Dix alternatives au journal intime classique

16 Décembre 2014
90
363
1 634
Nantes
Aaah ça donne envie!! Du coup je viens d'en commander deux :puppyeyes: le MemoRandom et Q&A (mais en français).
Trop hâte de les avoir :dowant:
 
1 Mars 2014
66
214
2 904
Ils viennent d'arriver ! 5 ans de réflexions et Wreck this journal... D'un côté envie d'entamer toutes les pages et d'un autre côté je n'ose pas commencer :caprice:
 
  • Big up !
Réactions : Betty Violette
11 Juillet 2013
17
55
1 574
Marsat
J'ai découvert cet article il y a de ça un petit moment déjà, et je l'avais trouvé absolument génial !!! :gnih:
Tellement, que je m'étais mis en tête de tous les acheter (si si...), ce que j'ai d'ailleurs quasiment fait (oui, je résiste très mal à la tentation et alors !). Donc pour ceux et celles qui voudraient des retours sur le long terme, voici mon avis concernant certains d'entre eux :

- Wreck This Journal (que j'ai acheté en français sous le nom de "Saccage ce carnet") : ça fait des années que je l'ai acheté, que je consulte les blogs/tumblr sur le sujet en quête d'inspiration sans vraiment oser me lancer... faut dire que quand on voit les œuvres d'art de certains, ça peut donner des complexes :sweatdrop:. (y a ça, plus ma maniaquerie maladive concernant les livres...) Mais malgré tout, ça me trotte tellement dans la tête, que j'ai décidé de me lancer cette année ! (Bon, depuis le mois dernier où j'ai décidé de me lancer, j'ai collé une seule étiquette dessus, mais je ne désespère pas de vraiment m'y mettre) Pour ce genre de carnet, comme l'on dit certaines madz avant, je pense qu'il faut juste oublier ses complexes et se lancer !

- The Scribble Diary : lui, aussi je l'ai acheté, feuilleté, mais toujours pas commencer. Les idées de gribouillages qu'il contient sont pas mal du tout, mais j'aimerais quand même pas le bâcler, et le soir avant de me coucher je n'ai pas forcément envie de me creuser la tête pour ça. Donc, je pense le remplir, mais pas pour l'instant, mais plutôt quand mon emploi du temps sera moins chargé (vive les études et les jobs étudiants :stare:).

- 642 Things to Write About : alors celui là, je l'avais acheté pour moi à la base, mais quand j'en ai parlé à une amie, elle a tellement accroché au concept, que j'ai finalement consenti à lui céder... mais bon, apparemment j'ai fait une heureuse, et elle a déjà commencé à écrire plusieurs histoires dedans ! :happy: elle a même poussé le vice jusqu'à écrire ses histoire en anglais... (et oui, face aux langues étrangères, on n'est pas tous égaux...:sweatdrop:) Mais sinon, avant de lui passer, j'avais pu le parcourir un peu, et je dois dire qu'il y a des idées d'histoires vraiment pas mal, et qui je pense sont bien fun à écrire ! (donc je pense me le racheté sous peu)

- MemoRANDOM : Voici un journal bien décoré et bien tentant à remplir, sauf qu'en le feuilletant je me suis rendue compte que pour ma part, je n'aurais pas grand chose à mettre dedans... (oui, je concède que ma vie n'a pas été bien palpitante jusque là, et comme je suis quelqu'un d'assez constante, et d'assez pantouflarde... ben c'est un peu le vide sur pas mal de pages...) Donc je l'ai mis en stand-by, et je pense que je le reprendrai d'ici quelques années, quand j'aurai connu plus d'expériences ! (ça sera une sorte de bilan de ma vie :))

- The Happiness Project : celui-là, tout comme Wreck this journal, ça fait un moment que je l'ai acheté, mais je viens tout juste de le commencer (je dois admettre que c'est le fait de relire tous les commentaires dessus qui m'a enfin décidé :taquin:) Je n'ai jamais été très optimiste, mais ces derniers temps j'ai l'impression que ça s'aggrave... donc j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, et de remédier à ça en commençant ce journal. J'espère vraiment que ça va m'aider à changer d'état d'esprit, et à voir la vie sous un meilleur angle.

- Q&A a Day: 5-Year Journal : voilà maintenant 3 ans que je l'ai commencé, et je regrette vraiment pas. Je dois avouer que je le fais plus ou moins régulièrement, je n'écris pas dedans forcément tous les soirs, mais c'est pas grave, comme ça ça me fait un exercice de mémoire ! :P (surtout que pour la plupart des questions, on peut très bien y répondre même si c'est pas le jour même) C'est aussi assez drôle de voir ses réponses des années précédentes, que ce soit dans la formulation, dans le changement radical de réponse, ou au contraire dans la constance des réponses au fil des années. Je pense que ce journal est un bon moyen de mieux se cerner, en voyant son évolution personnelle au fil du temps. Je dirais aussi que c'est un bon moyen de garder une trace de sa vie.

- Epic Fails and Epic Wins : lui, je l'ai commencé cette année, et j'étais bien partie pour écrire dedans tous les jours, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'y aurait jamais assez de pages pour tenir toute l'année... (chose qui m'a surprise, je pensais que le but c'était bien de tenir un journal quotidien sur un an mais bon...) du coup, je le continue toujours, mais au lieu de remplir une page par jour, je le remplis que les jours qui sont vraiment soit "Epic Win" soit "Epic Fail". Comme ça j'aurais quand même une trace de toute l'année. :)

Pour ceux que je n'ai pas acheté, voici les raisons :
- This Book Will Change Your Life : je me connais, il y a 99,9% de chance que je ne fasse pas un des défis proposés.
- I Was Here: A Travel Journal : lui je pense plutôt l'offrir bientôt à une amie qui a constamment la tête dans les voyages, et qui va partir en échange l'année prochaine. Moi j'ai vraiment pas assez l'esprit aventurier pour ça.
- Love and Lust : A Sex Journal : pour lui... ma foi on verra plus tard... dans l'immédiat je suis pas trop tentée.

Voilà, j'espère avoir aidé des madz à peaufiner leur choix. Je pense que je referai un post quand j'aurai terminé plusieurs d'entre eux ! Dans tous les cas, je ne regrette vraiment pas de les avoir acheté, et je les conseille vivement à toute celles fan de carnets originaux (et qui ne sont jamais arrivées à terminer un journal intime plus classique) !



(PS : si vous trouvez des fautes d'orthographes dans ce pavé j'en suis navrée, j'ai bien relu plusieurs fois mais je ne garantie pas le résultat...:shifty:)
 
Dernière édition :
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
Personnellement je fais le plus classique One line a day, dont l'objectif et d'écrire une phrase par jour pendant 5 ans, et déjà, je trouve ça très chouette, cela permet d'avoir un petit moment réflexif sur soi chaque jour ^^

Après la lecture de l'article, je suis très tentée par le Memorandom et le Epic Fails and Epic Wins!
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
bon, j'étais super intéressée par l'article pour un cadeau pour quelqu'un, jusqu'à que je voie que tous les journaux étaient en anglais :erf: (langue que ne parle absolument pas la personne à qui je souhaite en offrir 1)
donc j'ai lu les 2 dernières pages des commentaires, et j'espère ne pas reposer une question mais vu que les 1ères pages sont anciennes, je demande quand même :

est-ce que quelqu'un connaitrait des journaux comme ceux présentés dans l'article mais en français s'il-vous-plait ?
merci :fleur:
 
Dernière édition :
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
@Laoragwen Oui, il en existe en français! Il y en a un qui s'appelle Encyclopédie de moi-même: ma vie A à Z (le titre est bof je trouve, mais passons), Tout sur moi (en format poche, ça peut être pratique), Cinq ans de réflexion (la traduction de celui que je fais, le One line a day, le principe est d'écrire une phrase par jour pendant cinq ans), un autre qui s'appelle Raconte ton histoire (et qui a l'air pas mal du tout d'après les commentaires sur Amazon) et enfin, le Wreck this journal de Keri Smith a été traduit sous le titre Saccage ce carnet.
J'espère que cela aidera ton non-anglophone! :-)
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
bon, j'étais super intéressée par l'article pour un cadeau pour quelqu'un, jusqu'à que je voie que tous les journaux étaient en anglais :erf: (langue que ne parle absolument pas la personne à qui je souhaite en offrir 1)
donc j'ai lu les 2 dernières pages des commentaires, et j'espère ne pas reposer une question mais vu que les 1ères pages sont anciennes, je demande quand même :

est-ce que quelqu'un connaitrait des journaux comme ceux présentés dans l'article mais en français s'il-vous-plait ?
merci :fleur:

Le "Wreck this journal" est en vente aussi en français sous le nom de "saccage ce carnet" ; ) et il existe en format mini aussi ...

Sinon tous ces journeaux sont extras :jv:, je sens que je vais bientôt passer commande sur amazon ...

EDIT: @Eliantha dsl pour le doublon je n'avais pas lu plus haut
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
@Eliantha : merci merci merci ! :gnih:
Tu m'as permis d'enfin retrouver le titre d'un journal que j'avais vu il y a plusieurs mois dans une librairie et que je n'arrivais pas à retrouver (L'Encyclopédie de moi-même).
D'ailleurs si vous en connaissez d'autres, j'aimerai en offrir un de ce type à ma grand-mère (:jv:) pour en apprendre plus sur elle / ses souvenirs, je cherche un journal à remplir de façon un peu dirigé (style "votre premier amour", "parlez de votre pire bêtise d'enfant"...), donc si certain.e.s ont des idées, ce serait super chouette :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Chrysopase

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes