ECM des sorcières.ers en herbe ou confirmé.e.s

23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
38
Région parisienne
Bonjour ici :hello:

@Eternity- si tu fais ça sur une plage, tu peux aussi tout simplement creuser un trou dans le sable/les galets, généralement ce n'est pas très inflammable surtout si ce n'est pas très loin du bord de l'eau, ça sera recouvert par la marée en plus. (sinon une vieille poêle/casserole ou si tu peux transporter plus lourd, un fond de mini barbecue) ... Non je suis pas une pyromane dans l'âme, j'aime juste faire cramer des trucs. Gardes-toi une bouteille d'eau (de mer du coup) à coté de toi en guise de sécurité supplémentaire. On peut être pyromane et avoir les bons réflexes, merci papa pompier.
Après si tu veux donner à la mer sans polluer, tu peux tout simplement écrire sur des feuilles d'arbre par exemple ou sur des coquillages que tu brises et remets dans l'eau ou sur un galet avec genre de la craie qui se dissout dans l'eau etc... Bien sur ce ne sont que des idées comme ça, si tu préfères cramer héhé :frotte:fais-toi plaisir!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
38
Région parisienne
@Eternity- à ton service :fleur:

@Tessy Non clairement, mais des fois ma fascination pour le feu me fait presque peur, mes poils m'ont souvent rappelé qu'on était pas ignifuge (et c'est bien dommage, franchement l'évolution ça sert à rien!). :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je pense que si on multiplie les messages de "c'est beau le feu", c'est aussi pour une raison beaucoup plus pragmatique... à savoir IL CAILLE SA MAMAN! :lunette:

Petite réflexion du coup, même si je ne suis pas très "branchée" astrologie, mais entre mon signe Vierge ascendant Sagittaire et mon Tigre de Feu en astro chinoise... je crois que je n'ai pas trop à chercher pour deviner l'élément qui me correspond le plus. Enfin, la terre n'est pas loin, on doit être sur du 60/40 % :ninja:<= moi ayant l'impression de jouer les hérétiques à parler en % de ça.

Dernière édition :
23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
38
Région parisienne
@Skogsdóttir Langurhár je ne suis pas de chemin chamanique mais j'avoue que ça m'intrigue et me fait un peu peur à la fois.
Un ami m'avait raconté ses expériences à un festival et c'était assez passionnant même si une petite partie bien terre à terre de ma personne était en mode "ouais enfin t'as fumé combien de joins avant que ça arrive hm ?" Notez que je n'ai rien contre ça, juste que je savais qu'il en consomme et ça reste un psychotrope :dunno:. Cela dit ce genre de substance à toujours été utilisé en divination/méditation etc. du coup je ne sais pas si ça invalide l'expérience pour autant.
*Tata nini ayant parfois un peu de mal avec la perte de contrôle.*

31 Août 2014
500
1 964
1 744
Oulah ! Il y a confusion la... @Tata Nini je suis désolée de l'image désastreuse que ton ami te donne du chamanisme ! C'est avant tout une appréhension du monde spirituelle avec une systémique qui découle de chaque culture considérée.

La consommation de psychotropes pendant les aspects rituels, eux-mêmes a distinguer de la spiritualité, n'est même pas nécessaire, loin de là !

Je pense que ton ami fait référence à l'état de transe. Le chamanisme ne se résume pas à cela, et la transe n'est pas le chamanisme ; puisqu'il est démontré qu'on peut la pratiquer en dehors des pratiques spirituelles. Et... sans substances psychoactives je tiens à le préciser (:

23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
38
Région parisienne
@Skogsdóttir Langurhár Holala :halp: pour le coup c'est moi qui m'excuse de t'avoir laissé penser que j'avais uniquement cette vision du chamanisme. Je reconnais en me relisant que j'ai pu donner cette vision erronée, je n'ai parlé que de cet exemple car ça m'avais marqué y compris ma réaction un peu épidermique en mode "wtf ?" (que je n'ai pas verbalisée, je me suis juste auto choquée que mes premières pensées aient été aussi pragmatiques).
Rassures toi, même si je suis trèèèèèès loin de m'y connaitre, j'ai quelques connaissances de bases qui ne me font pas réduire le chamanisme à "lol je prends un champi et je plane tel grand aigle sur les rocheuses." Du coup toutes mes confuses mon message aurait du être plus détaillé. :fleur:

Effectivement il parlait d'un état de transe et je pense que c'est quelqu'un d'assez sensible à ça, y compris sans psychotropes :). Il est tombé un peu par hasard dans ce festival via des amis et la chose l'a beaucoup marqué au point qu'il s'y intéresse à présent à coté en tant que pratique spirituelle et chemin de vie. (et bon, je pense qu'il kiffe quand même particulièrement l'état de transe et le fait d'apprendre à pouvoir y entrer sans rien consommer c'était un peu noël avant l'heure pour lui :yawn:).

Ceci étant clarifié j'ai déjà pu expérimenter à de nombreuses reprises des états de "déconnexion" et une fois je pense une transe. Je n'ai pas de mauvais souvenirs, mais je pense que j'ai une certaine appréhension par rapport à la transe au sein du chamanisme car elle me semble plus puissante, sauvage et incontrôlée.
C'est sans doute un biais venant de lacunes dans mes connaissances à ce sujet, il y a quelques années encore, je n'avais entendu parlé que du chamanisme amérindien ou des cultures aborigènes en Australie (edit: ce qui inclut en premier lieu les clichés).
Ce qui explique aussi sans doute une certaine réticence à me plonger plus dedans de crainte de faire de l'appropriation culturelle et spirituelle vis à vis de peuples qui en ont déjà assez bavé comme ça de la part des européens ayant débarqué "hop là" chez eux.

Par contre, ça rejoins un peu mes lectures récentes sur les runes, car il y a des pratiques chamaniques chez les "peuples du nord" et là, je me sens plus familière de la chose.

Dernière édition :
31 Août 2014
500
1 964
1 744
@Tata Nini Ah oui je comprends mieux :yawn:

Fondamentalement, les runes, ça tient de l'appropriation culturelle... :cretin: "au plus proche" de la France, et encore seulement d'un point de vue géographique plus qu'ethnique, il y a les oghams, outil d'écriture puis divination celte.

Les saames lapons se rattachant aux peuples Sibériens d'un point de vue ethnique, leur culture basée sur l'élevage de renne et le nomadisme épouse également les mêmes conceptions spirituelles. On y retrouve des pratiques chamaniques.

Après la question "chez les vikings" se pose. Mais je ne dispose pas personnellement des sources (textes, fouilles de tombe) pour asserter que oui, il y a eu des sorciers / chamanes chez les vikings. Je sais qu'il y en a, mais là on part sur de l'étude de tombes donc quelque chose de très factuel.
La pratique du seidr est donc très romantisée et a la mode en ce moment. Mais concrètement, ça et les volvas, on n'en sait pas grand chose.

23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
38
Région parisienne
Fondamentalement, les runes, ça tient de l'appropriation culturelle... :cretin:
Haha, totalement! Mais je me sens quand même moins offensante dans ce cas. Peut être parceque j'ai l'impression que c'est une culture plus "proche" et donc moins difficile à aborder ou sujette à des interprétations à contre sens.
Si tant est qu'on puisse réellement comprendre des peuplades disparates, une tradition plurielle, complexe, et une culture s'étendant sur près d'un millénaire et dont on a très peu de sources historiques et archéologiques :lunette: . Bon de toute manière, je n'aurai jamais la prétention de pratiquer "à l'ancienne" parceque au delà même des histoires de sources, ça n'aurait aucun sens dans notre monde moderne.

Après en soit l'appropriation culturelle je ne trouve pas forcément ça négatif si c'est fait avec respect et humilité.

C'est un peu comme cette vague witchy, autant je comprends totalement les cotés agaçant que ça peut avoir quand quelqu'un qui a un tarot et un pendule depuis 5minutes te prédis ta mort et t'explique que tu ne sais rien jean neige (ou les culottes sabbat :yawn:). Autant je pense qu'un peu beaucoup de médiatisation ça peu amener plus de gens à s'intéresser à la chose et quand l'effet de mode passe on retrouve ceux qui ont vraiment accrochés et qui peuvent du coup enrichir et faire vivre une communauté.

"au plus proche" de la France, et encore seulement d'un point de vue géographique plus qu'ethnique, il y a les oghams, outil d'écriture puis divination celte.
C'est prévu aussi :cretin:

Le chamanisme lapon et sibérien je ne connais vraiment pas, j'ai juste déjà écouté quelques chants pendant une soirée d'errance sur youtube.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes