Après, tu as choisi les mauvais exemples : les trois cas que tu cites sont des cas de légitime défense où tous les autres possibilités ont été épuisées ( sauf peut-être le mec du commissariat de Barbès mais il y avait aussi urgence visiblement ).

Ils ont été tués en dernier recours après avoir attaqué des genTes ( policiers mais aussi des civils ).
Mais je vois ce que tu veux dire.
Je suis pas tout à fait d'accord... Dans le cas de mecs armés de couteaux, qui ne tiennent pas en otages des civils, t'as plein de solutions : lacrymo, assaut, au pire une balle dans le pieds... Plusieurs balles dans le corps c'est quand même beaucoup, face à la détresse psychologique et une lame ? S'ils avaient une arme de guerre, je dis pas. Mais là ? Des mecs en crise de panique, paranoïaque ou autre... Tu l'abats pas. D'où on abats les gens qui font des crises, qui sont malades ?
Le mec du commissariat c'est peut-être différent des deux autres, y avait volonté de nuire visiblement... Le Rennais était hébergé par un ami pendant la nuit car il allait mal. Il a fait une crise de panique, a blessé son ami qui a alors appelé les pompiers (contexte de maladie, nécessité de soins), et ce sont les policiers qui ont débarqué et ont abattu l'homme. L'autre, il était persuadé que des menaces de mort pesaient sur lui, il était paranoïaque. Il a fait une crise et a fini dans l'appart de ses voisins si j'ai bien compris. Je ne connais pas les détails de l'attaque, mais je ne crois pas que la réponse appropriée soit la mort.
Je peux pas m'empêcher de me dire "et s'ils avaient été blancs ?"