Donald Trump est acquitté et ne sera pas « impeached »

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Dame de lotus là on parle surtout de l'impeachment présidentiel, mais il en existe plein à l'échelle fédérale, les chambres des différents états peuvent lancer la procédure. L'impeachment est lié à des actes et crimes spécifiques, liés à la fonction, comme la trahison, la corruption...En un mot, des crimes "politiques" ( avec Clinton, on a vu que ça inclut le parjure aussi, et l'abus de pouvoir.)L'impeachment n'est pas une sanction judiciaire, mais il est défini comme un remède pou éviter que le crime continue, qu'on laisse quelqu'un qui abuse de sa position politique... Dans sa position politique.
( et l'un des pères de la procédure était Alexander Hamilton. On peut le dire: he didn't throw away his shot)
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Dame de lotus : je me suis un peu emballée, ici un article de La Croix qui explique la question de savoir si un President peut être poursuivi alors qu'il est encore en fonction est assez floue :

Pour ce qui est de la procédure d'impeachment, @LovelyLexy l'a très bien expliqué, le but n'est pas de poursuivre juridiquement le Président et de le sanctionner, mais de le démettre de ses fonctions s'il en abuse. Il faut savoir que la Constitution s'est écrite avec en tête le traumatisme de la domination britannique, et les Founding Fathers l'ont vraiment pensée pour éviter qu'un pouvoir tyrannique ne puisse se mettre en place (je vous laisse juger du résultat). C'est dans cet esprit que s'inscrit la procédure d'impeachment.

Après, pourquoi cette procédure qui passe par la House of Representatives puis par le Sénat ? Je ne suis pas sûre mais je pense que c'est lié au fait que le bipartisme très fort existant aux États-Unis ne date pas de plus d'un siècle, il y avait bien plus de partis à la base, du coup à l'époque ce n'était peut être pas envisageable qu'un Président ait une majorité prête à le sauver. Et le traumatisme de la guerre d'indépendance était encore très fort et ça aurait peut-être été moins tolérable de défendre son Président envers et contre tout. D'ailleurs j'étais tombée sur une vidéo qui expliquait que si cette procédure d'impeachment capotait, ce serait du jamais vu au vu de la gravité de la situation et ça établirait un précédent très dangereux pour les présidences à venir. Si j'arrive à la retrouver, je vous poste ça.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
J'ajouterais par rapport à ce que dit @MissMachine qu'après l'écriture de la Constitution, l'existence de partis politiques était pas forcément ne serait ce que considérée; George Washington considérait même que ce serait la pire chose possible. Le pré supposé était aussi très idéaliste, que les députés et sénateurs agiraient pour la patrie et non pour le parti ( country over party).
Par contre, je viens de lire que, suite à des fuites au sénat, on a révélé que 35 sénateurs républicains seraient près à voter pour la destitution. En effet, ils voient sur le long terme: la politique de Trump a beaucoup bénéficié de celle d'Obama, et, vu qu'il a baissé les impôts des riches, augmenté le déficit, etc, il est plus que probable que ça va s'inverser en catastrophe économique. Ils savent qu'être associé à lui marche pour le moment, mais que, sur le long terme, ça risque de détruire leur parti ( certains experts disent qu'à l'avenir les gros partis seront nés d'une scission des démocrates centristes et des démocrates socialistes, et les Républicains seront un truc bien moins puissants). Cependant, au Sénat, les votes sont nominatifs, et ces 35 personnes ne voteraient pour que si ils sont anonymes. En gros, sauver sa carrière sans se mouiller
 
20 Mai 2015
21
57
674
28
Mais ça n'a pas empêché un candidat démocrate de passer républicain après le vote, preuve de la difficulté d'affirmer ses réelles convictions politiques quand on se trouve dans des positions bien trop manichéennes.
Bon après vu ses positions politiques je sais pas trop ce qu'il foutait chez les démo.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En même temps, avec le sénat dans son camp, y'avait aucune chance pour que ça fonctionne, faut vraiment croire au père-noël pour avoir pu penser une seule seconde que ça marcherait.
 
  • Big up !
Réactions : narvali14 et RainyMood

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes