Je viens de regarder le documentaire "Souffre-douleurs, ils se manifestent" et ça m'a fait très mal au coeur.
Aujourd'hui, ça m'effraie de penser à cette mentalité que peuvent avoir tant de personnes. Le pire étant que les bourreaux de ce garçon sont finalement devenus des hommes et des femmes pour la plupart tout à fait correctes : des gens "sympas" qui se positionneraient probablement contre le harcèlement s'ils en étaient témoins. Quant à moi, aujourd'hui je ne supporte plus que des injustices se passent devant mes yeux. Que se passaient-ils donc dans nos esprits à ce moment ?
C'est presque irrationnel, et ce caractère presqu'insaisissable de ce qui provoque cette violence chez les adolescents (en particulier) m'effraie quant aux perspectives d'amélioration de cette situation. Surtout que dans cette histoire, la seule à s'être manifestée contre (à ma connaissance) est une ancienne victime de harcèlement scolaire. Si elle ne l'avait pas vécu, aurait-elle été dans le camp des indifférents et des enthousiastes (aka les personnes responsables) ?
Je me demande aussi si voir ce genre de reportage avant cet épisode m'aurait ouvert les yeux quant à la gravité de ce qu'il se passait. Trop de questions o-o
(ne pas citer ce message s'il vous plait)