pour un job, vis-à-vis d'un candidat homme).
Paradoxalement si tu portes une minijupe tu te fais insulter aussi. Bon.
D'ailleurs pour en revenir à l'épilation, peut-être qu'on ne t'a jamais rien dit mais la photo de Julia Roberts qui s'était pointée à je ne sais quelle cérémonie non épilée ça avait quand même pas mal troublé l'opinion publique. Et je suis sure que si tu la mets sur facebook ou autres tu vas lire des commentaires du type "c'est dégueulasse".

Enfin tout ça pour dire que oui ce n'est pas pareil, et je préfère quand même vivre ici que d'être obligée de porter une burqua, mais de là à dire que chez nous tout est tout rose et que ça n'a aucune influence sur nos vies, nos carrières, je suis moins sure.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
sabrinalafraise;3607301 a dit :
Pour l'épilation, en effet ça ne cache pas mais je crois qu'on est dans un exemple complètement inverse en fait, et ce n'est pas forcément mieux.
La femme de notre côté DOIT être féminine, sexualisée, et on ne se prive pas de la découvrir même si c'est pour une pub pour un déo pour hommes.
Ma collègue qui ne se maquille pas et ne met pas de décolletés se fait régulièrement rabrouer "gentiment", parce qu'elle "fait lesbienne", j'ai déjà entendu dire "elle ne doit pas être bien dans sa peau, c'est pas normal, c'est pas une femme", etc. D'ailleurs si tu vas sur le site Vie de Meuf tu verras que de ne pas ressembler à une femme quand tu es une femme ben ça peut te mettre de côté pour une embauche, un poste (en même temps à partir du moment où tu es une femme, tu pars avec un gros handicap pour un job, vis-à-vis d'un candidat homme).
Paradoxalement si tu portes une minijupe tu te fais insulter aussi. Bon.
D'ailleurs pour en revenir à l'épilation, peut-être qu'on ne t'a jamais rien dit mais la photo de Julia Roberts qui s'était pointée à je ne sais quelle cérémonie non épilée ça avait quand même pas mal troublé l'opinion publique. Et je suis sure que si tu la mets sur facebook ou autres tu vas lire des commentaires du type "c'est dégueulasse".

Enfin tout ça pour dire que oui ce n'est pas pareil, et je préfère quand même vivre ici que d'être obligée de porter une burqua, mais de là à dire que chez nous tout est tout rose et que ça n'a aucune influence sur nos vies, nos carrières, je suis moins sure.

Je suis d'accord avec toi effectivement ici tout n'est pas rose, et je sens que tout ce débat peut partir très loin^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes