@Madthilde "Un peu d'entretien" pour l'épilation ?! C'est une galère à n'en plus finir oui ! Si on le fait à la cire / épilateur : c'est long, cher et (très) douloureux. Si on le fait au rasoir : c'est moins long mais il faut le faire (très) souvent, et changer régulièrement de lames de rasoir. Sans parler du côté douloureux aussi si on a tendance à se couper / avoir des infections / la peau sensible...
Personnellement je suis brune, très poilue et le tout repousse vite (même avec épilateur électrique). Si je me fais une vraie séance d'épilation, genre la totale (jambes, frifri etc) j'en ai facilement pour 2h30 - 3h voire même plus. On peut descendre à 1h30 par semaine mettons si je le fais régulièrement (disons que l'épilation après des semaines d'hiver n'est pas la même que celle qu'on fait après une semaine en été
). Donc oui, c'est une vraie contrainte !
Ben le côté combat c'est surtout qu'on ne voit que très rarement des femmes poilues dans la vie quotidienne, et encore moins dans les médias. Je crois que je n'ai jamais vu une femme se balader en short en pleine ville avec des jambes poilues, et pourtant ça devrait être NORMAL. L'épilation devrait être un choix mais aujourd'hui ça ne l'est clairement pas, il y a une pression sociale de fou. Si tu ne vois pas le problème, je te conseille de chercher l'histoire de la mannequin qui avait posté une photo d'elle les jambes poilues et qui a reçu des menaces de mort / viol pour ça...
Après ben oui la plupart des gens trouvent les poils moches sur les femmes, même les femmes elles-mêmes
c'est juste qu'on a été complètement conditionné.es là-dessus depuis notre enfance, on a jamais eu de modèles différents et de vraie remise en question de ce qui était présenté comme une évidence (encore une fois avant d'évoluer dans un milieu féministe je crois que je n'avais jamais vu de femme poilue, à part moi-même). Je dis pas que c'est beau ou moche en soi, de toute façon en termes de beauté tout ou presque est relatif au contexte social et culturel dans lequel on vit. Mais quand même faut se demander pourquoi l'énorme majorité des hommes / femmes trouvent les poils féminins moches
c'est pas un hasard ou une préférence personnelle en fait, c'est culturel, et c'est ce phénomène qu'on tente de remettre en question parce qu'il tend à censurer le corps des femmes, tout simplement.
Ca n'a rien de "normal" de s'enlever tous les poils du corps pour la simple raison qu'on a l'apparence d'une femme alors que chez les hommes les poils sont acceptés voire même considérés comme attirants (de moins en moins aujourd'hui mais ça reste tout de même un signe de virilité). Il faut se demander pourquoi les hommes n'auront aucun problème à se balader en short non épilés, et les femmes si. Si c'est "moche" sur les unes et pas sur les autres, c'est que ce n'est pas le poil le problème, mais bien la perception qu'on en a selon le genre. Et personnellement je ne connais aucun homme qui trouve ses poils moches au point de s'épiler les jambes... C'est donc un truc qu'on nous a ancré dans la tête en tant que femmes = vos poils sont moches / pas féminins / indésirables. Si pour toi ce n'est pas ressenti comme un combat, ça l'est pour d'autres
je trouve totalement anormal qu'il y ait un tel dégoût collectif des poils féminins (donc autant dire du corps des femmes, parce que ça en fait partie) que les femmes aient intégré ce dégoût et ne supportent pas leurs propres poils, au point de s'en débarrasser méthodiquement (ce qui coûte du temps et de l'argent) et de ne pas pouvoir sortir sans être épilées