Dix bouquins « pour petites/jeunes filles » que tout le monde devrait lire

  • Initiateur de la discussion ladydandy
  • Date de début
Anne of Green Gable. Un pur chef d'oeuvre.

Je ne m'étonne pas d'être toujours célibataire, mon idéal masculin s'approche de Gilbert, mais, soyons honnête, il n'existe aucun homme comme lui dans notre misérable petit mon réel..

Les adaptations en téléfilms de Kevin Sullivan sont pour moi les meilleurs, et ça fait plaisir de voir qu'en 15 ans, et 3 téléfilms (1985 à 2000) nous pouvons retrouver les mêmes acteurs dans leur rôle respectif.

Bref, Big-Up à ce livre en particulier, en attendant je vais essayer d'attendre patiemment que mon Gilbert Blythe vienne à moi ! ?
 
6 Avril 2013
1 539
5 085
5 174
Paris
machmalow;4281816 a dit :
Big up pour Georgia Nicholson !!!! J'ai grandi avec ses romans, ils sont à mourir de rire. Il m'arrive même d'utiliser quelques expressions parmi les centaines inventées (frisquet de la nouille, couvre-chef, le lordillon de mèvre ahah). Cet humour et ce ton sarcastique sont juste délicieusement anglais et c'est ce que j'ai aimé dès le départ ;).

Ahah moi aussi ça m'arrive encore d'utiliser "frisquet de la nouille" :yawn:

Sinon moi aussi j'adorais Fantomêtte, les Alice et Club des cinq :)
 
L

ladydandy

Guest
@Titien : c'est Claudine de Lyon...
Par "pour filles" j'entends qu'on les offre spontanément aux petites filles (et donc qu'ils sont sur les filles oui... parce que quand une héroïne est une fille, les garçons ne peuvent pas s'identifier c'est bien connu... maintenant on inclut aussi dans la sélection pas mal de bouquins sur les animaux aussi vue que les genres dans la littérature vont de mal en pis et que les filles aiment les bébêtes mimi à paillettes : http://cultures-genre.com/2013/05/28/de-linconvenient-detre-feministe-en-librairie-jeunesse/ )
Et donc que les garçons se donnent pas la peine de s'y pencher et ils devraient ^^

Pour la Comtesse de Ségur, j'aimais beaucoup maiis je trouve pas les personnages très attachants à relecture (et les personnages c'est important) même si le style est bon et qu'il reste un charme désuet (sans compter que les personnages sont atrocement racistes et xénophobes (quand je serai grand, je tuerai des anglais) et sexiste ahah... ) et pis son obsession des corrections corporelles...
Mais ça se lit bien indubitablement.

Et je trouve Tara Duncan très mal écrit et rythmé... mais bon. (ça fait partie des trucs : je kiffais petite et maintenant je pleure sur le style...) mais l'auteur faisait des trucs cools parfois (me rappelle d'un elfe gay)

Sinon @Nilgott la série un peu western dont tu parles a l'air énorme, je sais ce que sera ma prochaine commande amazon
 
Dernière édition :
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Je n'était pas branchée "clubs de filles", jusqu'à ce que je découvre le "Club des babysitters" préado... Je me souviens que j'attendais avec impatience la sortie des nouveaux tomes !

Anne et la maison aux pignons verts est un livre merveilleux, les films aussi sont vraiment géniaux...

Sinon, je crois qu'un des livres qui m'a le plus parlé enfant, c'est le classique "les malheurs de Sophie"... Pleine de défauts, impatiente et caractérielle cette Sophie, mais surtout tellement attachante ...

Et sans puis sans conteste  "Matilda" ... Roald Dahl , grand, grand classique <3 et le plus magique je crois...

En récents je vous conseille le génial "Princesse histamine" un livre complètement déjanté sur une petite fille de 11 ans qui a beaucoup de soucis ^^... et "Mortelle Adèle", une bd hilarante avec là aussi une gamine un peu perturbée ^^...
 
26 Décembre 2011
149
285
4 754
Qqpart clairement
Mais quel merveilleux article à lire un dimanche, ça me donne envie de tout relire!
J'ai lu Les 4 Filles du Docteur March environ mille fois, je pleure toujours, d'ailleurs.

Et puis Le Journal Intime de Georgia Nicolson... AMOUR INFINI. Mais vraiment.
J'avais lu "Mon Nez, Mon Chat, L'amour et Moi" quand j'avais 12-13 ans et j'ai trouvé ça idiot (à cause de ses merveilleux néologismes, j'imagine) - qu'est-ce que j'étais snob.
J'ai tout relu grâce à mon amie Louise il y a 2-3 ans, j'ai ri comme une gamine tout le long. Le film est de loin pas autant chouette que le livre, mais niveau comédie romantique pour pré-ados, c'est pas trop mal! (Et puis euh... Y a Aaron Johnson. <3)
Du coup, je conseille à toutes celles qui ont aimé lire les aventures de notre amie Georgia "Les Mésaventures de Tallulah Casey", c'est aussi de Louise Rennison et c'est l'histoire... De la cousine de Georgia! Joie & amour dans mon coeur.
La série est en cours, il me semble que le tome deux est sorti. Oui oui ouuui.

Et puis j'espérais trouver "Les Petites Déesses #9" de Francesca Lia Block, mais j'imagine qu'il est pas très connu, c'est super dommage.
C'est resté et ça restera toujours un de mes livres préférés. En fait, c'est un recueil de nouvelles, et elles abordent tellement d'aspects... Ça parle d'homosexualité, de transsexualité, d'être fan, de perdre un parent...
J'aimerais que tous les enfants du monde lisent ce livre. Il fait tellement réfléchir.
Je me demande qui je serais si je ne l'avais pas lu, d'ailleurs.

Mon message a viré über dramatique, donc je vais terminer en disant que LES COLLINES RÉSONNENT DU CHANT DES CULOTTES.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Malika Ferdjoukh <3 Elle a aussi écrit beaucoup d'autres livres pour l'Ecole des loisirs, s'il y en a qui ont aimé Quatre soeurs, fouillez un peu sa bibliographie, y'a de quoi faire ! Perso j'offre "Les joues roses" à tous les gosses que je connais :cretin:
 
24 Septembre 2012
240
131
424
4 Soeurs ?
Je les relis tous les ans entre octobre et décembre (en essayant de prendre mon temps), c'est mon petit plaisir.

Pour Georgia Nicholson, c'est le premier vrai livre que j'ai lu en anglais (pour la petite histoire j'avais 13 ans et je faisait un échange linguistique de 3 mois au Canada. Comme j'étais timide et que je ne m'entendais pas trop avec la famille, au bout du premier mois je ne parlais pas du tout anglais alors il m'ont obligé à lire des bouquins pour enfants. Comme j'ai toujours détesté être infantilisée, j'ai commencé à lire les Georgia Nicholson de ma correspondante et c'est venu tout seul. Je me souviens encore que je riais toute seule dans ma chambre).
En effet l'adaptation est bien naze mais pour être honnête, je l'ai quand même et je la regarde assez souvent. La faute à Aaron Johnson :XD:
 
25 Janvier 2012
82
83
694
Le Grand-Bourg
J'aimerais comprendre pourquoi Madmoizelle publie très souvent des articles féministes, critiquant entre autre les jouets et autres distractions genrées pour aujourd'hui publier un articles sur les "Dix bouquins « pour petites/jeunes filles » que tout le monde devrait lire".


Que les choses soient claires, je ne me revendique pas comme féministe, d'ailleurs je ne le suis pas, mais ce n'est pas la première fois que je remarque ce genre de contradiction quand je lis le magazine.

Ce n'est pas le contenu de l'article (bien que je n'ai jamais ouvert l'un de ces livres qui n'intéressait pas l'enfant que j'étais) qui me dérange mais son intitulé.

Si le concept des distractions genrées vous pèsent sérieusement, commencez d'abord par ne plus les genrer vous-même et à les présenter, dans le cas présent par exemple, comme des "livres pour enfants", et non pas pour "petites filles". D'ailleurs, c'est quoi une petite fille ?

J'ai pourtant été élevée dans le même monde que vous, mais chaque chose que j'ai fais dans ma vie, je l'ai faite parce que j'avais envie de la faire, sans jamais me demander si c'était un truc de fille ou de garçon. Et bizarrement aujourd'hui, je n'ai jamais été victime de discriminations, ni même de slut shaming (et je ne pense être un gros cageot).

Ne soyez pas féministe, soyez "humaniste". Vous n'êtes pas des femmes, vous êtes des êtres humains.

P.S : j'ai fais un gros hors sujet et je viens casser l'ambiance "souvenirs, souvenirs", mais j'étais obligée de réagir.
 
17 Janvier 2013
49
95
694
Je me rends compte que je suis passée à côté de pleins de livres quand j'étais petite à force de ne pas vouloir lire ( Je me suis bien rattrapée depuis hein ^^ )
Par contre, Georgie Nicolson j'avais complètement oublié ces livres, mais j'avais adoré !

Autre bouquin pour pré-ado, 4 filles et un jean, j'avais adoré. Par contre une amie qui étudiait la littérature jeunesse a été obligée de le relire et m'a dit que c'était vraiment trop gniangnian. Il faudrait que je m'y remette ^^

Pour les critiques par rapport au titre de l'article, j'ai dû mal à saisir.. Le "pour petites/jeune filles" est bien mis entre guillemets ce qui montre bien la volonté de dépasser ce cliché et surtout est ajouté "que tout le monde devrait lire" (J'en déduis que tout le monde implique aussi les jeunes garçons)
Après il ne faut pas se leurrer non plus, il est évident que des livres ayant pour héros des jeunes filles attireront plus facilement des petites filles qui s'identifieront plus facilement !
 
L

ladydandy

Guest
@Mazzie-Star, c'est très féministe ce que tu dis : nous sommes des humains et je suis tout à fait d'accord, néanmoins, je crois que tu es passée un peu à côté de mon introduction (ou alors, c'est moi qui ne suis pas assez claire, auquel cas tu m'en vois navrée, j'essaierai d'être plus explicite à l'avenir)

Quand quelqu’un offrait un bouquin cool aux marmots que nous étions, c’était toujours pour mon frère. Ainsi, il empilait les ouvrages consacrés aux vikings, aux pirates, aux vieilles locomotives, aux chevaliers de la table ronde, aux celtes…

Alors que je recevais plus des trucs brillants dont je ne voyais pas spontanément l’usage (le nombre de fois où on m’a offert du gel douche au parfum improbable… DU GEL DOUCHE quoi ! À huit ans ça éveillait moins mon intérêt qu’un pet de macaque).

Je passais donc mon temps à emprunter ses précieux ouvrages à l’intéressé au prix de divers marchandages (je te donnerai un carré de mon chocolat du goûter en échange de ton livre sur les pirates pour la demi-journée).

Néanmoins, j’ai quand même reçu pas mal de livres « pour filles » vraiment cool que je n’échangerais pour rien au monde. Petite sélection non-exhaustive.

L'intitulé se justifie ici, je ne considère pas ses livres comme exclusivement réservés aux filles d'ailleurs l'intitulé explicite : "que tout le monde devrait lire". La qualité n'a pas de genre (même si pas mal de garçons de ma connaissance ne penseraient jamais à jeter un oeil à ces ouvrages et ils ne savent pas ce qu'ils perdent) Mais en l'occurence on m'a donné ces bouquins car ils semblaient destinés aux filles et que dans mon enfance (et maintenant) beaucoup des gens qui m'entouraient semblaient penser qu'on avait des cerveaux différents suivant son sexe. 

Nous sommes des humains, oui, mais nier que le marketing genre ce que nous consommons à tous les niveaux (les livres comme les rasoirs jetables) ce n'est pas non plus constructif à mon sens.

Je te renvoie à cet article très intéressant sur le marketing genré dans la littérature jeunesse.
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Georgia Nicolson :gnih:
Je me suis jamais autant fendu la poire avec un livre.
Jamais avant, plus jamais depuis. C'était fou, j'étais obligée de poser le bouquin parce que je pleurais de rire et, forcément, je voyais plus rien. Ou je repassais en boucle dans ma tête la phrase qui m'avait fait rire et comme une nouille, j'arrivais plus à avancer.

Même si, il y avait cette petite frustration "Mais COOOOMMENT je dois prononcer "qu'est-ce que le point"? Uh ?
Du coup, ma ligne de conduite a été de le prononcer avec accent anglais dans ma tête..

Mh. Voilà voilà.

+ Eviter le film ok. Par contre, il me semble capital de télécharger la BO et de l'aimer toute sa vie.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes