ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 616
207 209
6 354
@Emile. : C'est pas de la novlangue, là.
Le sexisme, l'homophobie, etc... c'est dans le langage aussi :dunno: Traiter quelqu'un de salope (qui réfère à une sexualité vécue librement en tant que chose négative pour une femme) ou d'enculé (être un homme pénétré = être un homme inférieur), ce sont pas des choses anodines, même dans ce cas où ce sont "juste des interjections", ça reste chargé d'un sens. C'est pas pour rien que sur ce forum, on voit pas beaucoup de gens à dire "putain" et que beaucoup écrivent des choses telle que "iels sont parti/es", par exemple. Les mots ne sont pas juste des sons, ils sont porteurs de sens.
Le sexisme, ça se manifeste de mille et une façon, et ça se combat d'autant de façons.

Du temps où "Mademoiselle" était proposé dans les formulaires, y avait une distinction claire de faite entre "Madame" et "Mademoiselle", le premier terme étant accompagné du "nom de jeune fille" (avec implication pas du tout implicite que "Madame" = être mariée = avoir changer de nom pour celui de son mari).
Et le respect, c'est pas un truc subjectif et personnel. Tu peux pas appeler une femme "Ma p'tite demoiselle", la voir s'offusquer et dire "Bah non, pour moi c'est un signe de respect". Tu peux bien utiliser tous les exemple Fremen que tu veux, ça reste qu'on est toutes deux de la même culture, et qu'on a donc des codes communs pour se comporter de façon respectueuse et polie envers autrui en société.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Je suis dégoûtée et dépitée.
Je suis aller chez la coiffeuse et elle m'a tellement trop coupé, elle m'a tellement fait tout ce que je ne voulais pas. Elle m'a refait ma coupe courte d'il y a un an et demi, celle dont j'ai vécu la transition jusqu'au cheveux mi-longs, dont je me suis débarassée, celle où je ne voulais pas spécifiquement revenir :tears:.
La nana je lui demande une coupe droite, certes assez courte (au niveau du bas des joues), que je veux me débarrasser de mon dégradé (qui démarrait juste du bas des joues), elle m'a coupé en haut des joues et m'a tout dégradé de partout, j'ai les cheveux du dessus ultra-courts. En plus, elle a fait pareil dans la nuque, donc je vais revivre l'enfer d'avoir les cheveux du haut trop courts, mais ceux du bas trop longs, cette transition importable. Puis elle m'a foiré, je peux voir qu'à ma droite, derrière, les cheveux sont plus longs qu'à gauche.
 
O

Orion.

Guest
J'ai absolument (non) besoin d'un truc, je demande à la plupart de mes potes mais personne peut me dépanne :goth:
Et bizarrement j'ose même pas demander à mon meilleur pote, alors que là je viens de le faire à des gens avec qui je parle quasiment jamais :lol:
Je déteste qu'on me le fasse alors ça me gêne trop de le faire, genre "Salut on se parle jamais sur FB mais aujourd'hui je le fais car biensur j'ai besoin d'un service" :lunette: :lunette:
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 616
207 209
6 354
J'ai trop du mal à arrêter de dire "putain", ça sort tellement tout seul :halp:
Mais je fais des efforts
Et "bordel" aussi ceyyy trop dur raaaaaaah cerveau àlakon
J'avoue que j'ai beaucoup de mal aussi :cretin:
En fait, je vais pas forcément en vouloir à quelqu'un de dire "Putain !" par exemple, parce que je sais que c'est une interjection, et que c'est donc dit sous le coup de l'émotion sans penser au sens et que c'est une habitude culturelle... Mais bon, j'espère tout de même qu'on pourra un jour avoir d'autres formes d'insultes moins stigmatisantes :nerd:
Ceci dit, depuis quelques années, je jure plus beaucoup, donc ça m'évite de dire "Putain" :lunette: Et, en général, sur le forum, j'utilise "Puritain" à la place (c'est bien, parce que, quand on écrit, on a plus le temps de réfléchir aux interjections qu'on utilise :nerd:) :lunette:
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
seaotter.jpg
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes