Bonjour à toutes,
J'ajoute mon témoignage aux nombreux déjà présents.
Il y a un mois, mon endométriose a enfin été diagnostiquée. Quel soulagement de savoir enfin que je ne me faisais pas de film et que je ne suis pas une "chochotte".
On m'a prescrit la pilule très tôt, bien avant mon premier rapport, car comme beaucoup d'autres, je saignais abondamment.
Je l'ai donc prise de mes 12 ans à mes 27 ans. En 2012, un peu avant que n'apparaisse le scandale des pilules de 3ème génération, j'ai choisi de l'arrêter car mes jambes gonflaient, j'avais une très mauvaise circulation et de nombreuses douleurs. Ma gynéco de l'époque, ne voulant pas me poser de stérilet, et alors que je partais un an vivre loin de mon compagnon, j'ai laissé tomber la pilule pour privilégier le préservatif.
C'est pourquoi je n'ai commencé à ressentir les douleurs de l'endométriose qu'à partir de ce moment là.
Les premiers jours de chaque cycle, je vomissais au point d'être persuadée d'avoir la gastro. Je ne me doutais de rien... Je mettais souvent mes douleurs et crampes sur le compte de l'alimentation locale. Avec le recul, je me rends bien compte que cette logique est absurde mais on m'avait toujours fait croire que les douleurs pelviennes étaient une vue de l'esprit.
Mes cycles se sont dérégulés au point de varier entre 12 jours et 42 jours.
C'est là que je veux remercier Madmoizelle.
Lectrice depuis le début, c'est ici que j'ai le première fois entendu parler de cette maladie.
Les premiers médecins avec lesquels j'ai abordé le sujet m'ont répondus avec condescendance que la douleur était le lot de toute femme.
Dans mon boulot, cela est parfois très handicapant. Un jour où j'étais jury d'examen, j'ai été prise de violentes crampes qui m'ont obligées à sortir précipitamment en plein oral d'un candidat pour vomir plus loin... J'ai bien sûr évoqué un problème intestinal, et surtout pas un symptôme de "règle" (beaucoup moins recevable aux yeux de mes interlocuteurs).
Depuis un an, nous essayons d'avoir un enfant avec mon mari, nous avons commencé un parcours en PMA. Impossible pour moi d'évaluer ma période d'ovulation avec des cycles aussi variables...
La spécialiste que nous avons rencontrée a, tout de suite, été dans mon sens quand j'ai évoqué l'endométriose.
Les premières échographie pelviennes ne montraient rien, c'est pourquoi j'ai fait une IRM pelvienne. Ce dernier examen a dévoilé de l'endométriose derrière mon utérus, expliquant les douleurs pendant les règles et pendant les rapports. Prochainement, je vais avoir un autre examen à passer (une histoire de sonde devant remonter les trompes), pour vérifier l'état de ces dernières. Puis, il y aura une éventuelle opération, avant d'envisager une FIV.
Le chemin est encore long mais je suis aujourd'hui rassurée d'être prise en charge par quelqu'un de compétent.
Merci Madmoizelle de communiquer sur ce sujet. Sans vous, j'en serais peut être encore à chercher la cause de mes souffrances. Mon parcours pour être diagnostiquée n'a été "que" de 4 ans, grâce à vous.