Draguer avec des poils quand on est une meuf, ça fait quoi ?

13 Novembre 2017
407
2 240
804
Nîmes
Tout d'abord je tiens à vous remercier toutes/tous pour vos échanges, traduction, j'ai trouvé ça super intéressant et enrichissant.

Je voudrais également dire qu'en aucun cas je ne juge les personnes à poils ou sans poils et que chaqu'un fait ce qu'il veut de son corps. Ce qui va suivre n'est pas du tout un jugement, une normalité ou une ligne de conduite que tout le monde devrait tenir. Il s'agit juste de mon rapport aux poils, je ne veux blesser personne. :fleur:

Je suis imberbe, mis à part quelques poils au pubis que je peux compter et que j'enlève à la cire. Donc je ne connais pas "le feu du rasoir" ou les autres désagréments mentionnés plus haut.
Ensuite en ce qui concerne mon rapport aux poils, je ne les aimes pas que ce soit sur un id homme ou une id femme (je ne sais pas si j'emploie bien la bonne écriture). Quand j'étais petite, à la plage, j'avais vu un homme avec des poils pleins le corps (même sur le dos) et vraiment ça m'avait perturbé, je l'avais vu dans mes rêves les jours suivants :ninja:

Mon père se rase le torse/les aisselles. Mon mari en fait de même.
Je tiens à signaler que je ne force pas mon mari a le faire :rire: mais s'il ne le fait pas je ne m'approche pas vraiment de lui. Je m'explique, lors d'un câlin je ne supporte pas avoir les poils de son torse contre ma bouche/visage et savoir que je pourrais en avaler un me :sick::halp:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je réserve le même traitement pour les cheveux (avant de me coucher je fais la chasse aux cheveux sur le lit) et il va chez le coiffeur et le barbier toutes les deux semaines.

Je ne trouve pas ça crade d'avoir des poils et les personnes qui les gardent ne me dégoûtent pas du tout mais c'est uniquement le contact avec eux qui me dérange.
Je ne pense pas être influencée par la société et les injonctions faites aux femmes (en terme de pilosité) car mon avis sur la question ne change pas en fonction du genre de la personne.

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Neverland90 Ah oui quand même... Sérieusement c'est vraiment flippant de voir ça, d'aller s'inquiéter des poils pour un/e gosse de 4 ans mais c'est juste affreux !! Je me demande si ces "magicmaman" se rendent compte que c'est elles qui foutent des complexes à leurs gosses avec leurs réflexions.
C'est dingue comme on a tous et toutes intégré que les poils c'est pas normal, que c'est quelque chose qui n'a rien à faire sur un corps d'afab. ALORS QUE SI PUTAIN, tout le monde a du duvet, plus ou moins foncé mais tout le monde en a... Qu'on en vienne à considérer le DUVET DES GAMINS (voire des bébés parce que 3-4 ans c'est petit quand même) comme quelque chose de "maladif" qui nécessite un traitement, ça me fout hors de moi :mur:
Bref faut vraiment éduquer sur cette question des poils, je pense que c'est ce qui ressort de tout ça. Et éduquer ça passe par en parler ET par montrer l'exemple. Il faut plus de meufs poilues dans la rue, il faut plus de filles poilues dans les dessins animés...
(J'y pense parce que dans Steven Universe, Sadie est dessinée poilue dans l'épisode Island Adventure. Et au début j'ai cru que les poils c'était des traits pour faire les blessures/égratignures, tellement je suis pas habituée à voir des filles avec des poils dans les dessins animés)

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Madthilde : Pour compléter ce qu'ont déjà répondu d'autres Madz, si les odeurs de transpiration étaient réellement le problème, je ne pense pas que le diktat aurait été établie pour d'autres zones que les aisselles (les jambes poilues ne dégagent pas d'odeur particulière....). L'acceptation des odeurs de transpiration me semble être un thème HS.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Madthilde Pour l'aspect "les poils font plus transpirer/puer", ouai, il faut une étude, carrément en fait :shifty: Laisse toi pousser les poils d'aisselle et garde les quelques mois, selon la manière dont tu fonctionnes, y'a des chances que tu changes d'avis. Déjà, pour l'odeur, d'un point de vue scientifique, pour ce que j'en ai lu, c'est beaucoup lié aux bactéries qui se logent dans les "trous", et au moment de la repousse du poil, ça pue plus à cause des bactéries et de la repousse mais pas du poil en lui même. Ensuite, une fois que ça s'est finit, bah les poils ils permettent à la sueur de s'évaporer plus facilement aussi, plutôt que ça "coule" donc non, c'est pas du tout acté que garder ses poils fait puer plus que les enlever. :dunno:

Oui mais les hommes couchent en majorité avec des femmes, donc qu'ils puent sous les bras, eux, ils s'en foutent, tant que bobonne elle sent pas la sueur :rire:
J'ai du mal à comprendre :hesite: l'injonction à l'épilation, elle vient pas que des hommes, elle vient pas que pour la séduction ou pour l'acte sexuel. Et les femmes c'est 50% de la population, donc si les hommes étaient les seul à être exigent avec le poil, les femmes pourraient l'être aussi. Fin, je comprends vraiment pas ce que tu défends avec cette phrase

Ensuite la différence de traîtement entre le poil masculin et féminin je pense que c'est un mélange de "marquer la différence sexuée" (les hommes ont un peu plus de poils, donc les femmes doivent se démarquer en en ayant encore moins que naturellement) et aux critères de "désirabilité" entre un homme et une femme dans la société (un homme devait avoir du pouvoir/prestige pour être désirable, une femme être jolie).

Ca je suis plutôt d'accord, mais c'est pas parce qu'un phénomène est explicable qu'il est justifiable (et c'est ce que tu as l'air de faire depuis le début). Je sais pas trop si je sur interprète tes propos, mais j'ai vraiment l'impression que tu ne comprends pas que le la hantise des poils, elle vient largement au dé là de la simple séduction. Mes potes qui m'ont fait des remarques, iels voulaient pas coucher avec moi hein. Ce devient assez frustrant comme discussion, j'ai vraiment l'impression que tu es enfermé dans la vision que épilation = arme de séduction, alors que ça va bien au délà de ça, et que le poil est juste limite interdit pour une femme quoi.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Du coup, je me demande @Madthilde tu ne ressens aucune pression vis-à-vis de l'épilation? Genre, tu peux sortir de chez toi en été en short, pas épilée parce que tu as eu la flemme de la faire? Ou aller à la piscine? Là, d'après tes messages, tu as l'air d'être en couple et de considérer l'épilation comme de la séduction pour plaire à ton conjoint, mais quand tu es célibataire, tu t'épiles régulièrement aussi? Tu t'en fous? Tu le fais uniquement quand tu vas rencontrer un potentiel mec qui pourrait te plaire?

Bon, ça fait un peu psychanalyse tout ça, réponds pas si tu veux pas ^^ Mais j'ai vraiment l'impression que tu vois pas la pression particulière qu'il y a sur les afab concernant leur poil (et depuis leur plus jeune âge, et partout) et je sais pas, j'ai envie de comprendre ton rapport au poil ^^ Si ça se trouve, tu as jamais ressenti aucune pression, et t'es toujours sentie libre de pas t'épiler si tu ne voulais pas, ce qui expliquerait ton incompréhension :hesite:

Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Madthilde : J'ai l'impression que tes questionnements correspondent plus à l'article "Pourquoi c'est mal vu d'avoir des poils quand on est une femme ?" que celui-ci. Il y avait eu des commentaires qui pourraient t'intéresser (notamment sur l'histoire de l'épilation).
Je précise parce qu'à mon sens, la nécessité de la banalisation de la pilosité des personnes AFAB est indifférente aux raisons qui ont pu conduire à adopter ce diktat en premier lieu. Qu'il ait s'agit de renforcer une binarité des genres, d'obéir à des impératifs religieux ou autre, la norme de l'épilation féminine pose toujours les problèmes mentionnés plus tôt et ne se justifie aujourd'hui plus que par une pression sociale pour beaucoup.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Madthilde
Du coup, je n'ai plus grand chose à dire, je comprends ton point de vue, même si je suis pas du tout d'accord. Moi, je vois limite de la mutilation dans l'épilation tellement ça me fait mal et c'est désagréable et que j'aime mon corps comme il est. Fin en fait, je voudrais te répondre plein de chose je pense, mais comme cette discussion m'énerve, je sais d'avance que ça risque de partir en couille et qu'en plus, j'arriverais pas à être claire. C'est assez fou, c'est la première fois que je me sens vraiment énervé sur Madmoizelle ^^ bref, je m'arrête là :happy:

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Madthilde : On a exposé les raisons qui la fonde, mais finalement, peu importe que cette démarche te laisse perplexe. On n'est pas obligé.e.s d'avoir les mêmes revendications, et le fait de ne pas être concerné.e par l'une d'entre elles ne lui retire pas sa légitimité.

Dans la mesure où elle ne te retire rien, il n'y a cependant a priori pas d'intérêt à tenter de décrédibiliser la lutte contre ce diktat de beauté :happy:

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Madthilde Pour l'aspect "les poils font plus transpirer/puer", ouai, il faut une étude, carrément en fait :shifty: Laisse toi pousser les poils d'aisselle et garde les quelques mois, selon la manière dont tu fonctionnes, y'a des chances que tu changes d'avis. Déjà, pour l'odeur, d'un point de vue scientifique, pour ce que j'en ai lu, c'est beaucoup lié aux bactéries qui se logent dans les "trous", et au moment de la repousse du poil, ça pue plus à cause des bactéries et de la repousse mais pas du poil en lui même. Ensuite, une fois que ça s'est finit, bah les poils ils permettent à la sueur de s'évaporer plus facilement aussi, plutôt que ça "coule" donc non, c'est pas du tout acté que garder ses poils fait puer plus que les enlever. :dunno:

Mouais... C'est plutôt que les poils offrent une plus grande surface d'interface corps / air ; donc plus de place pour les bactéries, qui en plus jouissent d'en environnement plus favorable (car les poils permettent de limiter la circulation de l'air et donc de maintenir un hygrométrie moyenne plus élevée). Et si ça favorise effectivement l'élimination de la sueur quand c'est ventilé (donc pas ou très peu de vêtement + bras qui bougent) ça a l'effet inverse dans un mode de vie plus sédentaire et avec une couche de vêtement qui sont dessus.
Pour mon cas en tous cas clairement je transpire quasiment plus du tout sans, et aucune odeur (j'ai pas mis de déo depuis 15 ans) alors qu'avant c'était déo tous les jours obligatoire + parfois besoin "d'astuces" pour éviter les auréoles. Je me rappellerais toujours mon premier entretiens pour un stage avec des protèges-slip sur la chemise au niveau des aisselles... Grand moment de dignité :drama:

@Euphrosyne J'attend de voir un mec avec une barbe "nature" (voir même un barbe tout court) dans un conseil d'administration, à une réunion de direction... Clairement partout ou j'ai travaillé ça n'était absolument toléré et c'était réflexion systématique pour le moindre poil oublié. Et c'est limite pire, car c'est rasage tous les matins obligatoire, sur le visage (pauvre visage :shifty: ) ; Niveau se faire tondre par les grands groupes je pense que le budget "poil" d'un homme est beaucoup plus élevé que celui d'une femme à l'année. Y'a carrément des tondeuses a plusieurs centaines d’euros (voir millier...) :oo:

Pour ma part je vois un peu la lutte contres les poils comme une tentative parmi tant d'autres (l'homme est pro à ça) de s'éloigner de l'animal, du côtés bêtes. On caches tout ce qui est naturel : l'alimentation est le seul acte biologique qu'on ne fait pas caché en privé ; on masque les odeurs, on caches les fluides... Et on se débarrasse de nos poils en bon "singe sans poil" qui préfère continuer son chemin évolutif en s'éloignant de ce dernier et filer un coup de main à la nature qui n'a pas eu le temps de finir tout à fait le travail.
Puis j'y vois beaucoup une dimension esthétique ; non pas que le poil soit néfaste en lui même (bon le petit frisé c'est pas ouf de mon point de vu à moi, mais admettons), mais c'est surtout cette alternance de zone imberbe / zone poilues que je n'apprécie pas. Et comme il n'y est possible de rajouter des poils là où il n'y en a pas, en retire les poils des autres. Ce qui permet une meilleure sensibilité tactile je trouve, aussi bien de soi même (le poil ne fait plus barrage sur la peau) que d'offrir à l'autre le contact d'un peau parfaitement lisse, en cas de contact. Je m'extasie volontiers sur les joues toutes douces fraîchement rasées de mon homme. J'apprécie le contact d'une zone densément poilue (le torse), ou l'aspect abrasif d'une barbe de 2/3 jours. Mais clairement les autres zones poilues me sont plus volontiers désagréable.

Pour ma part j'ai opté pour l'épilation définitive de toute le corps, sauf le pubis, sur lequel je passe un rapide coup de rasoir a chaque douche (donc tous les 2 jours en moyennes, il reste tout lisse du coup :lunette: ) Mon budget rasoir annuel c'est une lame, donc pour ainsi dire rien, et cumulé sur l'année je sais pas... 250-300 fois 10 secondes ? Ca me semble raisonnable. Pour ça que je suis assez peu concernées donc pas très objective quand ça parle des "désagrément de l'épilation" car je ne les vis pas. :hesite:

Du coup je rejoins plus la position de @Madthilde sur le sujet ; pour moi ça fait partie d'un "tout" pour correspondre à une certaine image de moi que je veux présenter à la société, dans lequel il y a du matériel (les vêtements), de l’immatériel comme le respect de la politesse ou l'adoption d'un certain langage comportemental, se laver les cheveux (après tout c'est pas obligé non plus, et ce n'est pas franchement "plus saint" non plus, voir le contraire chez certaines personnes ; d'ailleurs en l'écrivant je trouve le parallèle plutôt pertinent : tout ce qu'on reproche à l'épilation peut s'appliquer au shampoing je crois : ça coûte de l'argent : ça a plutôt tendance à agresser le corps : voir les page et les pages sur tous les forum/thread "beauté" pour trouver un shampoing doux... ; c'est un "diktat" de la société d'avoir les cheveux propres... On est très mal vu si on ne s'y soumet pas ; non ça ne sent pas forcément "mauvais" des cheveux non lavés (ex : dreadlocks) ; ça peut être "plus saint" (ex : cure de sébum à la mode... Bref !) Le tout me permettant d'avoir une image de moi qui me satisfait : j'aime me trouver belle quand je suis bien apprêtée/maquillée/coiffée et que je me regarde dans le miroir, je passe parfois des heures à mes caresser une zone parfaitement lisse car débarrasser de tout poil, parce que je trouve ça extrêmement agréable ;

Mais en tous ças je trouve ça vraiment très intéressant et enrichissant de lire comment d'autres personnes le vivent ! C'est pour ça que j'apprécie ce genre de discussion sur le forum. :vieux: Par exemple quand je vois comment @Margay (et d'autres) le vit ça me fait réfléchir sur le sujet.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je me souviens m'être dépilée (avec de la crème dépilatoire donc) les jambes autour de 12 ou 13 ans. Je voulais raser car je m'estimais "assez grande" pour le faire, ma mère a fait la moue genre "pff mais t'es trop jeune" mais m'a dit "quitte à faire ça, je préfère que tu utilises de la crème dépilatoire, le rasage ça fait une repousse rapide et dure et l'épilation c'est trop douloureux". J'avais honte de mes poils aux jambes (team peau blanche et poils noirs !).

Depuis j'ai fait du chemin (:vieux:), et je me rase rarement les jambes, généralement quand je dois sortir les gambettes. Je suis toujours gênée par le regard des autres mais j'aimerais assumer ces poils, et plus largement mon corps au naturel.

Y'a un truc qui me perturbe totalement, c'est le fait d'avoir besoin d'être validée par un regard masculin. Genre si je rencontre un nouveau mec, en premier lieu je vais raser les jambes, les aisselles et le maillot (okazou :winky:) et si je sens qu'il s'en fout, je vais me détendre sur le sujet, mais surtout je vais me détendre s'il dit explicitement qu'il s'en fout des poils. Et ça me fait chier. :shifty: j'aimerais être capable "d'imposer" ça, et non attendre que l'autre ait déjà accepté ça par ailleurs.

Et pire :facepalm: mon copain actuel s'en fout, m'a même déjà dit une fois que "les poils ont des fonctions biologiques et une raison d'être" (donc qu'il n'y avait pas lieu de les enlever), donc je sais qu'il s'en fout, mais je ressens que ce serait un manque de respect pour lui que de le voir avec les jambes poilues. :facepalm: :facepalm: En ce moment on ne se voit pas donc je vis seule avec mes poils, on va surement se voir bientôt, j'ai pas envie de me raser (en plus après ça me gratte, ça m'assèche la peau etc., bref c'est nul !) et mon premier sentiment a été de me dire "nan quand même... ça se fait pas :erf:". POURQUOI ? :gonk:

Pourquoi j'ai besoin d'abord d'être validée pour m'accepter, et pourquoi même en cas de validation, ça me complexe encore ?!! C'est tellement tordu !!

Bref merci à toutes les filles ici qui témoignent de leur vie avec le poil-free, ça m'aide beaucoup. :fleur: Les tumblr dédiés aussi, surtout que je trouve les personnes en photo magnifiques avec leur "fourrure" (c'est mignon ce mot :jv:). Je suis persuadée que c'est juste une question d'habitude (et de temps), je trouve génial de voir tou.tes ceux.celles qui s'assument, votre seule existence fait bouger les choses donc MERCI :cupidon:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes