@Tessy : Alors je vais avoir du mal à te donner la recette car il n'y en a pas vraiment mais je vais te donner le procéder
J'ai aucune mesure précise et j'expérimente encore donc il te faut :
- des pétales d'un truc qui sent bon. Sauge, mélisse menthe, rose, romarin, ect...
- du sucre
- un petit morceau de fruit séchée sucré type raisin sec, figue ou abricot
- du vinaigre de cidre non pasteurisé et/ou bio. un truc vivant quoi
- variante du vinaigre de cidre : du riz demi complet ou complet ou de la levure.
- le jus d'un citron.
Ma méthode :
J'alterne les couches de pétale/plante et de sucre dans un bocal. Pourle sucre je dois mettre l'équivalent d'une cuillère à soupe rase par couche. J'aime pas sucrer mais le but est de donner "à manger" à la fermentation.
Je laisse une journée au soleil ou dans un endroit chaud le bocal fermé. Le jour suivant j'ajoute le jus d'un citron (en fait j'ai réalisé que j'avais pas de citron donc le temps d'en acheter un
), le vinaigre de cidre, le bout de fruit séché et je remplis le bocal d'eau. Cette fois je ferme avec un sopalin ou un torchon, l'air doit pouvoir circuler. Je touille tous les matins etle bocal reste toujours au chaud/soleil. De temps en temps je ferme le bocal et je le secoue pour voir si ça pétille, des que je vois que ça bulle comme du champagne éventé, je transfert dans une bouteille à limonade et voilà !
Donc ma mélissade : mélisse, citron jaune, vinaigre de cidre bio, petit bout de figue séchée eau.
Le coquelirosade sauvage en cours de préparation : coquelicot, aubépine, citron vert (ils coûtaient moins cher que les jaunes
), grains de riz demi complet, petit bout de figue, eau.
Je tenterai bien une saugeade la semaine prochaine