Mais est-ce que les 170€ de la robe Rouje ne sont pas l'équivalent des 12,90€ de Chine ?
Je veux dire des salariés français ne peuvent pas se payer avec un salaire aussi dérisoire, indépendamment de la qualité.
Je parle des salariés de Rouje, basés à Paris ou en France plus généralement.
Qu'après on choisisse de financer les salaires d'un pays plus pauvre car notre pouvoir d'achat est plus fort en comparaison, ok c'est logique de manière objective. Effectivement, la robe directement importée de Chine, sans intermédiaire français est moins chère. Mais parce que notre pouvoir d'achat est largement supérieur et que 12,90€ = 170€ pour un ouvrier là-bas.
Mais dès qu'il y a des employés français je vois mal comment on peut casser les prix comme ça. Vous vous imaginez s'ils vendaient leur robe (aussi cheap soit-elle) à 12,90€... comment ils paieraient leurs employés, les charges et le loyer des bureaux?
H&M, Zara, Camaïeu et autres peuvent largement se permettre de faire ça, probablement qu'ils négocient des prix de gros imbattables.
En fait il ne faut plus penser le prix en termes de qualité mais en coût global. La robe Rouje doit permettre de payer tous les frais inhérents à la gestion d'une entreprise française.
Si j'achète une robe dans une petite/moyenne entreprise gérée au Luxembourg (peu importe où c'est fabriqué) je sais que je vais la payer plus cher car les salaires et les charges au Luxembourg sont plus élevés (peut-être pas les impôts).
Il n'y a que les grands groupes qui peuvent proposer des trucs à 29,99€ parce qu'ils ont payé leur T-shirt 0,001€ et qu'ils en vendent 1000 par jour.
Je ne fais la morale à personne, moi même je regarde sur internet le prix le moins cher parfois et c'est naturel de vouloir payer moins.
J'expliquais juste que si c'est plus cher en France c'est parce que tout le reste est plus cher et qu'il faut s'aligner.