Je respecte le système personnellement. Pas entièrement ( du moins selon les règles prescrites ) mais je n'ai jamais volé, j'ai toujours été honnête. Et on essaye de me faire perdre le peu auquel j'ai droit.
C'est ça l'injustice. Pas le fait d'essayer de s'en sortir.
Franchement, l'accompagnement à plein de niveaux, j'aimerais le voir. J'ai peu et le gouvernement envisage déjà de me faire perdre ce peu ( et je ne parle pas de la personne qui m'a sciemment menti ). Les APL vont peut-être disparaître, les bourses se réduisent d'année en année; et ce n'est pas à cause d'une ou deux personnes qui tentent de réduire leur misère ( d'ailleurs, je doute que beaucoup de personnes font les choses comme je les ai décrites ).
Et le truc que tu n'as pas compris c'est que l'abus existe déjà. Et il est bien ancré dans le milieu étudiant. Comment appeler les associations étudiantes qui détournent l'argent des aides pour faire des fêtes ? Comment appeler les étudiant.e.s qui vont à la Fac juste parce qu'iels s'ennuient et ne savent pas quoi faire tout en ayant des bourses ? La différence entre ce dernier cas et le cas d'une personne qui s'inscrirait juste pour bénéficier des aides parce qu'elle en a besoin... C'est justement le besoin. S'il existait des aides pour les jeunes qui n'étudient pas et qui n'ont pas de travail, alors okay, respectons le système. Mais ce n'est pas le cas.
Si on était dans un pays où les genTes ne craignaient pas de finir dans la rue ou de ne pas pouvoir manger chaque jour, je serai de ton avis.
Mouais.
Je vais répondre 2-3 trucs parce que j'ai tellement pas les mêmes avis que toi.
1) C'est normal que les associations étudiantes qui sont là pour faire vivre le campus, pour créer "la vie étudiante", fassent des fêtes. Les fêtes étudiantes c'est presque le coeur de la vie étudiante. Y'a pas de détournement d'argent là, faut pas tout mélanger. Ces associations sont là pour animer le campus, les fêtes font parties de ces animations. Ensuite, je sais pas si tu sais trop comment fonctionne une association, alors certes oui y'en a qui détournent de l'argent, mais pas toutes, et faire une fête permet normalement à une association d’engranger pas mal d'argent que l'association peut ensuite mettre dans d'autres projets.
2) Déjà, blâmer les étudiants qui sont mal orientés, c'est un peu chaud de café. C'est difficile l'orientation et l'Etat fait pas grand chose dans ce domaine, je trouve ça trop simpliste de blâmer ceux qui vont à la fac "parce qu'ils savent pas quoi faire", bah oui, c'est un problème, mais ce sont pas eux le problème. Le problème c'est que le système éducatif est complexe, qu'on est dans cet état d'esprit qu'il faut trouver L'orientation qu'on aura toute notre vie, qu'on est très mal informé sur tous les choix qui s'offrent à nous, sur les possibilités, et que certains sont perdus.
3) En fait, t'en sais rien si ces gens n'ont pas besoin de ces bourses. Peut être qu'ils font rien à la fac, mais tu sais pas si derrière ils ont besoin de cet argent pour vivre. Tu fais vachement des jugements hâtifs je trouve.