@Madthilde :
En fait, je crois que là où nos points de vue divergent, c'est le fait que les normes ne te dérangent pas, moi oui.
Parce que qui dit norme, dit forcément personnes hors de cette norme. Et ces personnes, elles peuvent en souffrir terriblement.
Prenons une femme française par exemple. Grosso modo, il faudrait qu'elle fasse autour des 1m70, qu'elle ait un ventre plat mais quand même des formes, qu'elle ait des traits fins et réguliers, des cheveux longs et bien entretenus, pas de piercings sur le visage, typée caucasienne, quand même bronzée mais pas trop, qu'elle s'épile/se rase les jambes, les aisselles et le maillot, qu'elle soit bien coiffée, maquillée mais pas trop, que ses vêtements soient à la mode mais pas vulgaires, cisgenre, hétéro, libérée au pieu mais pas plus que son partenaire ... Liste non exhaustive, et faite à la truelle, mais en gros c'est quand même pas loin de la réalité. Ca laisse donc sur le carreau les LGBT, les femmes ayant un physique typé asiatique, noir, oriental, les très grandes, les très petites, les très maigres, les grosses, les handicapées. Et là je ne compte que celles qui sont différentes de part leur hérédité, je pourrais aussi ajouter celles qui s'en tapent de la mode, celles qui ne peuvent pas s'épiler/ se raser sans risquer tout un tas de problèmes de peau, les polyamoureuses, les ACEs ...
Bref, si je fais cette liste, c'est juste pour illustrer le fait que les cases dans lesquelles la société voudrait nous faire rentrer, ben elles ne permettent pas à tout le monde d'y rentrer. Et pour toutes les cases que j'ai cité, on trouvera des tas de nanas (pour ne parler que d'elles) qui le vivront très mal. Si on revient à la question des poils, alors oui, ça reste faisable de s'en débarrasser. Comme ça on coche cette case là, et paf, on ne se pose plus de questions, on est pas emmerdées. Mais ça me pose problème d'accepter quelque chose parce que c'est plus simple comme ça.
Alors, je pose la question : est ce que ça ne serait pas plus sympa, et plus simple pour tout le monde si on arrêtait de les construire, ces foutues cases ? Moi même je suis encore très conditionnée par tout ça. Mais à force d'y réfléchir, je vois bien qu'une personne ça n'est pas une somme de critères, c'est un ensemble de choses qui s'entremêlent pour donner quelqu'un d'unique. Franchement, on aurait pas plus la paix si nos critères pour être séduits par quelqu'un, ils étaient purement personnels, plutôt qu'imposés ?