@Emile. D'accord, alors personnellement, le style ne m'a pas choquée (alors que j'ai été très dérangée par le style d'Harry Potter, à tel point que je me suis arrêtée de le lire très vite), et pourtant, je lis généralement des livres "bien écrit". J'ai trouvé l'histoire vraiment prenante et intéressante, avec de l'humour. J'ai été dérangée par le côté "je dois sauver christian du bdsm" et le côté "il aime le bdsm parce qu'il est traumatisé" mais je suis passée au dessus.
Pour la relation entre les deux protagonistes...je n'ai pas été choquée, parce que c'est courant dans la littérature érotique. Beaucoup de relations non consenties, beaucoup de viol, car c'est de la pure fantaisie, on est pas censé s'occuper de la morale dans un livre.
Après, je suis très perturbée quand je vois des gens rêver d'avoir un Christian comme copain. Un peu de
common sense s'il vous plait, qu'il reste dans le bouquin.
En plus, c'est ce bouquin qui m'a fait découvrir le BDSM, et ça a bien boosté ma vie sexuelle. Mais voilà, il faut savoir faire la part des choses quand on lit un livre. Mais la faute aussi à E.L.James d'avoir gardé un ton ambigu. Normalement, dans la littérature érotique, personne ne veut être à la place de l'héroïne. Ici, l'histoire se termine bien, le cadre laisse rêveur, et pourtant la relation est atroce. Ça, j'ai trouvé ça plutôt mauvais.
Mais voilà, personnellement j'ai adoré ma lecture, j'ai trouvé cette trilogie divertissante et passionnante, et ce serait de l'hypocrisie de dire le contraire.