@Aqua
(dernier message avant que je parte
)
je fais des études de psycho donc je suis plus ou moins familières avec les études, statistiques etc...
et tu vois l'année dernière on devait faire un devoir où on devait interroger des gens pour faire une moyenne sur des trucs etc...
pour le même sujet de l'étude, on s'est retrouvé à avoir de stats différents d'un élève à l'autre tout simplement parce qu'on avait pas interroger le même nombre de personnes, certain.e.s avait réussi à interroger genre une centaine de personnes (grâce aux réseaux sociaux etc....) et moi et d'autres, on avait moins de 10 personnes...
donc pour une même étude, on avait quand même pleins de résultats différents...
alors je sais on va me dire que l'échantillon des 100personnes étaient donc plus fiables que celui de 5personnes....
mais quand est-t-il de l'échantillon de 300 personnes ? dans ce cas là l'échantillon de 100 personnes n'est plus valable ?
et quand est-il de toutes les personnes non interrogées ?
elles existent et ça se trouve si on les interrogeait toutes, nous aurions un résultat d'étude complètement à l'opposé du résultat de l'échantillon de 300
pour tes exemples
les voitures et la tailles des gens : je comprends pas bien à quoi ça sert de savoir si les femmes sont en général plus petite que les hommes (et je voudrais bien savoir comment on calcule pour les personnes qui sont ni femme ni homme etc.....)
toutes les personnes faisant une taille différente, je comprends pas bien comment on peut déterminer que telles réglage par défaut sera pour les hommes et tel réglage par défaut sera pour les femmes
(et les autres, cherchez pas, vous êtes trop fabuleux pour conduire, vous devez avoir des chauffeurs
)
pour les fabricants de rasoirs etc..., je vois pas trop non plus en quoi ces études sont utiles
au contraire dans ce cas là si c'était utile pour vendre on dirait que les femmes ont plus de poils que les hommes, comme ça, ça les feraient (encore plus) culpabiliser/ferait avoir honte etc... ce qui les pousserait donc à (encore) + vouloir se débarrasser de leurs poils et donc à acheter encore + de produits donc bénéf' pour les fabricants...
d'ailleurs, les produits de rasages/épilages etc... sont séparés en 2 catégories exactement pour ça....
les objets qui nous servent à nous épiler, raser etc... sont fabriqués de la même façon que ce soit pour le rayon homme ou pour le rayon femme et pourtant on les divise en 2 rayons distincts ....
les femmes se rasent plus, donc consomment + donc on augmente les prix et on mets moins de produits par paquets comme ça tout bénèf'....
j'ai acheté mes rasoirs au rayon femme et au rayon homme : les différences ?
ceux des femmes sont souvent roses et 5 fois plus chers que ceux du rayon homme pour souvent des paquets avec 3 fois moins de rasoirs....
(je sais...pas tous, là je parle de rasoirs égaux : même marque, même nombre de lames etc...)
donc non seulement les produits hommes peuvent très bien être utilisés par des femmes et vice-versa mais en plus la population n'est pas composé que d'hommes et de femmes....
donc non je ne pense pas qu'une étude (ou autre) sur les poils (ou sur la taille) soit réellement représentatif (ou utile)
parce qu'elle n'interroge pas toute les personnes sur terre, qu'elle ne prend pas en compte la pression sociale des réponses qu'on peut donner (une personne qui par exemple a honte de ces poils sera peut-être plus enclin à dire qu'elle n'en a pas beaucoup etc...) et surtout qu'elle divise les gens en 2 catégories montrant déjà ainsi les limites qu'elle peut avoir à représenter la population entière, la population n'étant pas que composée de 2 genres...
(bon là je pars vraiment ) je reviendrais dans quelques heures si il faut répondre