@PotPourri Tout d'abord bienvenue à toi!
Concernant tes craintes, dis-toi que ce n'est pas parce que tu te met à pratiquer la magie (ou l'herboristerie ou autre, mais j'y reviendrais) que tu es d'avantage en proie à des énergies néfastes. C'est le cas si tu pratiques la magie noire (où là en prend bien sûr plus de risques). Mais n'importe qui peut être "contaminé" par le mauvais oeil, en proie à des énergies négatives etc... En pratiquant la magie et ce qui s'y lie, tu sauras d'ailleurs d'avantage comment parer tout cela, donc ça n'est que du positif qui t'attends, il ne faut pas avoir peur.
Pour moi, la célébration de Yule passera par une décoration spécifique de mon chez-moi avec des symboles et des plantes sacrées en cette saison, ainsi qu'un rituel avec ma famille dont je tairais le déroulement
Enfin, pour le livre des ombres, tu fais comme tu le sens! Pour moi il y a des séparations qui sont faites avec des fils de cotons teints qui ont une signification (ils ont comme une fonction de marque page en fait) c'est plus simple je pense de la faire ainsi puisqu'ils peuvent bouger et changer de place
Aussi, rapport à ta pratique, je pense que c'est effectivement bien avant de démarrer de te demander en quoi tu crois, et en quoi tu ne crois pas. Tu n'es pas déiste? Ca n'est pas un problème. Tu ne crois pas au fait qu'on puisse avoir une influence sur les énergies qui nous entourent, ou en la magie? Il sera peut être plus cohérent pour toi de pratiquer l'herboristerie, la litothérapie pour ne citer qu'elles, sans lien magique.