ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Tiens, je viens de réaliser (grâce à l'italien :shifty:), que le mot anglais pen vient du latin penna, soit "plume". Sûrement rapport au fait qu'on écrivait auparavant avec des plumes d'oiseaux :lunette: (Je ne veux pas trop m'avancer mais il y a sûrement un lien :lunette: :cretin:)
(Le rapport avec l'italien donc, c'est que "plume" et "stylo" peuvent se dire tous les deux penna -- ce qui m'a fait tilter qu'il y avait anguille sous roche :lunette:)

(Pas de meilleur moment qu'un dimanche matin, 1 heure 20, pour faire de la linguistique :lunette:)
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 571
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
:cretin: Allons-y :cretin: Je ne pense pas que je comprendrais parce que niveau sciences, j'ai un niveau CE2, mais allons-y :cretin:
Nan, t'inquiètes, j'ai l'habitude de vulgariser :yawn:

Pour comprendre le phénomène, une expérience assez célèbre l'illustre très bien : les fentes d'Young. Ok j'arrête tout de suite quiconque me lit à cette heure, il n'y a rien de sexuel là-dedans :lunette:
En gros, l'expérience consiste à envoyer de la lumière sur un support percé de deux fentes placées l'une à côté de l'autre. Quand je dis envoyer de la lumière, on s'intéresse surtout à ce qui constitue la lumière - chose étrange et communément admise mais difficile à décrire autrement - i.e.les photons. Vois ça comme des "particules de lumière".

Donc, dans cette expérience, on envoie un photon à chaque fois dans les fentes. Là où ça devient sympa, c'est qu'on parle ici de physique quantique. Pour ne faire peur à personne, en physique quantique, on cherche surtout à déterminer les probabilités de la position d'une particule (ou autre objet, genre les électrons). Chaque probabilité est un état quantique. Ici, deux possibilités pour le photon pour traverser les fentes : 1) il est passé par la fente de droite, 2) il est passé par la fente de gauche.

MAIS.
L'équation quantique qui régit ces probabilités nous montre que ces états sont en superposition quantique c'est-à-dire qu'on peut considérer le photon dans plusieurs positions à la fois. Pour situer, on voit le photon comme s'il passait à la fois par la fente de droite et celle de gauche - alors qu'il est tout seul, oui - et ça se traduit à la sortie par une figure d'interférences (en gros, l'ombre et les taches lumineuses que tu vois en sortie des fentes après éclairage par le photon), qui résulte du passage simultané dans les deux fentes. Je n'explique cette figure que si je ne t'ai pas encore assommée :yawn:

Cette superposition, c'est la même histoire que le chat de Schrödinger mort et vivant à la fois dans sa boîte :top:

Maintenant, l'histoire de la gomme quantique, c'est si on a envie de vraiment connaître la trajectoire du photon. Parce que ce que j'ai expliqué plus haut n'arrive que quand on ne cherche pas à regarder le photon, ce grand timide. Dès qu'un capteur est placé pour savoir où il va, l'état de superposition disparaît (et donc la fameuse figure d'interférences qu'on voyait avant n'est plus visible). Comme si tout d'un coup, chercher à le regarder modifiait son comportement. Gomme quantique, on a supprimé un des deux états quantiques de probabilité de trajectoire du photon.

Quand je plaisantais à propos d'être une gomme quantique... C'était pour dire que dès que je parlais de quelque chose, mon plan foirait. Mais que si je n'en parlais pas et que donc je n'agissais pas indirectement là-dessus, ça pouvait marcher :cretin:

Voilà, dis-moi si quelque chose n'est pas clair :v:
 
Dernière édition :

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 610
207 145
6 354
Tiens, je viens de réaliser (grâce à l'italien :shifty:), que le mot anglais pen vient du latin penna, soit "plume". Sûrement rapport au fait qu'on écrivait auparavant avec des plumes d'oiseaux :lunette: (Je ne veux pas trop m'avancer mais il y a sûrement un lien :lunette: :cretin:)
(Le rapport avec l'italien donc, c'est que "plume" et "stylo" peuvent se dire tous les deux penna -- ce qui m'a fait tilter qu'il y avait anguille sous roche :lunette:)

(Pas de meilleur moment qu'un dimanche matin, 1 heure 20, pour faire de la linguistique :lunette:)
En latin, "penis" veut dire "queue" (comme dans "pénicilline", "pinceau", ou... ben "pénis"). Donc je m'étais toujours dit que "pen" en anglais et "penne" (comme les pâtes) venaient de là :hesite: À vérifier.
 
E

Elorwen

Guest
Je m'apprêtais à faire de l'auto médication afin de me reposer un maximum (sans pour autant souhaiter la mort) néanmoins la liste des médicaments que je souhaitais prendre à la base (quand j'ai décapsulé les cachets sans réfléchir (sous une impulsion de mon coup de stress extrême) causé par une remontée de souvenirs nauséabonds) était longue et chargée et comportait plus de risques pour moi et ma santé et depuis la décapsulation de ces derniers, j'ai réfléchi et je me suis dite que j'allais très certainement mettre ma vie en danger et donc je n'ai encore rien pris pour le moment (et tant mieux):

Liste de base (ce que je voulais prendre en premier):

- 3 comprimés de 5mg de Tranxène (anxiolytique, pour calmer le coup extrême de stress qu'il m'est arrivée je prenais 20mg quand j'étais hospitalisée et ce dosage m'apaisait énormément);
- 2 comprimés d'1g de doliprane (antidouleur, pour mon bras, mon bandage s'est retiré avec la chaleur et la transpiration de mon corps, et la douleur est elle aussi extrême);
- 3 comprimés de 10 mg de Seroplex (Anti-dépresseur, pour me calmer les nerfs);
- 1 comprimé de 7,5 mg de Zopiclone (Troubles insomniaques, pour être certaine de dormir);
- 2 comprimés de 100 mg de Tramadol (anti-douleur, pour compléter le doliprane);
- 2 comprimés de 50 mg de Tramadol (anti-douleur pour complèter le doliprane et les 2 comprimés de 100mg de Tramadol);
- 2 comprimés de Xanax (anxiolytique, pour compléter le Tranxène)

Trouvant la liste extrêmement excessive (15 comprimés en tout) j'ai réfléchi une seconde fois sur les risques que je pouvais encourir (qui auraient pu mener jusqu'à mon décès):

Ce que je voulais prendre en second:

- 3 comprimés de 5mg de Tranxène (anxiolytique, je suis stressée au maximum et donc pour calmer le coup extrême de stress qu'il m'est arrivée, à savoir que je prenais 20mg quand j'étais hospitalisée et ce dosage m'apaisait énormément);
- 2 comprimés d'1g de doliprane (antidouleur, pour mon bras, mon bandage s'est retiré avec la chaleur et la transpiration de mon corps, et la douleur est elle aussi extrême);
- 1 comprimé de 10 mg de Seroplex (Anti-dépresseur).

Trouvant la liste encore et toujours excessive (6 comprimés, une diminution de presque deux fois la dose précédente).

Ce que je souhaite prendre maintenant:

- 1 comprimé de 5mg de Tranxène (anxiolytique, pour le stress);
- 1 comprimé d'1g de doliprane (antidouleur, pour mon bras);
- 1 comprimé de 10 mg de Seroplex (Anti-dépresseur, pour les nerfs).

J'ai une nouvelle fois réduit la dose à un prise de médicaments que je trouve désormais beaucoup plus correcte que les deux listes suscitées ( comprimés, soit une diminution de trois fois la première dose ainsi que la moitié de la seconde dose )

Je pense que ces trois comprimés sont largement suffisants pour que je que je puisse me reposer, non ? Un avis ? Est-ce toujours excessif ?

Heureusement que j'ai eu une prise de conscience, sinon j'y passais complètement. (Et ce à cause de mes relations familiales et des mauvais souvenirs qui sont revenus en mémoire avec une puissance destructrice phénoménale comme vous pouvez le constatez)

Et non pour vous rassurez je ne souhaite pas du tout mourir du moins pas avant d'avoir rencontré la femme dont je suis amoureuse. (En gros depuis que cette femme est réapparue sur l'internet il y a une semaine ou deux (car elle s'était éclipsée pendant très logntemps pour prendre du recul et je souhaite lui dire ce que je ressens pour cette femme et ce en sachant qu'il y a une chance sur je ne sais combien que l'amour que je possède envers elle soit
réciproque pour moi. Et parler de ce que je ressens pour elle me coupe désormais toute envie de prendre un seul médicament. Bref plus j'écris plus ça me calme et ça me détend psychologiquement parlant (en sachant que je suis également au téléphone avec ma meilleure amie depuis une cinquantaine de minutes).

Je ne souhaite pas non plus partir avant d'avoir rencontré la rédaction de Madmoizelle ainsi que des Madmoizelles, car je suis devenue amoureuse de ce forum <3.

Conclusion:

Je ne vais prendre aucun médicament comme cela je ne posséderais aucun risque car je vais nettement mieux que lorsque j'ai commencé la rédaction de ce post (à 00h30).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes