ECM des sorcières.ers en herbe ou confirmé.e.s

12 Mai 2019
17
26
14
Lille
@Mhuir Comment définirais-tu la magie ? Parce qu'il est vrai, il faut savoir ce que c'est précisément avant de commencer quelque chose à ce sujet ^^'
Mon public sera composé d'adolescents et de professeurs, donc non initiés, certains sceptiques, d'autres ouverts, c'est assez vaste !
Par "moderne" je pense aux personnes qui, aujourd'hui, pratiquent la lithothérapie, font des tirages de tarot, pas forcément féministe mais c'est vrai que ça peut porter à confusion ! Il faut vraiment que je définisse ce à quoi je pense ><

@seapunk Désolée, je ne suis pas très claire >< À ce sujet, comment définirais-tu la magie, aussi ?
À propos de ce que tu dis sur les sorcières, c'est en partie de ça que je veux parler ^^

@Watou En effet, c'est vaste ! Surtout que c'est pour un discours de cinq minutes maximum >< C'est pour ça qu'il faut que je choisisse précisément ce dont je veux parler, que je définisse VRAIMENT la notion de magie, et que je sois assez concise en disant ce qui est nécessaire tout de même.
Je ne sais pas ce que sont les courants magiques, désolée >< Mais c'est dans la société occidentale (plus précisément française) du XXIème siècle ! Je souhaite parler de la place de la magie, de l'ésotérisme, dans cette société, ce qui prédomine aujourd'hui, pas forcément l'Histoire parce que mon auditoire ne sera pas forcément passionné et sera sûrement plus intéressé si cela se passe à son époque.

Déjà, merci beaucoup à vous de vous être intéressé.e.s à mon message !
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
15 Novembre 2018
136
863
264
@Yvaine Je t'avoue que pour un discours de 5 minutes, ça me semble vraiment compliqué de présenter ce sujet. Dans le sens où tu vas t'exposer face à un public potentiellement sceptique, sur un sujet délicat, que de nombreuses personnes même pratiquantes ont extrêmement de mal à parler publiquement.

C'est hyper difficile de te donner une définition, parce qu'il n'y a pas UNE définition de la magie. Rien qu'ici tu pourras avoir facilement une douzaine de définitions différentes.

Quand tu parles d'un public adolescent, est-ce que tu peux nous donner un peu plus de contexte ?
Est ce que c'est des gens de ton âge à qui tu dois expliquer un sujet de ton choix, est ce que tu interviens devant des jeunes que tu ne connais pas ? Quel âge ils ont ?

Après, pour construire ton intervention, je pense que la base serait de définir toi ce qui te tient à cœur dans tout ça. Qu'est ce qui t'intéresse dans la magie, pourquoi tu t'y intéresses ?
Tu as commencé à faire émerger des éléments en répondant à Watou, en parlant de place dans la société actuelle, est ce que cet angle là est celui que tu veux travailler ?

Ensuite, un public, sceptique ou non, va forcément te poser des questions, peut-être chercher à te prendre en défaut (fort probable), comment vas tu leur répondre ? Les réactions sur ces sujets là peuvent parfois être violentes et désagréables (surtout avec un phénomène de groupe et des ados), est ce que tu es préparée à ça ?

On est pas sur un phénomène de mode (même si beaucoup voudraient nous faire croire le contraire :lunette:). On est sur une pratique spirituelle, extrêmement personnelle, souvent sensible, qu'on a parfois du mal à définir complètement, à assumer aussi.

Je terminerai juste par une phrase de mon mentor, qui résume bien le sujet "Dans ce monde là, il n'y a pas de mode d'emploi".
 
12 Mai 2019
17
26
14
Lille
@Mhuir Même si c'est douze définitions, c'est une base :)
Le public sera composé de gens de ma classe d'âge, 16-17 ans, et de professeurs.
Ce qui m'intéresse, c'est en quoi elle définit ceux qui y croient. On a tendance à expliquer ce qui n'est pas scientifique par ce mot, magie, pourquoi ? Qu'est-ce qui montre qu'elle est toujours présente de nos jours ? Ce qui m'intéresse, c'est l'influence qu'elle a sur la réalité, en quelques sortes. J'avoue que mon sujet penche légèrement du côté philosophique ^^'
Pour les réactions, je ne suis pas sûre qu'il y ait possibilité de poser des questions, mais si c'est le cas, il est vrai que ça sera assez délicat. De ce que j'en ai vu, les gens qui m'entourent sont assez ouverts et ne sont pas résolument contre, alors j'ose espérer ne pas avoir de réactions violentes. Les adolescents qui assisteront à ce discours ne sont pas véritablement agressifs. Quant aux adultes, dans le cadre d'un projet scolaire, j'ose espérer qu'ils contiennent leur méchanceté.
C'est justement ça dont je veux parler, en partie : derrière l'idée du phénomène de mode, on a quelque chose de bien plus profond, qui change la vie des gens, et ça n'est pas toujours évident à comprendre.
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Mhuir

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Yvaine Je pense qu'il peut être intéressant de définir ce qu'on appelle magie : le surnaturel, ce sur quoi la science n'apporte pas de réponse claire ou qui fasse consensus, mais aussi le sentiment qu'on a devant une forêt gelée vue à travers une toile d'araignée couverte de rosée. Pour moi, la magie, c'est ce qui donne un peu de pétillant à la vie, c'est le soupçon de paillettes et de frissons qui me font rêver, m'émouvoir, m'émerveiller.

La pratique de la magie, c'est autre chose. La mienne est essentiellement de connaissance, de soin, et de célébration. Connaissance du monde et de moi, de mes parties sombres que je cache au plus profond de mon inconscient (avec des méditations guidées et des tirages de tarot), soin de mon corps, de mon esprit et de mon espace (avec des plantes, des pierres), célébration du temps qui passe, du cycle des saisons et de la vie, des petites gratitudes du quotidien.

Chacun.e à une approche différente de la magie : la wicca est une religion (qui induit donc de croire en un dieu et une déesse) basée sur le paganisme celtique, le shamanisme est une spiritualité basée sur un shamanisme traditionnel différent selon les régions, la green witchcraft est basée principalement sur la nature et les plantes, principalement cultivées, la hedge witchcraft sur les plantes sauvages ramassées en nature, l'astrologie est basée sur le positionnement des astres, les sighils sont des formes et symboles que tu charges d'une intention particulière, le shadow work se propose de creuser en profondeur nos blessures pour les comprendre et guérir...
Bref, y en a pour tous les gouts, toutes les croyances, tous les chemins ! :yawn:


Quelques noms que tu peux chercher et qui abordent différents sujets :
Mystics Moons, principalement sur la Wicca. Elle te donnera une bonne idée de ce qu'est la roue de l'année, les Sabbats (les célébrations saisonnières, en gros, qui marquent le temps qui passe, le cycle des saisons et un rythme de vie en accord avec celui de la nature), et les Esbats (célébrations des pleines lunes, qui ont souvent pas mal d'importance en magie)
Vae Bataille, pour tout ce qui est Magie du Chaos. Un univers très poétique qui encourage chacun.e à s'interroger sur soi, son parcours, ses motivations, ses brisures et ses failles, pour les accepter et se construire. Elle a fait toute une série pour les débutant.es qui est très chouette, parle de sa pratique, et de sa manière de célébrer.
Lillith Tarot, pour tout ce qui est tarot, comme son nom l'indique.
Et enfin, livre que je n'ai pas encore lu mais dont j'adore les deux autrices et j'ai tellement hâte, "Witch please" de Taous Merakchi et Diglee, qui est une bonne entrée en matière, respectueuse et complète.

J'espère que ça te donne déjà une vision d'ensemble, un peu, n'hésite pas si tu as des questions ! :cretin:
 
12 Mai 2019
17
26
14
Lille
@Watou Je suis assez d'accord avec toi. Selon moi, la magie se traduit aussi par les petites choses du quotidien, le givre sur les plantes par exemple, ou la simple beauté d'une rose. Par l'art, aussi, qui pourrait faire tout un sujet.
Ton point de vue est intéressant, il s'approche de ce à quoi je pensais quand je parlais de "sorcière moderne" (je n'employais peut-être pas le bon terme).
Toutes ces informations sont géniales ! Merci beaucoup, c'est à creuser :) En tout cas ça va me permettre de définir certaines choses, ne serait-ce que dans ma tête, et c'est déjà bien c:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Yvaine Effectivement, l'art est support magique pour beaucoup de personnes. La création en elle-même peut être vue comme un acte de magie, puisque tu t'investies dans une oeuvre.

Il pourrait aussi être intéressant, mais un peu périlleux, de parler de l'aspect politique. Tous les witch blocks ne sont pas à proprement parler pratiquants, mais des personnes comme Starhawk sont profondément engagées politiquement...
 
12 Mai 2019
17
26
14
Lille
En effet :)
Ouh là, tu m'as perdue XD L'aspect politique est intéressant aussi bien sûr, mais tu pourrais m'expliquer ? Je t'avoue que je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine...
 
  • Big up !
Réactions : Esmé.

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Yvaine Le Witch Bloc est un groupe politique parisien, non mixte, queer, féministe et radical. L'aspect sorcière est plus... la figure historique de la femme indépendante en désaccord avec l'ordre établi que l'on brule car potentiellement dangereuse (les sorcières brulées de la Renaissance)
Starhawk est une sorcière wiccan praticante américaine qui est aussi une autrice éco féministe et militante.

Donc les un.es se servent de l'image de la sorcière comme symbole de lutte (sans que je ne sache si parmis elleux certain.es soient praticant.es ou pas de sorcellerie), et l'autre est une sorcière wiccane praticante qui a une action politique.

Je sais pas si je suis claire... :hesite:
 
Dernière édition :

CutaPica

Hyène officielle
24 Mai 2019
2 169
26 973
2 054
34
Alpes de Haute Provence
@Yvaine Je pense qu'il peut être intéressant de définir ce qu'on appelle magie : le surnaturel, ce sur quoi la science n'apporte pas de réponse claire ou qui fasse consensus, mais aussi le sentiment qu'on a devant une forêt gelée vue à travers une toile d'araignée couverte de rosée. Pour moi, la magie, c'est ce qui donne un peu de pétillant à la vie, c'est le soupçon de paillettes et de frissons qui me font rêver, m'émouvoir, m'émerveiller.

Ca me fait penser j'ai toujours vu tout ce qui est magie et sorcellerie comme de la science ouverte (genre pas que le savoir occidental par exemple) et bienveillante :hesite:
Découvrir, définir, créer un lien (entre une plante et un usage, un usage et une croyante...), c'est déjà de la magie/sorcellerie pour moi. Donner un surnom à une personne qu'on aime, savoir le/la lire, se souvenir de nos conversations, c'est de la magie/sorcellerie. Utiliser ce genre d'information pour nuire ou aider, idem.
Les petits passes-passes (les spell-jar, les autels, les grimoires, les plantes utilisées pour leur symbolique et non leurs vertus intrinsèques), sont pour moi juste des supports parce que notre mon esprit ne sait pas encore travailler directement sur ce qui m'intéresse :lunette: Une relation amoureuse est une forme de magie, je peux la "bosser" avec un support (soigner mon apparence, jouer sur le désir physique de l'autre) ou sans (s'apprivoiser intimement).

C'est un peu confus, peut-être parce que c'est en cour de travail aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes