Kiriothus;3606989 a dit :Ah non, ce n'est pas ce que je dis. Est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas porter le voile sous prétexte qu'il y'a des femmes qui en souffrent dans d'autres pays ? Est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas le porter tout court, d'ailleurs ? Non, pas du tout. J'ai même ajouté, si je me souviens bien, que je n'avais rien contre à partir du moment où ces femmes y trouvent une certaine forme d'épanouissement. Ce qui par contre me dérange - et ça m'agace un peu de ne pas réussir à faire passer ce sentiment - c'est que ces femmes qui portent le voile en France n'ont pas conscience de la lourdeur que c'est pour d'autres femmes dans d'autres pays que de porter ce même voile, j'ai le sentiment qu'elles ne le font pas en toute connaissance de cause. Ca n'a rien à voir avec le fait de porter des jupes et le viol, c'est comparer deux conversations sans vrai rapport, à mon sens. Toutes les femmes qui portent des jupes ne sont pas violées un jour, et être violée n'arrive pas parce qu'une femme porte une jupe, on ne me fera JAMAIS dire ça. En revanche, dans certains pays, une femme peut se faire lapider sous n'importe quel prétexte PARCE QU'ELLE EST UNE FEMME. Comment veux-tu que leur situation change si en France des jeunes filles décident de porter de leur propre chef ce qui dans d'autres pays est un véritable instrument de soumission ? Je trouve qu'il y'a un trop grand paradoxe entre ces deux situations.
(après, je n'explique peut-être pas bien, mais j'estime qu'une femme peut porter ce qu'elle veut, si elle veut porter le voile, qu'elle le fasse, ce n'est pas moi qui vais l'en empêcher, quelle que soit l'opinion que j'ai de ça. Et qu'est-ce qui est dangereux pour la liberté des femmes ? Dire ce que j'en pense, exprimer mon incrédulité et le sentiment d'injustice que j'ai à l'égard de ces femmes qui continuent à se battre à l'autre bout du monde, ou ces jeunes femmes qui s'habillent de cette façon sans avoir conscience de cette situation, justement ? J'ai envie de comparer ça à des femmes qui véhiculent des clichés machistes à la pelle, qui élèvent leurs enfants dans ce schéma là de domination de l'homme, qui se voient comme des poules pondeuses et qui restent à la maison non pas parce qu'elles en ont envie mais parce que c'est ce qu'il faut faire, alors qu'à côté de ça, des femmes se battent pour pouvoir être qui elles veulent. Ces femmes, qui font trois pas en arrière alors que d'autres essaient d'avancer, me paraissent dangereuses pour les droits des femmes.)
Salut,
Je peux comprendre ton raisonnement, mais je trouve qu'il est surtout fondé sur les jugements que peuvent avoir les femmes qui se battent pour leurs droits dans d'autres pays ...
Que des femmes se battant pour sortir non-voilée se disent : "Mais c'est pas possible ces musulmanes françaises qui se voilent alors qu'elle pourraient ne pas le faire ! ", c'est fort possible, voire compréhensible vu leur situation (la haine engendre la haine) , mais ce n'est pas important non ?
Je ne vois pas pourquoi les femmes voilées en France devraient culpabiliser à cause d'elles et de leurs jugements, ce n'est pas parce que le voile est imposé dans certains pays qu'il n'a pas à être porté sans culpabilité dans les pays où le port du voile est libre.
De plus, rien ne dit que les femmes voilées dans les pays libres n'ont pas conscience du fait que dans d'autres pays, on impose le port du voile. Je pense que les deux situations n'ont pas de rapport.
Parmi les femmes voilées dans les sociétés libres, il peut y'en avoir qui se disent : "Oui, je sais que dans certains pays le voile est obligatoire, et alors, c'est mieux ainsi pour une Musulmane ! ", mais je pense que la majorité se dit plutôt : "Et alors si le voile est imposé dans certains pays, c'est triste pour l'image de l'Islam, mais moi je sais que le voile n'est en rien une forme de soumission ou une restriction de liberté ... ".