Dix bouquins « pour petites/jeunes filles » que tout le monde devrait lire

  • Initiateur de la discussion ladydandy
  • Date de début
25 Janvier 2012
82
83
694
Le Grand-Bourg
ladydandy;4282656 a dit :
@Mazzie-Star, c'est très féministe ce que tu dis : nous sommes des humains et je suis tout à fait d'accord, néanmoins, je crois que tu es passée un peu à côté de mon introduction (ou alors, c'est moi qui ne suis pas assez claire, auquel cas tu m'en vois navrée, j'essaierai d'être plus explicite à l'avenir)

Quand quelqu’un offrait un bouquin cool aux marmots que nous étions, c’était toujours pour mon frère. Ainsi, il empilait les ouvrages consacrés aux vikings, aux pirates, aux vieilles locomotives, aux chevaliers de la table ronde, aux celtes…

Alors que je recevais plus des trucs brillants dont je ne voyais pas spontanément l’usage (le nombre de fois où on m’a offert du gel douche au parfum improbable… DU GEL DOUCHE quoi ! À huit ans ça éveillait moins mon intérêt qu’un pet de macaque).

Je passais donc mon temps à emprunter ses précieux ouvrages à l’intéressé au prix de divers marchandages (je te donnerai un carré de mon chocolat du goûter en échange de ton livre sur les pirates pour la demi-journée).

Néanmoins, j’ai quand même reçu pas mal de livres « pour filles » vraiment cool que je n’échangerais pour rien au monde. Petite sélection non-exhaustive.

L'intitulé se justifie ici, je ne considère pas ses livres comme exclusivement réservés aux filles d'ailleurs l'intitulé explicite : "que tout le monde devrait lire". La qualité n'a pas de genre (même si pas mal de garçons de ma connaissance ne penseraient jamais à jeter un oeil à ces ouvrages et ils ne savent pas ce qu'ils perdent) Mais en l'occurence on m'a donné ces bouquins car ils semblaient destinés aux filles et que dans mon enfance (et maintenant) beaucoup des gens qui m'entouraient semblaient penser qu'on avait des cerveaux différents suivant son sexe.

Nous sommes des humains, oui, mais nier que le marketing genre ce que nous consommons à tous les niveaux (les livres comme les rasoirs jetables) ce n'est pas non plus constructif à mon sens.

Je te renvoie à cet article très intéressant sur le marketing genré dans la littérature jeunesse.

J'avais bien compris ton intro, justement j'ai précisé que c'était le titre de l'article qui me posait problème. Alors certes "petites filles" est mis entre guillemets, mais je pense que justement je pense c'est en "niant" le marketing genré dans nos réactions que l'on avancera, car ce n'est pas les grandes enseignes qui le feront.

Je m'explique : La plupart des films mettant en scène un couple homosexuel vont quasi systématiquement mettre l'accent sur le fait que ce couple est discriminé. Si tous les films/séries représentaient un couple homosexuel qui ne se fait jamais discriminé, et qui vit une vie parfaitement normale sans jamais se cacher, cela jouerait sur l'inconscient des personnes,
 qui répercuteraient ce comportement avec les homosexuels de leurs entourage sans les considérer comme de bêtes de foires que l'on assène de questions sur leur vie sexuelle, ou pire en les brutalisant.

Pour la littérature genrée c'est pareil : au lieu de dire que ce sont des livres pour "petites filles", que le livre soit rose à paillettes avec une licorne dessus ou non, on doit le présenter comme un livre pour enfant, que ce soit à l'école, dans les magazines, à la télé ou autre. Idem pour les barbies, les mécanos, les robots...

Après bien sûr que ce type de marketing existe, je ne le nie pas, mais c'est une fois qu'on en a prit conscience que l'on doit justement, ne pas présenter les choses comme telle.

(Sinon, j'aurais rajouté 4 filles et un jean aussi à ta liste :))
 
28 Décembre 2010
157
94
1 134
xx
Les bouquins de Georgia Nicolson ont changé ma pré-adolescence. Voilà. C'est dit.
Par contre, si je les ai tous achetés et lus par nostalgie j'ai commencé à décrocher à partir du tome 5. Je ne sais pas si c'est parce que l'histoire tournait en rond ou si j'étais devenue trop vieille...
 
11 Avril 2013
123
125
714
Georgia Nicolson !!!!! Mon dieu ce livre est cultissime ! Je l'ai lu un bon demi-million de fois et je me marre toujours autant parce qu'à chaque fois je découvre d'autres expressions complètement secouées du bocal. Je n'ai pas lu le livre en anglais mais la traduction vaut à elle seule son pesant de cacahouète. :worthy:
Par contre, le film ne rend en rien l'humour très spécial du bouquin.

GEORGIA NICOLSON 4 EVER :cheer:
 
11 Avril 2013
123
125
714
ca_rou_selle;4282118 a dit :
machmalow;4281816 a dit :
Big up pour Georgia Nicholson !!!! J'ai grandi avec ses romans, ils sont à mourir de rire. Il m'arrive même d'utiliser quelques expressions parmi les centaines inventées (frisquet de la nouille, couvre-chef, le lordillon de mèvre ahah). Cet humour et ce ton sarcastique sont juste délicieusement anglais et c'est ce que j'ai aimé dès le départ ;).

Ahah moi aussi ça m'arrive encore d'utiliser "frisquet de la nouille" :yawn:

Sinon moi aussi j'adorais Fantomêtte, les Alice et Club des cinq :)
Ok je constate que je ne suis pas la seule à utiliser "frisquet de la nouille"
 
28 Décembre 2009
41
51
2 174
Paris
C'est drôle parce que ça fait quelques jours que je relis Georgia Nicolson. En fait je suis tombée sur le tome 10 à la Fnac et j'ai décidé de les relire tous. Et coïncidence fou de la folie folle, bim cet article!
J'avoue avoir beaucoup re re re rigolé pour les premiers tomes mais là je finis le 10 et c'est moins drôle... Ai je vieillis...?
 
L

La femme de Frank

Guest
Ça a déjà été fait mais je ne peux m'empêcher de venir moi aussi crier mon amour pour Quatre sœurs. <3
 
6 Mai 2009
2 203
2 935
5 174
Paris
ladydandy;4282128 a dit :
Et je trouve Tara Duncan très mal écrit et rythmé... mais bon. (ça fait partie des trucs : je kiffais petite et maintenant je pleure sur le style...) mais l'auteur faisait des trucs cools parfois (me rappelle d'un elfe gay)

Je suis dans le même cas, j'aimais énormément Tara Duncan, et puis un jour, j'ai arrêté de les acheter tous les ans.

Quelques années plus tard, je m'y suis remise et j'ai eu envie de pleurer tellement j'ai trouvé le style horrible ( pourtant, je suis loin d'être abominablement difficile à ce niveau là ).

Depuis je suis en dilemme permanent entre l'envie de connaître la suite ( parce que l'histoire et l'univers sont quand même sympa ) et l'absence de motivation complète à lire un bouquin où une phrase sur deux me fait grincer des dents. :lunette:
 
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
nellas;4281839 a dit :
Sinon, j'étais une grande fan de Alice Détective ! Qui a lu cette série magnifique qui a bercé mon enfance ? =D

Alice était super, et Fantômette aussi!

Peut-être un peu hors sujet car pas bouquin "de fille" spécialement mais j'adorais l'Etrange histoire de l'apprentie sorcière, j'ai bien du le lire 100 fois.

Si on peut peut faire une rubrique livre à NE PAS donner à lire à une petite fille je mettrait ceux de la Contesse de Segur, franchement je me les suis tous tapés à l'époque car je n'avais pas le recul mais rétrospectivement je trouve qu'ils sont assez puants
 
Dernière édition :
4 Septembre 2012
43
21
369
Georgia et son échelle de trucs qu'on fait avec les garçons, j'ai envie de dire que c'était LA BASE à l'époque !
Souvenir ému de mes copines de lycée, notre groupe s'appelait le top gang haha

Perso si j'avais été Georgia j'aurais lâché Robbie et Scooterino tout de suite pour DAVE la Marrade, allo le mec parfait !?
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
Moi j'adorais le livre

a-la-poursuite-olympe.gif


C'est l'histoire d'une jeune héritière qui fuit sa maison suite au remariage douteux de son père, qui liquide sa dot au profit de sa nouvelle belle-mère. Elle entreprend un voyage dans les quartiers de Paris et vit dans différents endroits, fuyant son père qui la recherche pour l'enfermer au couvent. Elle croise pleins de personnages et on a un aperçu du Paris de Versailles en dehors de la cour et du luxe, dans les bas-fonds et la misère et finit par découvrir que sa belle-mère prend part à un complot contre le Roi.

Je le trouve super ce bouquin parce qu'il est loin d 'être gnagnan, y'a des morts, de situations difficiles, des questionnements sociaux, une fin pas si heureuse et on s'attache facilement à Olympe qui pour le coup est une vraie héroïne qui hésite pas à mettre "les mains dedans" si je puis dire. (Pis sa belle-mère horrible, complote contre le Roi pour mettre fin à une dictature oligarchique qui laisse le peuple dans la misère, à quel point c'est génial? En fait elle programme un Bastille en avance. Mais dans le contexte..)
Voilà je le relis souvent, l'écriture est chouette et y'a une petite histoire d'amour qui est loin d'être le moteur du livre, ça parle de liberté et des sacrifices qui l'accompagnent :)

(Big Up georgia nicholson :halp:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes