ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 582
206 923
6 354
Ainsi bref voilà. Je me disais l'autre jour que j'allais essayer de revendre ou de troquer des bouquins que je ne lis plus, mais en fait j'aimerais bien les donner. Mais c'est délicat de donner un livre, si la personne qui le reçoit n'a pas mes mêmes goûts que nous, ça doit lui paraître bien naze comme don. :erf:
Dans certaines villes, y a des boîtes (parfois c'est des anciennes cabines téléphoniques qui sont utilisées, par exemple) où les gens peuvent y laisser des livres et emprunter ceux qui y sont (dans l'idéal, ils les remettent dans la boîte ou dans une autre du même genre après). J'aime beaucoup cette initiative, ça serait cool que ça soit plus répandu.
Peut-être que tu pourrais lancer un projet du genre dans ta ville, en en parlant avec ta mairie et/ou des assos ?
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Théano Ah mais oui je n'avais pas pensé qu'on pouvait simplement donner via ce genre de site ! Merci ! :top:

Tu as tout à fait raison pour l'argent nécessaire pour payer les salaires des bibliothécaires, pour tous les frais que ça nécessite. Mais comment et pourquoi ma petite bibliothèque tient la route avec la seule participation de la mairie (et les personnes qui y travaillent sont salariées, il y a aussi différents événements organisés ...), alors que dans de grosses villes il faut payer si cher ? :dunno: Je pense que c'est le prix par an, par mois ça ferait vraiment beaucoup.
Après je n'ai pas visité les bibliothèques en question, peut-être qu'elles ont des coins super cocooning ou des rocking chairs qui demandent plus d'investissements ? :hesite: C'est sûr que quand on gagne sa vie, 30€ pour lire autant de livres qu'on le souhaite ce n'est rien mais je ne sais pas, cette différence me choque, et je trouve ça nul pour ceux qui ne peuvent pas forcément se le permettre.
 
14 Novembre 2014
6 315
29 198
2 284
31
NOWHERE
Je viens de regarder la bande-annonce de Free Love, avec Ellen Page & Julianne Moore, je crois que je vais aller le voir, mais emmener deux ou trois paquets de mouchoirs avec moi...

Moi je vais aller le voir , ce qui m'embête c'est qu'il ne passe pas au Gaumont sur Amiens mais dans un cinéma Art & Essaie et du coup je vais devoir payer en plus alors qu'au Gaumont j'ai un abonnement :drama:.
 
4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
@Trombolline merci pour ta réponse ! Je ne savais pas que les cotisations allaient directement au Trésor Public. Pour moi, elles étaient utilisées pour le fonctionnement de la bibliothèque (notamment quand la mairie ne "finance pas assez" pour assurer le fonctionnement).
Pour les bibliothécaires bénévoles, au moins deux de mes amies l'ont fait en étant étudiantes, par choix, engagement personnel comme tu l'as dit. C'était pour souligner une éventuelle possible différence de coût de fonctionnement (mais j'y connais pas grand chose, c'était juste une supposition :ninja:)
 
14 Novembre 2014
6 315
29 198
2 284
31
NOWHERE
@Jungle. Ah non mais moi j'ai regardé, il passe carrément pas du tout dans ma région. Que dalle, nada.
Distribution pourrie juste parce que les cinémas sont frileux et que c'est un film qui traite de l'homosexualité...Comme quoi, on est loin d'être sortis du sable en France hein :mur::mur::mur::mur::mur:

@Clorangoutan Ah non mais si j'arrive à aller le voir, je vais pleurer c'est sûr...

Ah mais merde ! Je sais pas ce qui est choquant dans le film . C'est plutôt un film militant pour l'égalité des droits ( c'est pas la vie d'Adèle )
Moi c'est parce que je pense que le film peut être classe art et essaie enfin je trouve ça complément débile car il ont bien passé Carol au Gaumont . Il
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Merci pour ta réponse @Trombolline !
Ensuite, l'argument pour la gratuité se défend mais je le redis, ce sont les élus qui décident des cotisations, donc on peut monter un super dossier pour la gratuité, si les élus pensent qu'il faut payer pour montrer que s'inscrire à la bibliothèque reste un engagement, ils décideront de mettre une cotisation payante.
Hm donc ça dépend de ce que les élus veulent bien laisser comme part de leur budget à l'accès aux livres. Pour l'aspect engagement, je ne sais pas. Ça me semblait logique : il doit exister un règlement dans chaque bibliothèque, et même s'il n'est pas écrit, il reste implicite qu'à partir du moment où on met à notre disposition un livre ou tout autre objet, on se doit d'en prendre soin, de le rendre dans les délais etc... Je crois qu'on doit rembourser le livre ou un certain forfait dans ma petite bibli si jamais on le perd ou s'il est vraiment détérioré. :hesite: Peut-être que oui, mettre de l'argent, un peu comme une caution, ça permet aux gens de se rendre compte que c'est un vrai service que de mettre à disposition tous ces ouvrages. Mais bon quand même. (= best argument ever :lol:)

Enfin je suis contente de voir qu'il y a des gens qui font en sorte que ce soit accessible pour tous !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes