ECM des sorcières.ers en herbe ou confirmé.e.s

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Roonie Je suis d'accord avec toi dans un sens, pour dire qu'effectivement être féministe ne fait pas forcément de toi une sorcière. Je pense qu'on est d'accord ici pour dire que ça passe par mille autres choses. Cependant, si on regarde d'un point de vue historique (en se renseignant justement sur les procès de sorcières etc) on constate que les femmes qui étaient qualifiée de sorcières l'étaient justement parce qu'elles allaient contre certaines règles imposées par le patriarcat. Je ne dis pas qu'elles les rejetaient toutes, mais assurément les sorcières sont féministes à plein d'égards. Du coup je pense que la confusion vient de là, et que le fait de s'approprier tout une culture parce qu'on partage des points communs avec est tentant.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Mais après est ce que ça rentre quand même dans les limites de la sorcellerie, où ça s'apparente juste à de la méditation ? Je me rends pas trop compte, comment vous vous définirez les limites de qu'est ce qui est de la sorcellerie et qu'est ce qui n'en est pas ?
Pourquoi est-ce important? Je pense que l'erreur quand on débute, c'est de vouloir à tout prix nommer ou étiqueter sa pratique. De ce que je comprends dans ton message, tu sais déjà ce qui te parle ou non comme discipline. Essaye de te familiariser avec celles qui t'attirent et que tu as nommé. Laisse de côté celles en quoi tu ne crois pas. Un jour, quand tu auras pratiqué depuis pas mal de temps et que tu auras creusé tout cela, tu seras capable de dire si oui ou non tu es sorcière. Et au fond, ça n'est pas ça qui compte.

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Cocoa. Je comprends très bien tes questionnements, et je pense qu'on est plusieurs sur ce topic à se poser ce genre de questions. Et je pense que chaque personne va te donner une réponse différente.

Donc voici la mienne, elle ne regarde que mon propre rapport à ma propre pratique, et ne remet en aucun cas les croyances d'autres personnes. (et si sur certains sujets mes propos sont offensants, considérez le du à de l'ignorance et dites le moi ! :jv:)

Je suis agnostique. Je ne crois en aucune divinité, et vais tendre à les concidérer comme des personnifications de concepts, de lieux, d'idées. Donc autant je trouve ça culturellement intéressant, et j'adore me renseigner sur les mythologies diverses, autant je ne prie personne, et mon autel n'est dédié à personne.

Mais ce qui fait que ce n'est pas "juste" du développement personnel ou de la méditation, pour moi, c'est que c'est un moyen de me relier au reste de l'univers, de l'habiter du mieux possible. C'est que je ritualise certaines choses, certaines pratiques, y compris certaines méditations. Parfois je ne fais "que" méditer, parfois c'est lié à ma pratique.

Pour moi la pratique entre dans le quotidien. Essayer de mettre des barrières ou des étiquettes pour différencier les deux me parait maladroit, et surtout impossible. Certaines balades en forêts ne sont "que" des promenades. D'autres s'inscrivent dans mon cheminement spirituel.

Ce que je veux dire, c'est que ton cheminement n'appartient qu'à toi. Certaines choses vont faire sens au sein de ta pratique, d'autres vont continuer à faire partie de ta vie sans s'intégrer à ta pratique magique, et d'autres ne sont juste pas cohérente avec ton cheminement. Et y a pas de problème avec ça.

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Cocoa. Je t'en prie, c'est aussi le bon endroit pour ça ! :cretin:

Je pratique avec des Sighils, qui sont des symboles chargés d'une intention et de pouvoir. Il y a plein de différentes manières de les faire, à toi de voir celle qui te convient le mieux !

Sinon, je connais aussi des personnes qui pratiquent l'écriture automatique comme forme de méditation ou de divination, mais j'avoue que c'est quelque chose qui ne fonctionne pas pour moi....

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Sinon, est-ce que vous connaissez des formes de sorcellerie qui ont trait au dessin, à l'écriture, au fait de tracer des symboles ?
Il y a la magie liée aux sigils. Ce sont des symboles que l'on crée et trace dans un but et avec une intention précise (par exemple des sigils de protection, de chance, d'apaisement). Ca peut-être sur certains objets, parties du corps, à certains moments de la journée ou de la saison;
C'est difficile a expliquer car je crois en la magie, mais toi qui semble être plus sur le versant placebo, ça peut avoir cet effet.

EDIT: Si tu es attachée à l'écriture, tu peux commencer un livre des ombres (appelle-le comme tu souhaite) qui fait office de journal de bord quand à ta pratique. Tu peux y renseigner tes trouvailles, tes intentions, tes doutes...

25 Août 2016
452
1 989
1 714
Les interrogations de @CocoA me donne envie d'écrire sur ma pratique et de réfléchir sur ce qui fait de moi une sorcière (selon moi). Peut-être que je viendrai vous faire un petit résumé ^^ (j'espère que je vous le ferai vraiment, pas comme le tag Get to know your witches que je n'ai finalement jamais fait ^^)

20 Juillet 2017
3 679
40 170
3 164
@Cocoa.
Je suis aussi de formation scientifique et il y a énormément de choses que je ne fais pas. J'ai aussi énormément douté au début parce que j'avais la sensation de voler quelque chose qui ne m'appartenait pas. Je ne me sentais absolument pas légitime. Puis finalement je me suis fait un nid. Je suis sincèrement convaincue qu'on peut être scientifique et avoir une spiritualité.
Je suis farouchement athée donc pas de divinité dans ma pratique, pas d'offrandes, pas de vénération.
J'utilise les cartes pour communiquer avec moi-même, je développe mon intuition, je chercher à acquérir des connaissances dans les plantes, j'expérimente différentes choses dans mes "rituels" (un peu comme on expérimente en labo), et je pense que je reste dans des choses très basique. La lithothérapie n'est absolument pas ma tasse de thé donc j'en fais pas.
Je pense qu'il n'y a pas qu'une forme de sorcellerie et surtout pas une bonne façon de faire. Tu es plus attirée par les pierres et les symboles, donc fonce. Les sigils peuvent être bien pour toi.

20 Mai 2013
43
285
4 719
Nivelles
Bonsoir !

J'espère ne pas vous déranger et poster au bon endroit, mais j'aurais une petite question à propos des lectures de cartes, je m'intéresse actuellement très fort à ce domaine et je souhaite doucement me lancer mais je fais face à un problème d'ordre "médical"

J'ai cru comprendre qu'il est important d'essayer de "comprendre les cartes" par soi même, de leur donner des symboliques, de leur trouver un sens, une histoire.. Mais pour moi tout ça ne fais aucun sens.. J'ai un déficit de l'imagination assez conséquent et aucun accès à l'aspect symbolique des choses (du à un trouble du spectre autistique)
C'est absolument impossible à faire pour moi, quand je prends les cartes ? Et bien... elles sont très belles, je peux les voir, les décrire, elles peuvent me faire sentir bien ou mal ou effrayée par exemple, mais ça s'arrête là.
Sans le livret je ne suis bonne à rien.
La question est donc.. Peut on développer une pratique intéressante uniquement sur base des livrets inclus ? C'est un peu frustrant et j'ai peur de passer à côté de tout l'intérêt..

Merci à vous, j'espère que mon message est compréhensible,
bonne soirée à vous tous-tes

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
'est absolument impossible à faire pour moi, quand je prends les cartes ? Et bien... elles sont très belles, je peux les voir, les décrire, elles peuvent me faire sentir bien ou mal ou effrayée par exemple
Tu peux te baser sur ces ressentis. C'est très important d'être attentive à ce que le toucher ou la vue d'un élément provoque chez toi. Peu à peu, en te concentrant sur ces sensations et en te basant sur les livrets, tu te familiarisera avec les cartes et ce qu'elles veulent te dire :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes