Dropshipping ou contrefaçon ? On a enquêté sur la robe de Jeanne Damas et son équivalent AliExpress

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Dropshipping ou contrefaçon ? On a enquêté sur la robe de Jeanne Damas et son équivalent AliExpress
jeanne-damas-rouje-aliexpress-dropshipping-1-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
27 Mai 2013
344
1 798
4 814
Article très intéressant !! Merci pour ces infos :happy:
La robe originale est effectivement bien chère pour du made in Roumanie et des matières pas spécialement nobles...
J'ai justement découvert le dropshipping il y a 2 jours, en cherchant des chouchous pour mes cheveux, le 1er lien sur lequel je suis tombée avait l'air pas mal, des soldes, des produits offerts pour un certain nombre de produits achetés... mais les visuels m'étaient familiers, et après recherche il s'agissait effectivement d'articles en provenant d'Aliexpress, coûtant à peu près 10 fois moins chers :lunette: Ce qui explique pourquoi les clients se plaignaient des délais de livraison plutôt longs... Je trouve ça dingue quand même.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 900
6 114
La robe de la marque est en effet excessivement chère pour du made in Roumanie et créée à partie de modèles qui valent des clopinettes.
Je comprend que le client se sente arnaqué.

La robe de chez Rouje, elle vaudrait en réalité 25 euros je pense, pas presque 200 balles.

Et je trouve ça quand même limite de faire jusqu'au 42, on est en 2020 quand même, il serait temps d'évoluer.

Quoi qu'il en soit, je préfère acheter mes vêtements en boutique XD
 
30 Septembre 2016
42
407
2 209
30
Cette situation me rappelle cette vidéo de Bernadette Banner que j'avais vue il y a quelques mois :


(C'est en anglais avec des sous-titres anglais)

Pour résumer, cette dame (qui n'est pas créatrice au sens vendeuse, mais qui se coud ses propres vêtements) s'est créée une robe médiévale sur-mesure et a pris des photos. Elle a retrouvé le modèle de sa robe sur un site de fast-fashion, vendu pour pas grand-chose (et évidemment sans crédits) et a fait la comparaison entre les deux modèles en terme de prix, de qualité du tissu et du travail, etc. La vidéo est plutôt chouette si vous gérez l'anglais ^^
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
HS : je ne vais certainement pas défendre Rouje :lol: mais une fabrication en Roumanie n'est pas forcément signe de mauvaise qualité ni même de coût de production ultra faible (tout dépend des opérations à faire, du fournisseur, de la qualité demandée...). Pas mal de marques de luxe y font fabriquer certaines pièces. Comme en Bulgarie, il y a un savoir-faire de confection de longue date, en particulier pour les pièces à manche. Le salaire moyen d'un pays n'est pas le seul indicateur du prix de revient (ne serait-ce que pour le coût horaire de la main d'oeuvre, il faut aussi prendre en compte les charges, le nombre d'heures travaillées) à et il faut bien garder en tête que l'étiquette "Made in China" recouvre de plus en plus fréquemment un outsourcing dans des pays à plus bas coût (Cambodge, Bangladesh...).
 
16 Novembre 2016
890
11 885
3 064
Paris
Ben moi aussi je préfère la robe Aliexpress... Je trouve la couleur plus jolie et elle va mieux à la Madz :ninja:
Au final je ne vois vraiment pas pourquoi on s'amuserait à payer plus pour un résultat qui n'est pas mieux, et qui ne garantit pas du made in France non plus. Je comprends que les marques comme Rouje essayent de défendre leur fond de commerce, mais ça ne me convainc pas que leur produit en vaille le coup ni qu'il soit vraiment plus éthique / écolo (et mon porte-monnaie n'est pas convaincu non plus vu le prix).
Au final je trouve que ça fait plutôt une belle pub pour Aliexpress cet article :d
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Je ne sais pas ce que je trouve le plus malhonnête en fait, le vol d'un design ou le fait qu'on puisse vendre 170€ une robe pas ouf fabriquée dans des matières médiocres.
J'ai l'impression que c'est le prix payé qui est sensé rendre la fringue classe en fin de compte, plutôt que l'idée et la qualité de la réalisation.

@Kurmad
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 687
3 894
Je suis étonnée que certain-e-s aient directement pensé au dropshipping plutôt qu’à de la contrefaçon (reproduction du modèle), qui est un problème bien plus courant.
Et le paragraphe sur la Parisienne idéale qui ne peut pas faire plus qu’un 42, il fallait le mettre en plus gros ! :taquin: J’en ai marre de ces centaines de marques identiques visant l’archetype de la parisienne, qui vendent le moindre T-shirt 200 balles et qui vont jusqu’au 40, voire 42 si on a de la chance. Faut se cacher quand on met du 44 ?
 
C

ClemBouBou

Guest
Je me souviens de ce thread sur Twitter. Ils accusaient aussi Sézane de faire pareil. Du coup j’avais été surprise car sur leur site ils mettent beaucoup en avant leurs procédés de fabrication sensés être plus propres (70% de la collection actuelle en tissu recyclé, ateliers audités etc...) et on m’est tombée dessus en me disant que j’étais naïve, que Sézane était aussi « pourrie » que Rouje et qu’ils payaient des pots de vin pour avoir leurs procédés certifiés. Mais personne n’a été en mesure de me fournir de sources prouvant que ces accusations étaient vraies.
Ça reste scandaleux de vendre des robes Rouje à 170€ pour un tissu moyen mais effectivement les gens sont vite prompts à jeter la pierre et à les accuser sans preuve.
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
Je suis étonnée que certain-e-s aient directement pensé au dropshipping plutôt qu’à de la contrefaçon (reproduction du modèle), qui est un problème bien plus courant.
Et le paragraphe sur la Parisienne idéale qui ne peut pas faire plus qu’un 42, il fallait le mettre en plus gros ! :taquin: J’en ai marre de ces centaines de marques identiques visant l’archetype de la parisienne, qui vendent le moindre T-shirt 200 balles et qui vont jusqu’au 40, voire 42 si on a de la chance. Faut se cacher quand on met du 44 ?
Ça me fait penser à la marque Heroïnes (ou Heroïnes Paris un truc dans le genre). Dans leur guide de taille il y a les mensurations jusqu’au 46 ou 48 (chouette c’est ce qui me faut pour ma poitrine). Ah bah non en fait, les produits disponibles vont du 34 au 42 voire 44 sur genre 1 produit mais il y a pas de stock. Ça coûte un bras, mais c’est vraiment joli. Mais non on s’en fiche de toi, je leur avais fait la remarque sur instagram et il m’avait dit qu’il faisait déjà des efforts en allant au 44. Bref = next.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes