Bonjour tout le monde,
Alors je viens rajouter ma part et puis je suis là aussi pour vider mon sac.
Grâce à la sensibilisation grandissante, je suis tombée sur un témoignage, puis deux, puis trois, et au fur et à mesure je me suis reconnue dans les ressentis et symptômes. Je me suis alors beaucoup renseignée, allant sur endofrance et endomind, lisant des forums, des témoignages, des reportages...
Quand j'ai commencée à être réglée, grosses douleurs ventre et bas du dos (mais comme on sait, c'est normal..). A 19 ans, j'ai commencé à prendre la pilule et ce pendant 8 ans. Il y a 4-5 mois, n'ayant plus de partenaires et me disant que ça ne ferait pas de mal à mon corps d'arrêter les hormones, j'ai décidé de stopper ma pilule. Au fur et à mesure des cycles, j'ai compris ce que c'était que vraiment douiller (au point de ne pas pouvoir bouger de mon lit pendant plusieurs minutes à certains moments). Les douleurs au bas du dos sont revenues également. J'ai questionné ma mère et elle m'a confirmé qu'avant de tomber enceinte c'était pareil (des douleurs à être pliée en deux) et que c'était le cas pour ma grand-mère également.
Au cours des dernières années, légères constipations et diarrhées, qui se sont atténuées (j'ai un régime végétalien depuis presque un an, il parait que ça joue), rectorragies, et puis fatigue (j'ai l'impression de pas savoir ce que c'est que d'être absolument en pleine forme).
Il y a un et demi j'ai commencé à ressentir des douleurs après orgasme (avec partenaire ou en solo, il ne s'agit pas de la pénétration mais bien de l'après), des douleurs comme si j'allais avoir mes règles sans que ce soit le cas. Pas systématiques mais de façon suffisamment récurrente.
Je ressens les douleurs plusieurs jours avant les règles et même après, et récemment j'ai également des saignements en dehors de la période. Des douleurs sourdes, sensations de pesanteur, crampes, ce dernier mois ça a été quasi quotidien.
Donc au vu des nombreux témoignages, il y a quand même énormément de similitudes..
Malgré mon appréhension et mes mauvaises expériences avec les gynécos par le passé, (le dernier que j'ai consulté il y a 4 ans à la suite d'une énième infection urinaire dont les douleurs m'avaient conduites aux urgences, m'avait fait une écho vaginale et avait conclu qu'il n'y avait rien, (en gros, je m'imaginais des choses)) j'ai décidé de prendre rdv.
Je tiens à préciser que je suis très loin d'être une hypocondriaque, je déteste aller voir les docteurs et j'y vais quand je suis vraiment obligée, genre mourante, parce que ça me rebute et que donc passer pour une malade imaginaire m'insupporte. Même si à force de lectures je suis presque persuadée que ce soit ça, je me suis efforcée de ne pas psychoter et d'attendre un verdict professionnel.
Ce matin, rdv avec un gynéco que je ne connais pas et dont on m'avait dit qu'il était pourtant bien. J'ai eu l'impression de passer à la chaine sans qu'on se soucie vraiment de moi. Quand je lui ai mentionné que j'avais trouvé beaucoup de rapprochements avec l'endométriose, j'ai vu un mouvement léger de son visage que j'ai interprété comme un "allez, mais bien sur, le truc à la mode, la meuf regarde des trucs sur internet et se convainc toute seule qu'elle est malade.." Il m'a examinée, m'a dit qu'à l'écho tout semblait normal. "Et mes douleurs alors ?" "Oh ça doit être intestinal". J'ai un peu insisté (rare pour moi) en mentionnant que la majorité des témoignages que j'avais trouvé, l'endo n'avait pas été visible à l'écho. il m'a prescrit une IRM mais il semblait pas convaincu, je lui ai posé la question "Vous avez l'air d'avoir cette idée en tête, alors vous allez la faire pour vous rassurer.."
Il m'a même pas posé les questions sur la constipation/les saignements/autres douleurs, j'ai même pas pu lui parler de tous mes symptômes...
Bref, j'ai été écoeurée de ne pas être prise au sérieux encore une fois, de passer pour une malade imaginaire, "allez va, va faire joujou à ton IRM si ça te fait plaisir, moi je suis payé de toutes façons"...
Rdv dans 3 semaines, je serai enfin fixée et j'espère pouvoir enfin savoir d'où viennent toutes ces douleurs que j'ai tues, ignorées et banalisées jusqu'à présent.