Mais réelle question sans jugement : Qu'est-ce qu'il se passe pour rater même après avoir beaucoup étudié ?
C'est une vraie question intéressante (je dis ça sans ironie).
Comme l'a si bien expliqué Clemence Bodoc, c'est une question de (manque de, en l'occurrence) confiance en soi.
Et ça, t'auras beau avoir toutes les connaissances du monde, toute la pratique, tout ce que tu veux, TOUTE LA TERRE ENTIERE aura beau t'avoir dit que c'est bon, t'es au niveau là, si toi même tu n'y crois pas, que tu doutes, c'est foutu.
Enfin c'est pas forcément foutu pour réussir, parce que tu peux réussir quand même, mais c'est foutu pour rester à peu près serein et stresser juste ce qu'il faut. Stresser avant un examen, c'est normal, c'est du "bon stress", blablabla, qu'on entend partout.
Etre réellement malade avant un examen, ou même pendant et quitter la salle 2h avant la fin de l'épreuve tellement on a l'impression que son ventre va exploser et qu'on va mourir sur place, et que comme par hasard après avoir fui en pleurant on rentre chez soi et on n'a plus mal du tout ; penser que ce sujet là, qu'on a devant les yeux, oui celui là, il a été fait exprès CONTRE nous, parce que le concepteur du sujet qui ne nous connaît pas et s'en carre vraiment de nous (normal), ben on est persuadé qu'il ne nous aime pas, il nous en veut, nous on a dû lui faire quelque chose de moche dans une vie antérieure pour qu'il nous donne un sujet comme ça, si affreux, et les larmes montent, et je vais jamais m'en sortir, et pourquoi moooooooooooooaaa, je hais la terre entière, je hais ce concours de merde, je hais ce sujet, ah bah c'était bien la peine que je sois à fond pendant 6 mois à m'investir là-dedans, tout ça pour ça, mais quelle merde, et je suis nulle de toute façon, tout le monde croit que je sais faire mais en vrai je suis nulle, je le sais et je vais rentrer chez moi, et sur le chemin du métro et ben... hop les réponses que j'aurais pu dire me viennent, et oui bon sang c'était ça ! Mais c'était QUE ça ! Mais je le savais en plus !!!
La panique fait perdre tous ses moyens. Des exemples comme ça j'en ai à la pelle, et pourtant je n'ai plus 18 ans, je suis sensée "être adulte" (ah oui mais en fait le jour où y avait distribution des tickets pour devenir adulte, j'étais en train de bouffer de la glace au lit, alors on m'a condamnée à avoir 20 ans dans ma tête pour toujours, en me collant en plus les soucis des adultes, des vrais adultes ahem = ben j'aime avoir 20 ans dans ma tête, bref).
Et ben ça loupe pas, avec plus ou moins d'intensité. Je ne sais pas si en fait, d'autres personnes que celles qui n'ont pas confiance en elles, peuvent ressentir ça. Mais j'essaie d'expliquer. Sincèrement, comme tout le monde, je connais mes moments de gros bad et mes épreuves pourries de la vie, mais cette sensation d'avoir le cerveau vide alors que tu crois t'être bien préparée (et que tu ES bien préparée, objectivement), de tout mélanger, les noms les dates les concepts l'orthographe parce que le capitaine de ta tête a abandonné le navire et s'est réfugié dans tes tripes pour te dire au secours laisse moi sortir...
C'est très dur à vivre, vraiment.
Sans parler de l'entourage qui te dit : nan mais ça va, t'en fais des caisses, t'es brillante, bien sûr que tu vas réussir.
Et à qui tu n'oses pas dire : euh peut-être que vous me trouvez brillante mais en vrai j'ai une trouille de malade et si je parais brillante c'est parce que j'ai bossé, je suis pas née comme ça :
Ou alors quand tu échoues : oh mais c'est pas grave, tu devais être fatiguée, t'as eu une année difficile, ça ira mieux la prochaine fois.
Et à qui tu n'oses pas dire : oui mais la prochaine fois c'est DANS 3 ANS les gens hein... alors juste, est-ce que j'ai le droit d'être dégoutée, même si bien sûr c'est pas la fin du monde, est-ce que pendant une journée seulement j'ai le droit de me plaindre que c'est nul d'avoir raté?
Ben apparemment non. Du coup, big pression de soi-même, et faut avoir une sacrée réserve de confiance, ou de déni je sais pas, de tralalala je m'en fous, je m'en fooooooooooooous je suis trop la meilleure ahahah , pour garder le plus important : avoir confiance en soi, se faire confiance, je dirais même = être confiance.
Et tout simplement, c'est pas inné chez tout le monde. La bonne nouvelle, quand même, c'est que oui avec quelques bonnes pistes de réflexions et des exercices, et des encouragements sincères et boostants qui prennent en compte notre personnalité (comme c'est le cas pour les conseils donnés par ce test ), ça peut s'arranger, même rien qu'un peu, et c'est déjà pas mal.
Voilà, ce qu'il peut se passer pour rater même après avoir beaucoup travaillé.