ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
C'est exactement ça. Parce qu'entre qu'une personne qui va en cours juste pour glander et embêter ses camarades tout en profitant des bourses mais sans jamais rien faire et une personne qui a vraiment d'aides et qui n'a accès aux bourses; je préfère que la deuxième ait les bourses. :hesite:
J'ai beaucoup à dire sur le système des bourses et au gâchis qui est fait... :hesite:
Dans les deux cas je trouve ça complètement scandaleux, en fait. Mais je ne suis pas des plus objectives étant donné que ça fait partie intégrante de mon expérience de vie.

M

Membre supprimé 247581

Guest
Ouais, bah vous avez des Crous sympa, parce qu'en Ile De France ils sont pas aussi laxistes. Puis après, c'est quand même un gros risque que prendre une bourse sans aller aux partiels / td, et de se retrouver à la rembourser.

Ah oui, clairement. Personnellement, je ne cautionne pas tellement cela (après chacun fait ce qu'il veut), et de toute façon, ça me ferait vraiment peur d'avoir à rembourser le Crous.
Dans mon cas, c'était une erreur à cause du bazar sur les panneaux où sont affichés les horaires de partiels (j'ai confondu la LV1 avec la LV2, gn), mais ça m'a semblé logique justement de montrer patte blanche pour ne pas perdre mes aides.

O

Orion.

Guest
@CookylOve Si les impôts te doivent vraiment de l'argent ils t'enverraient un courrier pour te le dire et/ou ils te feraient un virement...faut faire gaffe à ce genre de trucs, faut éviter de cliquer sur les liens (comme quand on reçoit des mails douteux=effacer de suite sans ouvrir) car ça peut être un virus parfois tu t'en rends même pas compte et certains peuvent récupérer des données ou info perso sur ton ordi.

31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Ce qui est scandaleux, c'est que des personnes qui n'ont jamais rien fait pour mériter un seul salaire soient riches à millions voire à milliards. Pas que des personnes dans le besoin utilisent le système pour s'en sortir et pouvoir manger chaque jour ( et je parle pas ni de foie gras, ni de caviar ).
Et qu'est ce que tu fais du sentiment d'injustice de ceux qui respectent le "système" (pour te citer)?
Et je rejoins le point de vue de @Lubellile :v:

On a la chance d'avoir un accompagnement à plein de niveaux : abusons, et on perdra tout.

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 885
6 054
31
N'empêche que devoir tout rembourser juste pour ne pas avoir assisté à un partiel (ou à un TD), c'est vraiment sévère.
Mais je dis sans doute ça à cause du CROUS de chez moi qui est complètement laxiste.
je sais pas pour les partiels, mais pour les TD (en tout cas chez moi) faut quand même avoir plusieurs absences non justifiées (ça doit être 3) pour avoir un risque que le CROUS te demande de rembourser

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
Bon, j'ai essayé RimWorld, que CanardPC avait super bien vendu :hesite: mais je trouve pas ça top :hesite:
Moi qui ai passé beaucoup trop de temps sur Dwarf Fortress (sans vraiment réussir à faire de vrais trucs cools, hein, déjà, je galérais ma mère à avoir une patrouille à peu près convaincante… Damned, j'ai envie d'y rejouer !), ça me semblait cool d'avoir les mêmes mécanismes de jeu, et tout… mais je trouve le jeu mou, et en même temps plus hardcore :lunette: Après, ça vient sans doute aussi du fait que je connais les premières étapes pour bien commencer à DF alors que là, c'est un peu « bon, il faut quoi, je fais quoi, ha merde ils meurent tous de faim :non: »

• Big up !
Réactions : Sol Invictus et Soell
M

Mamie Raymonde

Guest
Ah tiens, je viens de recevoir mon premier avertissement du boulot pour "retards répétés".
Je ne sais pas quel est le pire : que le chef de la sécurité ai demandé mon renvoi définitif, qu'ils m'aient assuré avant mes vacances que je n'aurai rien du tout ou ma collègue qui se point tous les jours en retard et n'a eu aucun truc de ce genre.

Enfin bon, je vais avoir besoin de me défouler. Peut-être que le concert de The Arrs ce soir serait l'occase :hesite:

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
Je respecte le système personnellement. Pas entièrement ( du moins selon les règles prescrites ) mais je n'ai jamais volé, j'ai toujours été honnête. Et on essaye de me faire perdre le peu auquel j'ai droit.
C'est ça l'injustice. Pas le fait d'essayer de s'en sortir.

Franchement, l'accompagnement à plein de niveaux, j'aimerais le voir. J'ai peu et le gouvernement envisage déjà de me faire perdre ce peu ( et je ne parle pas de la personne qui m'a sciemment menti ). Les APL vont peut-être disparaître, les bourses se réduisent d'année en année; et ce n'est pas à cause d'une ou deux personnes qui tentent de réduire leur misère ( d'ailleurs, je doute que beaucoup de personnes font les choses comme je les ai décrites ).

Et le truc que tu n'as pas compris c'est que l'abus existe déjà. Et il est bien ancré dans le milieu étudiant. Comment appeler les associations étudiantes qui détournent l'argent des aides pour faire des fêtes ? Comment appeler les étudiant.e.s qui vont à la Fac juste parce qu'iels s'ennuient et ne savent pas quoi faire tout en ayant des bourses ? La différence entre ce dernier cas et le cas d'une personne qui s'inscrirait juste pour bénéficier des aides parce qu'elle en a besoin... C'est justement le besoin. S'il existait des aides pour les jeunes qui n'étudient pas et qui n'ont pas de travail, alors okay, respectons le système. Mais ce n'est pas le cas.

Si on était dans un pays où les genTes ne craignaient pas de finir dans la rue ou de ne pas pouvoir manger chaque jour, je serai de ton avis.

Mouais.
Je vais répondre 2-3 trucs parce que j'ai tellement pas les mêmes avis que toi.
1) C'est normal que les associations étudiantes qui sont là pour faire vivre le campus, pour créer "la vie étudiante", fassent des fêtes. Les fêtes étudiantes c'est presque le coeur de la vie étudiante. Y'a pas de détournement d'argent là, faut pas tout mélanger. Ces associations sont là pour animer le campus, les fêtes font parties de ces animations. Ensuite, je sais pas si tu sais trop comment fonctionne une association, alors certes oui y'en a qui détournent de l'argent, mais pas toutes, et faire une fête permet normalement à une association d’engranger pas mal d'argent que l'association peut ensuite mettre dans d'autres projets.
2) Déjà, blâmer les étudiants qui sont mal orientés, c'est un peu chaud de café. C'est difficile l'orientation et l'Etat fait pas grand chose dans ce domaine, je trouve ça trop simpliste de blâmer ceux qui vont à la fac "parce qu'ils savent pas quoi faire", bah oui, c'est un problème, mais ce sont pas eux le problème. Le problème c'est que le système éducatif est complexe, qu'on est dans cet état d'esprit qu'il faut trouver L'orientation qu'on aura toute notre vie, qu'on est très mal informé sur tous les choix qui s'offrent à nous, sur les possibilités, et que certains sont perdus.
3) En fait, t'en sais rien si ces gens n'ont pas besoin de ces bourses. Peut être qu'ils font rien à la fac, mais tu sais pas si derrière ils ont besoin de cet argent pour vivre. Tu fais vachement des jugements hâtifs je trouve.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes