@Cocoa. Je comprends très bien tes questionnements, et je pense qu'on est plusieurs sur ce topic à se poser ce genre de questions. Et je pense que chaque personne va te donner une réponse différente.
Donc voici la mienne, elle ne regarde que mon propre rapport à ma propre pratique, et ne remet en aucun cas les croyances d'autres personnes. (et si sur certains sujets mes propos sont offensants, considérez le du à de l'ignorance et dites le moi !
)
Je suis agnostique. Je ne crois en aucune divinité, et vais tendre à les concidérer comme des personnifications de concepts, de lieux, d'idées. Donc autant je trouve ça culturellement intéressant, et j'adore me renseigner sur les mythologies diverses, autant je ne prie personne, et mon autel n'est dédié à personne.
Mais ce qui fait que ce n'est pas "juste" du développement personnel ou de la méditation, pour moi, c'est que c'est un moyen de me relier au reste de l'univers, de l'habiter du mieux possible. C'est que je ritualise certaines choses, certaines pratiques, y compris certaines méditations. Parfois je ne fais "que" méditer, parfois c'est lié à ma pratique.
Pour moi la pratique entre dans le quotidien. Essayer de mettre des barrières ou des étiquettes pour différencier les deux me parait maladroit, et surtout impossible. Certaines balades en forêts ne sont "que" des promenades. D'autres s'inscrivent dans mon cheminement spirituel.
Ce que je veux dire, c'est que ton cheminement n'appartient qu'à toi. Certaines choses vont faire sens au sein de ta pratique, d'autres vont continuer à faire partie de ta vie sans s'intégrer à ta pratique magique, et d'autres ne sont juste pas cohérente avec ton cheminement. Et y a pas de problème avec ça.