Dis-moi comment tu révises, je t'aiderai à t'améliorer — Test pratique

27 Mai 2016
27
115
39
42
Mais réelle question sans jugement : Qu'est-ce qu'il se passe pour rater même après avoir beaucoup étudié ?

C'est une vraie question intéressante (je dis ça sans ironie).
Comme l'a si bien expliqué Clemence Bodoc, c'est une question de (manque de, en l'occurrence) confiance en soi.

Et ça, t'auras beau avoir toutes les connaissances du monde, toute la pratique, tout ce que tu veux, TOUTE LA TERRE ENTIERE aura beau t'avoir dit que c'est bon, t'es au niveau là, si toi même tu n'y crois pas, que tu doutes, c'est foutu.

Enfin c'est pas forcément foutu pour réussir, parce que tu peux réussir quand même, mais c'est foutu pour rester à peu près serein et stresser juste ce qu'il faut. Stresser avant un examen, c'est normal, c'est du "bon stress", blablabla, qu'on entend partout.

Etre réellement malade avant un examen, ou même pendant et quitter la salle 2h avant la fin de l'épreuve tellement on a l'impression que son ventre va exploser et qu'on va mourir sur place, et que comme par hasard après avoir fui en pleurant on rentre chez soi et on n'a plus mal du tout ; penser que ce sujet là, qu'on a devant les yeux, oui celui là, il a été fait exprès CONTRE nous, parce que le concepteur du sujet qui ne nous connaît pas et s'en carre vraiment de nous (normal), ben on est persuadé qu'il ne nous aime pas, il nous en veut, nous on a dû lui faire quelque chose de moche dans une vie antérieure pour qu'il nous donne un sujet comme ça, si affreux, et les larmes montent, et je vais jamais m'en sortir, et pourquoi moooooooooooooaaa, je hais la terre entière, je hais ce concours de merde, je hais ce sujet, ah bah c'était bien la peine que je sois à fond pendant 6 mois à m'investir là-dedans, tout ça pour ça, mais quelle merde, et je suis nulle de toute façon, tout le monde croit que je sais faire mais en vrai je suis nulle, je le sais et je vais rentrer chez moi, et sur le chemin du métro et ben... hop les réponses que j'aurais pu dire me viennent, et oui bon sang c'était ça ! Mais c'était QUE ça ! Mais je le savais en plus !!!
:mur::scream::slap::tears::crying:

La panique fait perdre tous ses moyens. Des exemples comme ça j'en ai à la pelle, et pourtant je n'ai plus 18 ans, je suis sensée "être adulte" (ah oui mais en fait le jour où y avait distribution des tickets pour devenir adulte, j'étais en train de bouffer de la glace au lit, alors on m'a condamnée à avoir 20 ans dans ma tête pour toujours, en me collant en plus les soucis des adultes, des vrais adultes ahem = ben j'aime avoir 20 ans dans ma tête, bref).

Et ben ça loupe pas, avec plus ou moins d'intensité. Je ne sais pas si en fait, d'autres personnes que celles qui n'ont pas confiance en elles, peuvent ressentir ça. Mais j'essaie d'expliquer. Sincèrement, comme tout le monde, je connais mes moments de gros bad et mes épreuves pourries de la vie, mais cette sensation d'avoir le cerveau vide alors que tu crois t'être bien préparée (et que tu ES bien préparée, objectivement), de tout mélanger, les noms les dates les concepts l'orthographe parce que le capitaine de ta tête a abandonné le navire et s'est réfugié dans tes tripes pour te dire au secours laisse moi sortir... :fear::eek:

C'est très dur à vivre, vraiment.

Sans parler de l'entourage qui te dit : nan mais ça va, t'en fais des caisses, t'es brillante, bien sûr que tu vas réussir.
Et à qui tu n'oses pas dire : euh peut-être que vous me trouvez brillante mais en vrai j'ai une trouille de malade et si je parais brillante c'est parce que j'ai bossé, je suis pas née comme ça : :unicorn:

Ou alors quand tu échoues : oh mais c'est pas grave, tu devais être fatiguée, t'as eu une année difficile, ça ira mieux la prochaine fois.
Et à qui tu n'oses pas dire : oui mais la prochaine fois c'est DANS 3 ANS les gens hein... alors juste, est-ce que j'ai le droit d'être dégoutée, même si bien sûr c'est pas la fin du monde, est-ce que pendant une journée seulement j'ai le droit de me plaindre que c'est nul d'avoir raté? :scream:

Ben apparemment non. Du coup, big pression de soi-même, et faut avoir une sacrée réserve de confiance, ou de déni je sais pas, de tralalala je m'en fous, je m'en fooooooooooooous je suis trop la meilleure ahahah :rockon:, pour garder le plus important : avoir confiance en soi, se faire confiance, je dirais même = être confiance.

Et tout simplement, c'est pas inné chez tout le monde. La bonne nouvelle, quand même, c'est que oui avec quelques bonnes pistes de réflexions et des exercices, et des encouragements sincères et boostants qui prennent en compte notre personnalité (comme c'est le cas pour les conseils donnés par ce test :supermad:), ça peut s'arranger, même rien qu'un peu, et c'est déjà pas mal. :joy:

Voilà, ce qu'il peut se passer pour rater même après avoir beaucoup travaillé.
 
10 Septembre 2015
9 706
54 341
5 034
32
@Clemence Bodoc Bonjour à tous/tes.
Wouah Clémence franchement super test avec de bons conseils, je vais ci-dessous te raconter ma vie de bosseuse compulsive.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
27 Mars 2016
1
1
4
24
Bosseuse intuitive.... C'est EXACTEMENT moi !! Je passe le bac l'année prochaine, je vais essayer d'appliquer tes conseils, ils me paraissent carrément en accord avec ma vision du travail, merci beaucoup pour ce test d'une précision rare !! :*
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
20 Avril 2017
104
859
254
24
Bosseuse organisée! Gros lol!
Il suffit de voir l'état de ma chambre pour voir que l'organisation est, comment dire, jamais passé par ici.. je suis bordélique, mon cerveau marche comme ça. Ne me faites pas de fiches, clairs précises et avec des jolis code couleurs, mes yeux passeront dessus sans les voir. Mes cours sont brouillons, faut du courage pour rentrer dedans, mais ils sont juste là pour réactiver des souvenirs si ils s'échappent.
J'ai le bac cette année et je ne m'en fais pas trop, ma moyenne est plus que rassurante, et stresser est la pire chose à faire dans mon cas. Je réviserai par simple culpabilité et on se retrouve aux résultats !
 
7 Janvier 2017
6
7
154
24
Bosseuse compulsive : je taffe à mort mais j'ai l'impression que ça paie pas, etc ... Dans le mil ! Ah ?! Mais non. En fait pas du tout.
Je bosse au minimum pour que ça paie plutôt (très) bien. En même temps la sti2d quoi ...
Mais je perds motivation et concentration en ce moment ... ça me fait bien flippouille pour le bac ... Je sais pas comment faire T.T
 
  • Big up !
Réactions : Infinity-Girl
7 Janvier 2017
6
7
154
24
Bosseuse compulsive ? Moi ? Hahahaha
Je bosse beaucoup --> je stresse pas
C'est pas parce qu'on fait des fiches et qu'on ne sort pas la veille d'un examen qu'on est des bosseuses compulsives... D'ailleurs il n'y a même pas de question sur le stress, ni la réussite donc je trouve la conclusion un peu rapide...
Exactement. Je trouve également que ça manque.
 
10 Juin 2016
84
110
104
26
"bosseuse compulsive" , c'est exactement moi ! Merci pour vos précieux conseils <3 et c'est reparti pour les révisions de partiels
 
  • Big up !
Réactions : Infinity-Girl
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Bosseuse compulsive... Bah ça tombe pile dans le mille, la description ne pourrait pas être plus ressemblante ! :sweatdrop: Merci pour le petit paragraphe de conseils et de remotivation. :jv: C'est rapide de se laisser entraîner dans la spirale du manque de confiance en soi et de la démotivation...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes