Dropshipping ou contrefaçon ? On a enquêté sur la robe de Jeanne Damas et son équivalent AliExpress

13 Mai 2006
2
19
4 654
Clichy
La différence que tu vas payer chez Rouje c'est justement cette image de parisienne, parfaite avec son vélo qui a un joli panier avec des fleurs fraiches à l'intérieur et qui habite sous les toits et blablabla
Pour se sentir si parisienne et si chic, il faut payer le prix, le prix du rêve
C'est le même rêve qui fait qu'un rouge à lèvres Dior ne coute pas le même prix qu'un KIKO
Cette image leur coute cher en communication et en marketing mais c'est ce qui fait que Rouje peut se permettre d'afficher un prix de 170 euros avec des matières vraiment médiocres (et je mets la viscose en premier lieu) avec un produit aussi décevant

J'ose même pas imaginer ce qui se cache derrière le prix de 12 euros de la robe AliExpress car ça doit être moche-moche-moche

Mais pour de la copie, je préfère la copie, j'ai du relire plusieurs fois pour bien piger que la robe de gauche était l'originale car elle semble toute frapper, elle tombe mal sur la photo où la journaliste est assise, etc.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Mais est-ce que les 170€ de la robe Rouje ne sont pas l'équivalent des 12,90€ de Chine ?
Je veux dire des salariés français ne peuvent pas se payer avec un salaire aussi dérisoire, indépendamment de la qualité.
Je parle des salariés de Rouje, basés à Paris ou en France plus généralement.

Qu'après on choisisse de financer les salaires d'un pays plus pauvre car notre pouvoir d'achat est plus fort en comparaison, ok c'est logique de manière objective. Effectivement, la robe directement importée de Chine, sans intermédiaire français est moins chère. Mais parce que notre pouvoir d'achat est largement supérieur et que 12,90€ = 170€ pour un ouvrier là-bas.

Mais dès qu'il y a des employés français je vois mal comment on peut casser les prix comme ça. Vous vous imaginez s'ils vendaient leur robe (aussi cheap soit-elle) à 12,90€... comment ils paieraient leurs employés, les charges et le loyer des bureaux?
H&M, Zara, Camaïeu et autres peuvent largement se permettre de faire ça, probablement qu'ils négocient des prix de gros imbattables.

En fait il ne faut plus penser le prix en termes de qualité mais en coût global. La robe Rouje doit permettre de payer tous les frais inhérents à la gestion d'une entreprise française.
Si j'achète une robe dans une petite/moyenne entreprise gérée au Luxembourg (peu importe où c'est fabriqué) je sais que je vais la payer plus cher car les salaires et les charges au Luxembourg sont plus élevés (peut-être pas les impôts).

Il n'y a que les grands groupes qui peuvent proposer des trucs à 29,99€ parce qu'ils ont payé leur T-shirt 0,001€ et qu'ils en vendent 1000 par jour.

Je ne fais la morale à personne, moi même je regarde sur internet le prix le moins cher parfois et c'est naturel de vouloir payer moins.
J'expliquais juste que si c'est plus cher en France c'est parce que tout le reste est plus cher et qu'il faut s'aligner.
 
13 Novembre 2018
16
150
689
28
@Nastja Oui exactement, en Chine la main d’oeuvre ne coûte pas cher, que ce soit au niveau de la fabrication ou du design, il n’y a pas autant de taxes non plus, ce qui fait que Aliexpress peut proposer ces prix là.

Je suis étonnée de lire que la majorité pense que cette robe ne devrait être vendue que 30€... Si les marques de fast-fashion peuvent fournir des vêtements à ce prix là, c’est parce qu’ils vendent en gros, ne créent pas de nouveaux designs, fabriquent dans des pays à bas coûts... Mais créer sa propre marque avec ses propres designs c’est tout autre chose.

Je ne connais pas Rouje, mais par exemple des marques comme IKKS, The Kooples, c’est clairement de meilleure qualité que la fast-fashion... le service est meilleur aussi (boutique bien rangée, peu d’exemplaire en rayon, petit boutique) , c’est un autre standing c’est normal que ce soit plus cher.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@Nastja Le pouvoir d'achat en Chine a énormément augmenté ces dix dernières années. Les salaires minimum avaient déjà pris 13% chaque année entre 2010 et 2015 dans le cadre du plan quiquennal, et cette progression a continué depuis (avec des coefficients différents il me semble, mais c'est l'idée). C'est d'ailleurs pour cela que le pays n'est plus tellement compétitif sur les opérations de production simples. Il y a bien sûr de grandes disparités entre les villes et entre les régions, mais globalement, la différence de niveau de vie n'est plus comparable à celle qu'on connaissait dans les années 2000. En tout cas, 12,90e en Chine sont bien loin d'équivaloir à 170e en France :)

Je te rejoins sur le reste, je ne vois pas dans quel monde une robe fabriquée décemment (pas forcément en France, mais même en Roumanie par exemple) pourrait être vendue 30e. La marge brute ne prend en compte que les coûts de production matérielle (et derrière un vêtement, il y a déjà au moins quatre ou cinq fournisseurs à payer en amont dans la chaîne, depuis la production de matière première jusqu'à celle du tissu, en passant par la filature, l'aprêt...), pas ceux en amont (design, marketing produit...) ou en aval (distribution, publicité...). C'est néanmoins très vrai que le prix final est souvent totalement décorrélé de la valeur de production, partie intellectuelle comprise - ce qui est proposé à la consommatrice / au consommateur, c'est, dans le cas d'une marque comme Rouje, avant tout de l'immatériel, du rêve, une image méliorative d'elle / lui-même, insaisissale et inquantifiable.
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Moi je trouve les deux robes moches. :cretin: C'était le point utilité.
Sinon, @Caroline Arénas super article, j'ai beaucoup aimé.
Et @Kurmad Merci pour le point pour "qualitatif", j'en peux plus d'entendre ce mot à mauvais escient. C'est comme ce verbe du diable qu'est "affectionner". Je ne voudrais pas mettre trop d'importance sur une seule personne, mais je sais que Cristina Cordula utilise beaucoup les deux et je pense que ça n'est pas innocent par rapport à la fréquence démoniaque d'utilisation de ces mots aujourd'hui.
 
Dernière édition :
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
Je me contrefiche de la marque Rouje mais difficile de leur jeter la pierre pour leur fabrication en Roumanie c'est assez complexe de fabriquer des fringues en France. Il reste quelques usines mais globalement on a perdu un énorme savoir-faire industriel pour fabriquer les fringues. D'ailleurs contrairement aux idées reçues on peut acheter du made in france sans y laisser un rein, je pense par exemple à leMahieu. Il faut aussi comparer le prix d'achat par rapport à la longévité.
Plus que de pointer du doigt le fait que la marque est fabriqué en Roumanie, il faudrait s'intéresser aux conditions de travail et de salaire des ouvrières dans l'usine. Des marques de fringues s'attachant à assurer des conditions de travail et de salaires décentes dans les usines auxquels ils sous-traitent la fabrication.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Oui @Barbe Bleue , complètement! Le statut social lié à ce que tu portes, etc.

La classe moyenne est de plus en plus ciblée par les marques de luxe d’ailleurs, en tout cas aux USA ou en Russie. J’ai l’impression qu’à part tout ce qui est logomania que certains jeunes gens affectionnent, on est relativement épargnés par ce ciblage en France.

Maintenant, je maintiens qu’au delà de l’identification à une marque et à son image, il y’a le fait que les vêtements et accessoires de marques de luxe sont (en principe) de meilleure qualité.
je n’exagère pas en disant que si on achète un sac chez Hermès, il durera toute une vie ET qu’on peut le transmettre à d’éventuels enfants. Contrairement à un sac acheté 40 ou 60€ chez h&m qu’il faut changer tous les 6 mois (plus jamais ça :erf: !). je ne dis pas ça pour dire que tout le monde devrait acheter ce genre de chose, pas du tout, je sais que c’est impossible; mais c’est pour souligner qu’a l’origine, le prix correspond à une certaine qualité (et dans le cas de Hermes, à une fabrication artisanale en France avec toutes les charges sociales qui pèsent dans le prix - on ne peut pas payer une ouvrière française comme si elle vivait dans un pays où on peut payer 3 repas avec 1€).
Après, j’avoue que les marques milieu de gamme, je connais moins. Et certaines marques (de luxe ou de milieu de gamme) abusent clairement sur certains types de produits (bijoux fantaisies Chanel de qualité aliexpress par exemple).
 
6 Avril 2020
269
1 382
804
Je ne suis pas du tout d'accord avec le postulat "plus c'est cher /luxueux plus la qualité est bonne".

J'ai gardé plein de jeans et t-shirts pimkie et Jennifer et ils sont en parfait état plus de 10ans après l'achat ! Et certains étaient vraiment pas chers, je me rappelle 1€ ou 2€ à la fin des soldes.

À côté de ça, à la fac ma mère m'offrait une fois par an pour mon anniv ou Noël une jolie fringue style maje ou sandro (t-shirt, jupe...). Bah les fringues sandro sont toutes flinguées rapidement (la robe maje a tenu longtemps, mais elle commence à lâcher d'autant plus que c'est ma fringue "chic" la plus vieille) .

J'ai remarqué la même chose pour les soutifs. Les gilets pare balles Undiz tiennent hyper longtemps alors que les petites mignonneries 100% dentelle princesse tam tam s'usent en moins de deux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes