Ah mais clairement, on est bien d'accord là dessus je me plaindrai jamais d'habiter en France !
En soi je critique pas le fait que ça coûte de l'argent les formations, c'est plutôt le fait que cet argent soit dispersé de manière totalement inégale. Tout le monde n'est pas fait pour la fac, et 8 ans d'études n'apportent pas forcément un job.
On a besoin d'artisans, de techniciens, et de globalement tout métier qui ne peut pas être appris à la fac, et l'Etat n'accorde que très peu de subventions, comme si l'avenir n'était que dans la fac, ça m'agace (pourtant je suis à la fac).
Exemple typique à Lyon, on a deux facs, l'une qui enseigne droit, AES, sciences po, des DUT et compagnie, vus comme des métiers qui vont rapporter à l'Etat, bah les locaux sont nickel, bon budget toussa, des prises dans les amphis, et l'autre fac qui enseigne sociologie, arts du spectacle, musicologie et compagnie, elle est au fin fond du trou du cul de la ville, locaux pourris, masters qui ferment à cause de la pauvre qualité de l'enseignement et j'en passe...