@Kiwi-kiwi
Fac de droit de Caen; et je crois bien que les autres UFRs acceptent les élèves jusqu'en décembre ( même si c'est toujours très compliqué ) donc une inscription en septembre n'est pas dramatique dans la plupart des cas. D'autant plus pour des UFRs dont l'année débuterait plus tard que début septembre.

Et je pense sérieusement que la grande majorité des Facs acceptent les élèves jusqu'à quelques mois; sauf peut-être Paris parce que les Facs de Paris sont souvent élitistes et sélectives.
En vérité c'est plus compliqué que ça. Disons qu'une fac peut t'accepter même assez tardivement, si elle a de la place pour toi, donc tout va dépendre de la fac et de la filière.
Paris n'est pas "élitiste", ça dépend des facs parisiennes, certaines font des sélections au tirage au sort par exemple... C'est juste que la plupart n'ont pas des capacités d'accueil assez importantes par rapport à la demande, et là encore ça dépend des filières. Par exemple STAPS, Droit, Economie et Psychologie, c'est bouché, alors qu'Histoire non. Mais il y en a des "élitistes" (comme La Sorbonne ou Paris 7). Après ça dépend aussi du niveau, normalement la sélection est interdite en licence, mais elle est tolérée en Master et les inscriptions en Master se font sur dossier dans 99% des cas.
Bref, et donc y'a pas que Paris. Mon copain recense tous les bacheliers de cette année qui n'ont pas eu de facs sur APB, et il y en a aussi plein dans les villes de provinces.
Bon depuis hier j'arrive à rien en ADC, faut dire que j'ai des supp pourris donc ça aide pas. Mais ça renforce l'idée que je suis nulle dernièrement.