Mesdames, MesdmoiZelles et mesdames,
ambre94 Lady Dylan Luthien Tinuviel et toute personne motivée,
*Bruits de tambours*
en ce Lundi ensoleillé qu'est le 23 Juillet 2012, je vous convie à un petit (ou grand, à vrai dire on ne sait jamais) tour en TARDIS.
Ouvrez grand les yeux : nous sommes le 4 Janvier 1982. Fixées à nos écrans de télévision, quelque part où l'on capte la BBC, nous allons découvrir l'objet de nos désirs communs synchronisés par ce "marathon" : le Cinquième Docteur.
10 mois auparavant, le 21 Mars 1981, se terminait
Logopolis, dernier arc mettant en scène le Quatrième Docteur, Tom Baker. (Tom, même si on te snobe pour ton successeur, on t'aime fort, sache-le.) Cet Arc, disais-je, mettait en scène la régénération de notre Time Lord préféré (parce que même si on est amoureuses de John Simm, ben quand même), le Docteur, petit foufou qui nous fait rêver et voyager dans le temps et l'espace.
Le Principe de notre visionnage (pas tout à fait) simultané des aventures du Cinquième Docteur :
Chaque jour, nous regarderons un épisode de Docteur Who, à commencer par le premier de l'Arc
Castrovalva, en ce jour. Chaque épisode dure 20-25 minutes, un Arc (= une histoire complète) est composé de quatre épisodes.
Après chaque épisode, nous viendrons ici pour partager nos impressions, des images, nos questions, ou simplement discuter.
Le but est de créer un esprit de "découverte" : c'est plus sympa de papoter d'épisodes qu'on vient de voir plutôt que de les regarder dans son coin. Et le fait de se limiter à un épisode par jour peut nous mettre en "conditions réelles" : avoir du suspense plutôt que tout dévorer d'un coup.
Les épisodes sont dispos à cette adresse :
Le Cinquime Docteur - Doctor Who Classic
NB : Si vous ne suivez pas notre rythme, vous pouvez quand même participer, bien entendu, ou venir discuter avec nous d'un épisode vu "en retard". Simplement, merci de ne pas dévoiler ce qui arrive dans les épisodes suivant si vous n'avez pas réussi à vous retenir de regarder plus loin, et de ne pas oublier les balises Spoiler au besoin. Merci !
Je donne des petites infos pour vous aider à rentrer dans l'épisode : les compagnons du docteur sont Nyssa, Tegan et Adric.
Nyssa, qui vient de Traken. Grossomodo, dans
Logopolis sa planète est détruite par le Master (vous comprenez donc qu'elle ne le porte pas en son coeur). Elle a des connaissances scientifiques très développées, comparées aux nôtres, pauvres terriennes.
Adric, que je ne supporte pas (et on m'a dit que c'était le compagnon le moins aimé du Docteur, ce qui ne m'étonne guère) : originaire d'Alzarius, il est fin mathématicien (il porte d'ailleurs une médaille de mathématiques) Il est quelque peu immature, et peut s'adresser de manière pas très sympa aux gens qui l'entourent (notamment Tegan).
Enfin, Tegan, australienne un peu grande gueule, qui n'a pas, contrairement à Adric ou Nyssa, de compétences mobilisables très développées. C''est dans
Logopolis qu'elle apparaît : se rendant à Heathrow pour son job d'hôtesse de l'air, elle crève en chemin. Elle voit sur le bord de la route une cabine de police, y entre... et vous devinez toutes qu'il s'agissait en fait du TARDIS. Sa seule envie, présentement, est de retourner le plus vite possible à Heathrow.
Maintenant que vos avez les clefs en mains, "allons-y" !
Bon visionnage !