Bon,
Je suis documentaliste.
Pourquoi je vous balance ça comme ça entre la poire et le fromage (ou plutôt entre le chat noir et le deck de tarot vu le topic), c'est parceque je souffre d'une grosse déformation professionnelle .
Du coup, je suis en train de re saumoner le topic pour faire un inventaire des liens, bon plans, livres, définitions, potions, usages, etc. que vous avez pu conseiller pour essayer d'en faire un récapitulatif à peu près ordonné sous forme de document numérique. Avant tout, je le fais pour moi pour répondre à ma petite manie de la synthèse et de la documentation et pour relancer ma culture sur tout ça. Mais je me dis que comme le post récapitulatif du début de
@Casspinosaure, il peut être utile pour celles et ceux qui popent ici régulièrement à la recherche de réponses.
Bien évidement je ne pense pas que ça puisse remplacer des échanges avec les personnes de ce topic, mais ça pourrait donner tout un tas de pistes pour qui voudrait se lancer, et des pistes
avec recommandations.
D'une certaine manière ce serait une sorte de livre des ombres du coven de l'ECM (titre à améliorer
)
Cela étant expliqué, il faut bien évidement que vous soyez d'accord pour que ce document soit partagé (ici sur le forum) car si une partie sera consacrée aux "bons plans" ou recommandations de lecture, de personnalités sur internet etc. J'ai relevé aussi des définitions, des petits rituels, voir des recettes de potions. Je pense en particulier à
@-Soualo- ou
@Tessy et ma vdd
@CutaPica (d'autres aussi mais, ma mémoire n'est pas parfaite et je n'en suis qu'à la 100eme page du saumonage donc ne me fouettez pas pour les oublis
), et ça c'est bien trop personnel pour le balancer sans votre autorisation.
J'ai bien conscience également que chacune ici fait les choses plus ou moins à sa sauce, celon son ressenti etc... et ce qui revient le plus souvent dans vos commentaires est justement cette idée qu'il faut avant tout s'écouter et qu'il n'y a pas une seule vérité établie et fixe. Ce peut être un petit avertissement/préambule à ce document. L'idée n'est pas de forcer qui que ce soit ou de lui imposer une vision qui ne lui correspondrait pas.
J'ai cru comprendre que vous échangiez aussi pas mal par mp, du coup ma boite est grande ouverte pour recueillir vos réactions et/ou des nouveaux liens pour enrichir le bidulebook ou me dire que c'est une idée pourrie... bref
.
Sinon
@Watou je rejoins
@CutaPica concernant la figure de la sorcière. Je crois que pour celles qui pratiquent vraiment, au fond ça ne devrait pas leur défriser le brushing plus que ça.
On assiste globalement à un courant plutôt positif sur la déconstruction de la figure de la "vieille à verrues" et si d'une part le coté mainstream et mercantile de la witch est effectivement un peu réducteur (et peut devenir lassant à force), j'aurai tendance à me dire que pour certains ça peut être une entrée en matière avant de découvrir toute la richesse qui se cache derrière les smokey eyes et le jus de citrouille.