Imane-x3;1241769 a dit :
"En venant nous dire qu'on doit se cacher des hommes" : non là on te parle juste du voile qui fait partie intégrante de l'Islam, on ne te vise ni toi, ni aucune fille du forum, ton argument ne tient sur rien. Des personnes parlent au nom de notre religion sans forcément la connaître alors oui nous nous sentons quelque peu dans l'obligation de réagir tu comprends ?
Je n'ai pas non plus dit que le fait qu'elle arrête la musique fera d-elle une meilleure musulmane, arrête donc de sortir des propos hors de leur contexte voyons restes objective même si tu as le voile en horreur, j'ai seulement dot que ça serait préférable pour elle qu'elle arrête c'est tout, elle suit l'Islam maintenant toi pas, le conseil s'adresse a une musulmane qui partage la même foi que moi et d'autres, non à toi merci.
"nous jeunes filles libres de 2009" : oh oui pauvres de nous voilées, ignares qui avons l'esprit envahi par l'obscurantisme que ferions-nous intellectuellement sans de jeunes filles "bien" pensantes comme toi.. non ne t'inquiètes pas ça part d'un bon sentiment je n'en doute pas, mais nous sommes Libres ne t'en fais pas. Tu as ta conception de la liberté de la femme, nous avons la nôtre. Nos idées sont totalement opposées, nous respectons les tiennes respecte donc les nôtres quand bien même elles ne te plairaient pas merci bien !
Et les hommes sont tellement mieux éduqués en occident que les viols sont chaque année en hausse, et la justice française est tellement mieux que celle que propose l'Islam qu'elle les libère au bout de 3ans et encore. Non je suis désolée tu ne juges pas une voiture par le conducteur alors ne juge pas l'Islam par ceux qui le pratiquent et commettent des dérives. Ciao.
Je me permets d'intervenir sur la première phrase de ton dernier message "on te parle juste du voile qui fait partie intégrante de l'Islam"... désolée Iman mais là je ne suis pas DU TOUT d'accord avec ces propos. Porter le voile et être musulmane n'ont absolument rien à voir et ça ne fait pas partie "intégrante" comme tu dis de la religion. Il est en effet nécessaire de le porter lorsque tu rentres dans une mosquée ou que tu fais ta prière mais tout comme chez les juifs, où les femmes doivent également être couvertes entrées dans la synagogue, même choses pour les hommes.
Le port du voile n'est rien d'autre que culturel et il est tout sauf obligatoire!!! N'oublions pas qu'avec le temps, de gros amalgames ont été faits entre la religion et les cultures ancestrales. Ce qui est dit en gros dans la religion - comme dans toutes d'ailleurs - c'est que la femme doit arborer une tenue descente en présence d'autres hommes que son mari. Porter le voile ne fais en aucun cas de toi une meilleure musulmane que celles qui n'en portent pas au quotidien. Les préceptes de l'Islam volent beaucoup plus haut que ça (et heureusement) .
Aujourd'hui, on observe - et particulièrement dans les cités sensibles - l'augmentation du nombre de jeunes musulmanes, nées en France et arborant le voile alors même que leurs mère ou autres femmes de la famille ne le portent pas. Quand on y regarde de plus près, bien plus que la foi, c'est aussi un gage de sécurité pour elle. Dans un microcosme où la fille, pour être tranquille n'a souvent pas d'autres choix que d'endosser le costume du garçon manqué toujours en jogging, celles qui assument leur féminité (même à petite dose) ont tout de suite l'étiquette de pétasse ou fille facile et sont sujettes à se faire emmerder plus facilement par des petits cons au cerveau étriqué.
Avec le voile, on entre dans la sphère religieuse, rare autorité que la plupart de ces garçons respectent. On est donc sures de véhiculer l'image de "la s?ur" et moins celle de femme à part entière, sécurité garantie donc.
Pour revenir sur les propos de la jeune fille qui reprenait les propos d'Iman juste avant, je m'insurge et suis profondément choquée de l'amalgame qui est fait entre les musulmans et les différents exemples cités sur les traitements faits aux femmes. Cela n'a rien à voir avec la religion!!! Pour info et pour exemple, la Turquie est un pays à majorité musulmane et pourtant laïque. Autre exemple, l'Iran : avant de tomber entre les mains des mollahs, ce pays (qui est pourtant une république démocratique islamique) était très ouvert. Le père de mon chéri (qui est iranien) me racontait justement comment à l'époque les femmes portaient des mini jupes, des robes courtes, des talons hauts sans jamais avoir besoin de s'inquiéter. Ce qui ne les empêchait pas de faire leur cinq prières quotidiennes ou de se rendre à la mosquée le vendredi !
Revenons à l'Iran d'aujourd'hui, ce pays s'est certes radicalisé mais les femmes ont toujours le droit à l'éducation, le droit de conduire, de se balader seules dans la rue, de se maquiller, de travailler, d'être propriétaire, de divorcer de leur mari! Ce qui n'est pas le cas chez leurs voisins d'Arabie Saoudite (pays également musulman) où toute autonomie aux femmes est quasiment bannie (même dans les fast food il y a des séparations hommes-femmes !). Ne pas donc confondre je le répète, culture et religion.
Les exemples que tu as cité ne sont tout bonnement que la triste démonstration de pays ultra machistes (et même misogynes) qui se cache derrière la religion pour justifier leurs actes barbares. Je pourrais te dérouler une longue liste de pays dans lesquels les violences à l'encontre des femmes sont virulentes, exemple en Inde qui n'est pas du tout un pays à majorité musulmane mais où les pires ignominies et injustices faites aux femmes ne se compte plus, même chose dans certains pays d'Afrique sub-saharienne où l'on pratique l'excision sans états d'âme sous couvert des traditions.
Je ne suis pas du tout musulmane, je tiens à le préciser, mais je pense qu'il est important d'élargir son champ de vision quand on commence à aborder un thème aussi sensible que la religion. Arrêtons de stigmatiser, cette vision manichéenne des méchants et des gentils est complètement débile et hors de propos. N'oublions pas que l'Occident devrait balayer devant sa porte quand on connait les massacres qu'il a perpétués dans toute l'histoire de l'humanité et de la colonisation. Et effectivement, encore aujourd'hui, notre société n'est pas forcément première de la classe avec l'augmentation des violences faites aux femmes (ou aux enfants!)
Bref, bien que certains pays ayant choisi d'instaurer la loi islamique soient complètement à coté de la plaque dans leur façon de traiter le peuple, il faut veiller à ne pas se contenter de regarder l'arbre qui cache la forêt. Prenez garde, ces pays ne constituent pas une généralité, référencez vous à l'histoire et tenter de comprendre le cheminement.
N'oublions pas aussi, qu'il n'y a pas si longtemps que ça, les femmes françaises ne pouvaient rien faire sans l'accord de leurs maris, elle n'avez pas non plus le droit d'aller à l'école, de travailler, d'accéder à l'héritage, le droit de vote quand à lui était une hérésie (qui l'eut cru hein?!!)
Voilà, il est 3h45 du mat' et j'ai terminé ma (longue) contribution à ce débat des plus intéressant.
Bonne nuit à tous