Haha, j'étais fan de Georgia aussi ^^ Bopn, je n'ai pas tout lu, mais il me semble que Tirya (une série en 7 tomes sur une princesse d'Egypte ancienne fémimiste av
ladydandy;4282656 a dit :@Mazzie-Star, c'est très féministe ce que tu dis : nous sommes des humains et je suis tout à fait d'accord, néanmoins, je crois que tu es passée un peu à côté de mon introduction (ou alors, c'est moi qui ne suis pas assez claire, auquel cas tu m'en vois navrée, j'essaierai d'être plus explicite à l'avenir)
Quand quelqu’un offrait un bouquin cool aux marmots que nous étions, c’était toujours pour mon frère. Ainsi, il empilait les ouvrages consacrés aux vikings, aux pirates, aux vieilles locomotives, aux chevaliers de la table ronde, aux celtes…
Alors que je recevais plus des trucs brillants dont je ne voyais pas spontanément l’usage (le nombre de fois où on m’a offert du gel douche au parfum improbable… DU GEL DOUCHE quoi ! À huit ans ça éveillait moins mon intérêt qu’un pet de macaque).
Je passais donc mon temps à emprunter ses précieux ouvrages à l’intéressé au prix de divers marchandages (je te donnerai un carré de mon chocolat du goûter en échange de ton livre sur les pirates pour la demi-journée).
Néanmoins, j’ai quand même reçu pas mal de livres « pour filles » vraiment cool que je n’échangerais pour rien au monde. Petite sélection non-exhaustive.
L'intitulé se justifie ici, je ne considère pas ses livres comme exclusivement réservés aux filles d'ailleurs l'intitulé explicite : "que tout le monde devrait lire". La qualité n'a pas de genre (même si pas mal de garçons de ma connaissance ne penseraient jamais à jeter un oeil à ces ouvrages et ils ne savent pas ce qu'ils perdent) Mais en l'occurence on m'a donné ces bouquins car ils semblaient destinés aux filles et que dans mon enfance (et maintenant) beaucoup des gens qui m'entouraient semblaient penser qu'on avait des cerveaux différents suivant son sexe.
Nous sommes des humains, oui, mais nier que le marketing genre ce que nous consommons à tous les niveaux (les livres comme les rasoirs jetables) ce n'est pas non plus constructif à mon sens.
Je te renvoie à cet article très intéressant sur le marketing genré dans la littérature jeunesse.
Ok je constate que je ne suis pas la seule à utiliser "frisquet de la nouille"ca_rou_selle;4282118 a dit :machmalow;4281816 a dit :Big up pour Georgia Nicholson !!!! J'ai grandi avec ses romans, ils sont à mourir de rire. Il m'arrive même d'utiliser quelques expressions parmi les centaines inventées (frisquet de la nouille, couvre-chef, le lordillon de mèvre ahah). Cet humour et ce ton sarcastique sont juste délicieusement anglais et c'est ce que j'ai aimé dès le départ .
Ahah moi aussi ça m'arrive encore d'utiliser "frisquet de la nouille"
Sinon moi aussi j'adorais Fantomêtte, les Alice et Club des cinq
ladydandy;4282128 a dit :Et je trouve Tara Duncan très mal écrit et rythmé... mais bon. (ça fait partie des trucs : je kiffais petite et maintenant je pleure sur le style...) mais l'auteur faisait des trucs cools parfois (me rappelle d'un elfe gay)
nellas;4281839 a dit :Sinon, j'étais une grande fan de Alice Détective ! Qui a lu cette série magnifique qui a bercé mon enfance ? =D