ECM des sorcières.ers en herbe ou confirmé.e.s

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Watou
en résumé, lâches toi le slip de temps en temps :yawn:

C'est l'histooooire de ma viiiie !!! :yawn:

Jsuis déjà rassurée de voir que le lâcher prise peut être cyclique, et que je suis pas la seule à voir revenir des trucs malgré des rituels de banissements chouettes qui me laissent un sentiment profond d'apaisement. Jme sens moins nulle du banissement ! :cretin:

C'est plus une question effectivement d'épine dans le pieds et d'impression de pas avancer "assez" malgré ma volonté et mon travail. Donc je pense que le prochain rituel de banissement ira aussi avec une phase de gratitude, où je prendrai le temps d'apprécier et d'être reconnaissante du chemin déjà parcouru. C'est une très chouette, idée, je trouve ! :jv:

Merci pour ton intervention, doux cheveu ! :jv:

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
Je ne sais pas si vous avez vu, mais en ce moment il y a un gros débat autour de l'appelation "sorcière", entre autre à cause de l'appropriation historique, féministe et culturelle, et de par sa non-inclusivité.

Vous en pensez quoi ?

Pour ma part je pense que je comprends et partage pas mal d'aspects de ce ressenti. Ma pratique n'a rien à voir avec l'image archétypale de la sorcière au teint vert et verrue sur le nez, et je suis très agacée par l'usage qui est fait de l'image de ma spiritualité. Il y a autre chose que des smokey eyes, des fringues noires et des mugs en forme de citrouille.
Et en même temps je suis frustrée, parce que je commençais à m'approprier le terme... :goth:

CutaPica

Hyène officielle
24 Mai 2019
2 169
26 973
2 054
34
Alpes de Haute Provence
@Watou : Ca n'engage que moi, mais si je pars du principe que le temps consacré à chipoter sur un terme est du temps perdu pour sa pratique/lecture/méditation/balade dans la forêt/ect... :ninja:

C'est sensé être une pratique personnelle et comme tout ce qui est personnelle, l'extérieur peut avoir certes un impact, mais sûrement pas aussi grand et encore moins frustrant ou négatif. On choisit d'être touchée ou pas, de se tenir dans la ligne de mire ou pas, d'y accorder de l'importance ou pas. Si un jour le mot sorcière est remplacée par casserole, alors ça sera comme ça mais le fond ne bougera pas selon ta pratique à toi.

23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
38
Région parisienne
Bon,
Je suis documentaliste.
Pourquoi je vous balance ça comme ça entre la poire et le fromage (ou plutôt entre le chat noir et le deck de tarot vu le topic), c'est parceque je souffre d'une grosse déformation professionnelle .:yawn:

Du coup, je suis en train de re saumoner le topic pour faire un inventaire des liens, bon plans, livres, définitions, potions, usages, etc. que vous avez pu conseiller pour essayer d'en faire un récapitulatif à peu près ordonné sous forme de document numérique. Avant tout, je le fais pour moi pour répondre à ma petite manie de la synthèse et de la documentation et pour relancer ma culture sur tout ça. Mais je me dis que comme le post récapitulatif du début de @Casspinosaure, il peut être utile pour celles et ceux qui popent ici régulièrement à la recherche de réponses.
Bien évidement je ne pense pas que ça puisse remplacer des échanges avec les personnes de ce topic, mais ça pourrait donner tout un tas de pistes pour qui voudrait se lancer, et des pistes avec recommandations.
D'une certaine manière ce serait une sorte de livre des ombres du coven de l'ECM (titre à améliorer :hesite:)

Cela étant expliqué, il faut bien évidement que vous soyez d'accord pour que ce document soit partagé (ici sur le forum) car si une partie sera consacrée aux "bons plans" ou recommandations de lecture, de personnalités sur internet etc. J'ai relevé aussi des définitions, des petits rituels, voir des recettes de potions. Je pense en particulier à @-Soualo- ou @Tessy et ma vdd @CutaPica (d'autres aussi mais, ma mémoire n'est pas parfaite et je n'en suis qu'à la 100eme page du saumonage donc ne me fouettez pas pour les oublis :boxing: ), et ça c'est bien trop personnel pour le balancer sans votre autorisation.

J'ai bien conscience également que chacune ici fait les choses plus ou moins à sa sauce, celon son ressenti etc... et ce qui revient le plus souvent dans vos commentaires est justement cette idée qu'il faut avant tout s'écouter et qu'il n'y a pas une seule vérité établie et fixe. Ce peut être un petit avertissement/préambule à ce document. L'idée n'est pas de forcer qui que ce soit ou de lui imposer une vision qui ne lui correspondrait pas.

J'ai cru comprendre que vous échangiez aussi pas mal par mp, du coup ma boite est grande ouverte pour recueillir vos réactions et/ou des nouveaux liens pour enrichir le bidulebook ou me dire que c'est une idée pourrie... bref :nod:.

Sinon @Watou je rejoins @CutaPica concernant la figure de la sorcière. Je crois que pour celles qui pratiquent vraiment, au fond ça ne devrait pas leur défriser le brushing plus que ça.
On assiste globalement à un courant plutôt positif sur la déconstruction de la figure de la "vieille à verrues" et si d'une part le coté mainstream et mercantile de la witch est effectivement un peu réducteur (et peut devenir lassant à force), j'aurai tendance à me dire que pour certains ça peut être une entrée en matière avant de découvrir toute la richesse qui se cache derrière les smokey eyes et le jus de citrouille.

Dernière édition :

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Tata Nini Ca me parait hyper intéressant, comme document ! :puppyeyes:
De manière générale, si tu veux mettre des trucs que j'ai pu raconter, je suis sur le principe d'accord, et si y a des choses que je préfère garder après réflexion, je te dirai, si tu veux bien éditer ! :cretin:

Pour le terme de sorcière, bin c'est un peu comme le feminism washing. Ca me hérisse, ça me soule, ça me gonfle. Je vais pas arrêter de me dire féministe pour autant, mais les tee shirts Zara avec marqué "feminism" dessus, alors qu'ils sont fabriqués dans des conditions contraires aux droits humains, ça me rend dingue... Du coup c'est un peu la même chose... :hesite:
Les "sorcières" qui vendent des encens de Palo Santo fabriqués à la tonne sans aucun respect pour les plantes ou les personnes qui les récoltent me paraissent tellement contradictoires avec ce que je vois comme la sorcellerie que j'ai l'impression d'être dépossédée.

Mais jme prends surement la tête pour rien... :hesite:

28 Octobre 2019
8
63
14
26
Waaaaahh, j'adore vous lire c'est absolument passionnant!!
Je suis dans une phase de découverte de ma spiritualité, où j'ai arrêté de me poser des questions sur tout et n'importe quoi mais où je me laisse ressentir des choses.
J'ai envie de laisser faire mon intuition, et plus je la laisse faire plus j'ai l'impression que ça marche dans ma vie.

J'écris mes rêves depuis de nombreuses années et j'ai lu de très nombreuses clés des songes de l'Antiquité à nos jours. J'écris d'ailleurs un mémoire sur les rêves en ce moment. C'est fou de voir à quel point le rêve est passé au second plan dans nos vies d'ailleurs, comme l'écrit si bien Albert Béguin : " Toute époque de la pensée humaine se définit, de façon suffisamment profonde, par les relations qu'elle établit entre le rêve et la vie éveillée"
J'ai appris à faire des rêves lucides quand j'étais au lycée, ce n'était pas du tout inné chez moi, j'ai mis quelques mois à y parvenir ; ça m'a un peu aidé dans la gestion de mes cauchemars récurrents.

Si vous avez fait des rêves singuliers, originaux, visuellement improbables, que vous jugez incroyables, vous pouvez me les envoyer en MP, je m'intéresse vraiment aux récits de rêve et cela ne pourra que me donner des idées pour mes travaux de recherche. :P

23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
38
Région parisienne
@Watou Bien évidement si je rapporte les paroles de quelqu'un je lui laisserai tout le loisir de supprimer/éditer et c'est d'ailleurs bien pour ça que j'en parle avant de me lancer. (merci pour ton accord de principe :jv:)

@CutaPica pour toi qui aime les plantes, Druide c'est pas mal :taquin: (je n'oserai pas me prononcer pour le reste :yawn:)

@Ethween Tu t'exposes à bien des trucs wtf ! (salut les cygnes qui ont des bébés lapins et qui vivent dans des abreuvoirs en regardant un cerf qui fait des claquettes...:ko:)

15 Novembre 2018
136
863
264
Bon, j'ai fini par me filer un coup de pied aux fesses et à me poser un peu ce midi avec le gabbro que j'ai récupéré cet été (le fameux où j'étais à deux doigts du malaise la première fois où j'ai mis les pattes dessus. Bon c'était le combo lieu hyper chargé + caillou pas nettoyé + effet boeuf, mais tout de même, j'en gardais une ptite appréhension).
Résultat, j'ai un mis un temps fou à réussir à juste me poser et m'ouvrir un peu (à vue de nez pas loin d'une demie heure pour que mon cerveau me foute la paix et se taise), MAIS j'ai réussi à descendre suffisamment pour commencer à avoir des trucs intéressants. C'est presque rien, c'est frustrant parce que c'est des morceaux d'images (Kicéki va encore jouer au puzzle pour reconstituer ce bordel ? :rolleyes:), mais ça a le mérite d'être là. On va dire que je suis satisfaite.

@Tessy Ton post me fait penser, je ne t'ai pas oubliée, mon mp-gaélique est en cours (c'est juste que je suis ordonnée comme un chaton avec une pelote de laine, et que donc j'ai des liens enregistrés dans tous les coins de l'ordi)

Sinon @Tata Nini C'est une chouette idée ce recap !
J'ai des listes de bouquins de mon côté (et de trucs à éviter aussi, c'est parfois limite plus utile que les "à lire" :yawn:), si ça t'intéresse, n'hésite pas !

@Orfath Tu peux avoir un aspect de travail énergétique avec la danse oui. Un "courant" de sorcellerie particulier je ne sais pas (mais là on rejoint la discussion sur le mot sorcellerie, ce que chacun.e y rattache, etc..et pour le coup, je rejoins @CutaPica, j'ai ma pratique, je sais ce que je fais et ce que je ne veux pas faire, mais le terme communément utilisé derrière..Je m'en cogne pas mal en fait), mais tu vas avoir pas mal d'ateliers d'expression corporelle reliés à de l'énergétique (et par extension à de la pratique magique)

CutaPica

Hyène officielle
24 Mai 2019
2 169
26 973
2 054
34
Alpes de Haute Provence
@Watou @Tessy : Concernant le lâcher-prise, je vous souhaite d'y arriver de manière "douce" même si je n'y crois pas trop :lunette: Je me base sur mon vécu, mais peut-être qu'il faut frôler une catastrophe ou chier des pendules les aiguilles en avant pour se rendre que beaucoup de choses ne méritent pas tant d'attention :vieux:

@Tessy : J'hésitais à te poker pour que tu répondes à @Naschpükya, j'étais curieuse de lire ta réponse, donc merci :puppyeyes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes