@Naurore : non je ne lis pas dans tes pensées malheureusement (un jour j'ai essayé d’acquérir des pouvoirs de médium en récitant des formules magiques en compagnie d'une chèvre et d'un entonnoir mais ça n'a pas marché. Du coup j'ai renoncé depuis
)
En vrai, c'est juste qu'on est des bosseuses compulsives toutes les deux (moi perso j'ai du mal à me définir comme ça parce que j'ai l'impression qu'en vrai, je suis une glandeuse sans volonté qui fait tout au dernier moment. MAIS je suis en train d'apprendre à répondre "Ta gueule!" à la petite voix chiante dans ma tête qui essaie de me faire croire ça) Donc je suppose qu'on a toutes plus ou moins les mêmes mécanismes de fonctionnement; en tout cas ton message m'avait laissé à penser que t'étais un peu comme moi, raison pour laquelle je t'ai mentionnée. (Puis après dans mon message j'ai développé beaucoup plus longtemps que prévu sur la façon dont moi, je fonctionnais, donc j'étais plus trop sûre que ce soit pareil pour toi, mais visiblement si, donc salut coupine
)
Sinon, pour l'absence de corrélation travail/ note, je suis d'accord que c'est très décourageant
mais pour moi il y a quand même des matières où la corrélation existe clairement. La première fois que j'en ai vu une, j'étais en seconde; j'avais toujours relu mes cours de maths la veille du DS, sauf qu'une fois arrivée, avec cette technique j'avais plus 17 mais genre 11. Du coup, vers le début du troisième trimestre, je me suis dit que je pourrais essayer de travailler, pour voir, donc j'ai appris mes cours et refais des exercices que j'avais ratés. Et là, pof, mes notes sont remontées
. (Bon, après je suis allée en L donc j'ai repris mes bonnes vieilles habitudes de 17 en relisant le cours la veille). Puis dans les matières que j'ai cette année, pour l'histoire-géo et les langues je vois aussi une corrélation en général, même si c'est plus aléatoire. Par contre, en lettres et en philo, euh...
Y a genre vraiment aucune matière où tu vois un lien, toi?
Oh et sinon par rapport à ce que tu disais sur les fois où tu bosses vraiment beaucoup et que t'as une note médiocre, est-ce que parfois tu t'auto-sabotes pas un peu? (inconsciemment bien sûr) Moi ça m'arrivait pas mal fut un temps, évidemment tu te rends pas compte sur le coup que t'es en train de le faire mais maintenant j'arrive à le voir après en y repensant. En général le mécanisme c'est un truc comme: je suis persuadée d'être nulle/ pas capable de faire ce truc MAIS :
- soit je me met la pression pour y arriver (soit qu'il faille que je le fasse soit que j'en aie envie
- soit d'autres éléments tendent à me montrer qu'en fait je suis pas si nulle que ça
Résultat: je rate parce que je prouver à tout le monde que mais si, regardez, je suis nulle, t'as vu elle est même pas capable de faire ça, etc, comme si je voulais qu'ensuite on/je me voie comme nulle et qu'on m'en demande pas trop, ou bien comme si je voulais empêcher les autres d'avoir une trop haute image de moi pour qu'ils ne soient pas trop déçus ensuite en découvrant la "vérité"
Pardon, j'ai encore pondu un roman ^^ en plus sur la moitié du message c'est un peu du racontage de life, sorry