Diam's est mariée... et voilée.

29 Juillet 2009
7
0
1 552
Paris
Lolli;1242157 a dit :
Mesmots mamode :
En fait je me suis beaucoup renseignée sur ce sujet (parce que ça me révolte au plus haut point et que je veux savoir de quoi je parle pour mieux le dénoncer).

Je n'ai pas dit que c'etait proclamé, juste que c'etait présent, et en tout cas pas interdit :)

J'ai retrouvé une des references :

"Si rien dans le Saint Coran n?indique le statut juridique de l?excision, seule la Sunnah serait susceptible de contenir des hadiths repris par les savants pour fonder les différents points de vue existant sur cette question."

Donc oui tu as raison, et je me suis peut etre mal exprimée, ce n'est pas une pratique religieuse ds le sens ou elle n'a pas été apportée par la religion.
Mais c'est une pratique dont il est tout de même question dans certains écrits religieux, je pense que tu peux facilement trouver avec qq recherches^^

Bref j'arrete le hors sujet :P
C'etait juste pour dire que ça n'avait pas rien a voir.

Ce lien est tres interessant, et explique bien le lien / les differences entre tradition et religion
Le statut juridique de l'excision - islamophile.org - L'islam en français

Je repete encore pour ne pas m'attirer les foudres d'autres madz, NON ce n'est pas recommandé dans l'islam, juste autorisé selon certains sources.

Encore une fois merci pour ta participation interessante ^^

Oui c'est autorisé malheureusement, mais uniquement parce que son interdiction n'est pas explicitement écrite dans les livres, ce qui en arrange beaucoup. En gros on a le doit de tout faire, même les pires trucs, tant que c'est apparait pas comme interdit dans les écrits! Aaargh :bomb:

PS: je suis super d'accord avec toi sur ce que tu dis plus haut, une femme est à respecter peu importe la femme qu'elle a choisi d'être ou de devenir (avec ou sans voile).
Cool ton ouverture d'esprit, c'est agréable de discuter avec des gens qui ne s'arrêtent pas aux préjugés et qui ont pris la peine de s'intéresser un peu et de se renseigner avant, ça ne rend que plus profond le débat, et cela même si il existe des désaccords.

See U

***
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
mesmots_mamode;1242165 a dit :
Très ouverte d'esprit et toujours envie d'apprendre, j'aime beaucoup discuter avec des gens de cultures différentes. C'est pourquoi je te cite au dessus, je ne sais pas si toi même tu portes le voile mais j'aimerais savoir de quel cheminement tu parles, je ne me permettrais pas de m'exprimer à ce sujet car je ne connais personnes portant le voile (bien que mes amies musulmanes sont très pratiquantes), c'est pourquoi cela m'intéresse.

Merci et à bientôt
Je me permet de te répondre , vivant en France et dans une société comme la notre c'est un lourd choix que de porter le voile . Ca signifie le porter tout le temp , dans la rue ne pas faire attention au regard des autres , ne peut être pas trouver d'emplois a cause de celui ci , faire des études et se prendre des réfléxions de la part des profs . Je ne le porte pas , je suis musulmane et j'ai une amie trés proche qui le porte , j'ai pu entendre des choses à son égard de la part de certains profs qui m'ont personellement révolter pour elle .
Vu l'image du voile je le trouve trés dur a porter .
Ah et oui j'ai beaucoup d'amies qui le porte et qui sont étudiantes en médecine , je trouve ça aussi dur a porter , elles doivent le retirer a l'hopital ( a cause de problémes dhygiéne d'infections and co ) le remettre en sortant , fin bref c'est assez difficile pour elle parcqu'elle considére ça presque comme une extension d'elle même .
 
6 Juillet 2008
83
28
2 189
Grenoble
mabouquinerie.canalblog.com
je ne réagis pas souvent mais là je trouve la discussion intéressante...
En ce qui concerne le mariage-éclair de Diam's, mouais, encore une frasque de célébrités, après tout si ça lui fait du bien.
Concernant sa conversion à l'islam, même chose: si ça lui fait du bien, tant mieux. Par contre, j'ai cru comprendre que cela n'était pas très compatible avec sa carrière musicale, d'après vos réactions. Et ça, par contre, je trouve ça dommage, parce qu'une religion doit aider à se libérer et à se réaliser, ce qui veut dire que Diam's la rappeuse serait du passé. Et on perdrait une sacrée figure de la scène française si c'était le cas. Enfin c'est dommage culturellement, mais encore une fois, si ça la sauve de la dépression...
Par contre, pour la question du voile, je voulais aussi réagir parce que ça soulève un problème que je me pose: il y a de plus en plus de situation où le voile pose problème en tant qu'objet et non pas en tant que signe religieux, ce que je ne remets pas en cause. Preuve ce qu'en dit Lamina:

Lamina;1242203 a dit :
Je me permet de te répondre , vivant en France et dans une société comme la notre c'est un lourd choix que de porter le voile . Ca signifie le porter tout le temp , dans la rue ne pas faire attention au regard des autres , ne peut être pas trouver d'emplois a cause de celui ci , faire des études et se prendre des réfléxions de la part des profs . Je ne le porte pas , je suis musulmane et j'ai une amie trés proche qui le porte , j'ai pu entendre des choses à son égard de la part de certains profs qui m'ont personellement révolter pour elle .
Vu l'image du voile je le trouve trés dur a porter .
Ah et oui j'ai beaucoup d'amies qui le porte et qui sont étudiantes en médecine , je trouve ça aussi dur a porter , elles doivent le retirer a l'hopital ( a cause de problémes dhygiéne d'infections and co ) le remettre en sortant , fin bref c'est assez difficile pour elle parcqu'elle considére ça presque comme une extension d'elle même .

Je me sens particulièrement concernée car je suis prof. Je n'ai jamais pour le moment été confrontée à cette situation, mais je me demande comment réagir. Pour reprendre tes exemples, on ne peut pas faire l'impasse sur l'interdiction du voile dans le cas d'un milieu hospitalier il me semble, c'est une question sanitaire au même titre que le masque, le fait de s'attacher les cheveux ou de porter des gants stérilisés. Bien sûr c'est dur à vivre pour les jeunes filles mais c'est justifié je pense. Lamina, je pense que ton amie est vraiment tombé sur des profs nazes. Mais la question du voile dans les écoles est loin d'être résolue. Je ne suis même pas sûr d'avoir vu quelque chose sur la question dans le règlement intérieur des établissements où j'ai travaillé.
Tout ça pour vous dire que d'après moi, il ne faut pas confondre non plus le port du voile et sa signification qui ne peut être expliquée que par celle qui le porte, et l'objet-voile. Parce que d'après ce que j'ai compris de vos éclairages sur la questions (j'ai appris plein de choses) on peut porter un voile et chanter sur scène, mais on ne peut pas être musulmane et chanter sur scène. Si elle veut porter le voile, libre à elle, mais je pense que ça ne recoupe pas nécessairement les influences sur sa vie, ses convictions, et que le voile comme objet pose déjà suffisamment de problèmes au quotidien pour ne pas lui ajouter des significations supposées à plus ou moins juste titre.
Voilà, c'est mon opinion et mes réflexions sur le moment à propos de tout ça.
Et désolée pour le pavé!
 
15 Octobre 2006
158
90
4 714
Juste un commentaire comme ça sur l'évolution du sujet :
Suivant ce débat, je me rends compte au combien je suis naïve :neutral:
Comme il était écrit plus tôt "Certaines réaction me choque plus que l'article"
Désolée, mais j'ignorais vraiment qu'il était aussi difficile de vivre en France voilée. Je ne m'étais jamais vraiment posée de questions sur le sujet auparavant...
Merci pour les témoignages :surprised:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Imane-x3;1242023 a dit :
Il n'y a rien à traduire, mais pourquoi la justice justement républicaine serait forcément mieux que la chariah ? Nous avons chacun des avis différents (faut de tout pour faire un monde ! hein =)))

C'est bien parce que tu es la première MadmoiZelle à nous parler de la chariah de cette manière que je souhaite entendre tes arguments (développés) sur le sujet !
 
18 Avril 2008
1 346
374
2 484
Ou peut-être qu'elle va la faire à la Kery James et changer de à nouveau de voie dans peu de temps haha.
 
17 Juin 2008
32
3
2 189
KUNHEIM
Ceux qui connaissent un peu Diam's savent qu'elle a toujours eu certains principes et certaines croyances. Je ne pense pas qu'elle se soit convertie pour un homme car lorsqu'on se converti c'est pour soi meme. Des tas de filles le font malheureusement pour etre accepter dans un groupe ou alors pour pouvoir épouser un musulman et en tant que musulmane, je trouve ca dommage. Lorsqu'on se converti, je pense que l'Imam (chef religieux) se doit d'expliquer la religion à la personne et logiquement ce fut le cas avec Diam's. Ce que j'essaye de dire c'est qu'elle s'est convertie parce qu'elle sentait l'envie de le faire. La religion (quelle qu'elle soit) est dans notre coeur, pas dans notre tete.

Et puis j'ai lu la plupart de vos réactions et je dois dire que je suis déçue de certaines. Ne croyez pas ce que vous montre les medias sur notre religion, nous ne sommes pas tous des fanatiques, nous ne nous faisons pas tous exploser dans un bus !! La plupart des musulmans ne s'identifient pas à ces images. Bien sur il y a une part de vérité dans ce que vous entendez mais ne nous mettez pas dans un unique et meme sac. Les femmes qui portent le voile en ont fait le choix, elles ne sont en aucun cas soumises à un homme. Et si c'est le cas pour certaines, je suis désolée pour elles mais elles n'ont pas compri grand chose à l'Islam.
Pour finir, Diam's qui sort d'une mosquée avec un voile c'est tout à fait normal puisqu'une femme n'entre pas dans une mosquée sans se couvrir la tete.
Diam's qui ne fait pas la bise aux hommes, c'est tout à fait normal car en periode de jeune (Ramadan) on se doit de n'avoir aucun rapport corporel avec des hommes qui ne font pas parti de notre entourage.

Diam's a fait son choix, respectez le =)
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Une chose que je trouve interessant, c'ets que j'ai tout de suite pensé "Oh non !!!", en apprenant la nouvelle.
Pourtant je suis contre l'image négative que l'on associe systématique aux musulmans.
Bref, c'est assez paradoxal, et j'ai plutôt du mal à comprendre pourquoi ça m'énerve.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Chou&Neuz;1240860 a dit :
Beaucoup (comme Iméne) ont déjà déjà répondu comme j'aurais voulu le faire, je veux juste dire que Oui le port du voile est obligatoire, ce qui est traditionnel c'est plutôt le fait de se couvrir le visage ou pas.
Perso je ne me couvre pas le visage et je ne pense pas le faire un jour. (sauf si pour une raison ou une autre je suis obligée d'habiter en Arabie Saoudite car j'ai pas trop aimé la façon dont les hommes dévisagent les femmes là bas :s).
maintenant pour Diam's je suppose qu'elle va arrêter sa carrière vu que la voix fait partie des choses qu'on doit cacher par pudeur (ça serait trop contradictoire de porter le voile et de chanter sur scène) mais si elle le fait c'est son choix et personne n'a le droit de la juger :)

Ça, ça me gêne. En lisant ça, je comprends : l'islam est une religion qui prive ses fidèles de leur personnalité et de leurs passions si elles ne respectent pas des principes de pudeur stricts.
On ne peut donc pas être à la fois musulmane et extravertie ? Rire, chanter, crier ?
C'est ouf, et grave, non ?
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
effectivement, il s'avere que je me suis trompée et que j'ai confondue religion et tradition ou culture, bref je m'en excuse! j'ai tout de meme fais des recherches, pour ne pas non plus mourrir dans mon ignorance et voila ce que j'ai trouvé :
Coran, Sourate 33 :
Traduction de Kasimirski :
57. 0 Prophète ! prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants d'abaisser un voile sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu et un frein contre les propos des hommes. Dieu est indulgent et miséricordieux.


apres je ne suis pas experte en religion et peut-etre ai-je mal compris son interpretation mais tout de meme! je ne suis pas en phases avec la bible et le coran ça c'est clair!


pour le viol je suis d'accords avec lolly, je penses qu'en europe le taux est plus elevé car les femmes sont plus nombreuses a porter plaintes, quoique trop peu encore, mais pour moi, c'est une explication valable. Je ne pense pas non plus que pour echapper aux hommes il faille se cacher, bien au contraire. Je comprends parfaitement les femmes qui ne supportent pas les remarques aussi bien dans un bus que dans la rue, mais souvent je remarque et loin de moi l'idée quelconque de racisme que ce sont des maghrébains qui sont a l'origine de ces remarques bien souvent et malheuresement vulgaires, ce n'est qu'un constat, rien de plus.


Je respecte les croyances, bien que persuadée que cela n'est pas possible de croire encore en un dieu au 21eme siecle avec ce que la science nous apporte, c'est mon point de vue!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes