ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Avril 2015
401
1 914
814
31
Grenoble
Je suis vraiment en grande remise en question par rapport au système d'éducation français.
Concrètement, meilleur exemple ever, le cours dont je viens de sortir:
- On fait l'appel (bonjour, on est en dernière année d'école supérieure, l'année prochaine on est ingénieurs Bac +5)
- On va avoir un commentaire sur un article de recherche à faire chaque semaine par groupe de 2, sachant que tu ne choisis pas ton binôme (retour au collège) et qu'on a toujours pas la liste, ça commence la semaine prochaine
- On n'a pas le droit de toucher nos portables sous peine de se prendre des remarques désobligeantes "Ah mais les tablettes et PC je tolère" parce que tu crois qu'ils vont pas sur Facebook sur leurs plus grands écrans toi ?
- On a un cours chiant, très laborieux par une intervenante qui cherche énormément ses mots et parlent la moitié du temps en français (mes cours sont entièrement en anglais)
- Elle fait cours à une classe qui a X background différents puisqu'on est moitié école, moitié erasmus (de tous bords), université etc, ce qui fait qu'elle revient sur des notions ultra basiques pour certains, ultra énigmatiques pour d'autres
- On a été prévenu hier matin (oui dimanche matin) qu'on avait une review à lire

On perd juste un temps monstre à venir en cours omg. Y'a un gros problème.
A côté de ça, on expérimente dans une matière des cours next gen. L'intervenante s'est enregistrée une fois faisant son cours avec les slides et un pointeur. C'est TRES clair. Et au moins on peut repasser autant de fois qu'on veut le cours. 2/3 des horaires consacrés à cette matière ont été virés, le 1/3 restant du TD avec des présentations à tour de rôle, du cours, d'un QCM de contrôle de cours, et d'exercice (c'est une matière de traitement d'image donc du code sous matlab). Et c'est TELLEMENT mieux bordel.
Y'a tout à y gagner dans cette méthode de faire... Nous obliger à venir nous concentrer pendant 8h dans une journée c'est PLUS possible. Même 2h j'étais au bout (avec ce genre d'intervenant en même temps, même 10 minutes à suivre c'est une torture).

Ça m'énerve...
Normalement venir en cours est censé être un apport conséquent. Pour moi c'est une perte de temps monumental.


Voilà, c'était le point de la journée, après avoir séché 6/8h de la journée (j'aurais volontiers viré ce cours là aussi, mais la présence étant notée, m'voyez :rolleyes:)
Vivement le diplôme... plus jamais je referais des études classiques après ça.
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 597
207 028
6 354
@Redily : En même temps, j'ai du mal à voir en quoi c'est pas logique de reprocher l'utilisation de portables et de tolérer celle d'ordis ou tablettes :hesite: Enfin sur un ordi, certes tu peux aussi aller sur Facebook, et y en a sans doute qui le font, mais c'est aussi physiquement possible d'y prendre des notes de cours. Alors qu'un portable, j'y crois moins :lunette:
Et ne pas choisir la personne avec qui on est en binôme, je vois pas ça comme une régression au collège du tout. Nous on a souvent à travailler en groupes, et en général on peut choisir dans lequel on est. Sauf que les gens ont bien sûr des affinités, et c'est toujours les mêmes qui sont avec les mêmes :dunno: Et en même temps, je sais que c'est une méthode sur laquelle les profs eux-mêmes s'interrogent, parce qu'ils savent pertinemment (et nous le répète) que, dans la vie professionnelle, on aura rarement l'occasion de travailler avec les gens de notre choix, et que c'est donc formateur de se voir imposer une équipe, et d'apprendre à faire avec.
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa
O

Orion.

Guest
@Ultra Boulette J'ai pas de date de fin, officiellement je remplace l'employée qui est en arrêt maladie et mon contrat s'arrête quand elle revient.
Sauf qu'elle prolonge depuis 4 mois, donc j'ai dis à mon patron que je voulais arrêter à la fin du mois et j'espère juste qu'il a bien capté et pas oublié entre temps :goth:

Le soucis c'est que j'ai aucune idée de ce que je veux faire, où alors quand j'ai une piste c'est un secteur bouché etc.
Et c'est pas PE qui va m'aider :goth:
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 597
207 028
6 354
Bon, voilà, j'ai essayé de mettre les choses au clair avec L'Ami* en 4 points :nerd:
1/ Qu'il me prévienne en cas de changement dans sa vie sentimentale;
2/ Qu'il arrête de jouer au naïf et qu'il prenne juste pour acquis qu'il m'attire;
3/ Qu'on pourrait dire que notre relation peut être labellisée "amitié avec bénéfice";
4/ Que y a pas de risque que je m'attache plus à lui et qu'il a donc pas de soucis à se faire de ce côté là.
Parce que j'en ai marre des tournages autour du pot et de l'incertitude perpétuelle dans laquelle il me met :lunette:
 
24 Juin 2015
2 755
19 011
4 834
30
@Redily Je suis aussi dans le supérieur (cursus bac +5 itou), et ici on signe à chaque cours, les groupes de travail sont généralement imposés, et les intervenants tolérent les ordis mais pas les téléphones.. et j'ai envie de dire que c'est assez normal au final.

Signer quand tu viens en cours évite la tentation facile de sécher (et ça nous permet aussi d'être payé, puisqu'on est en alternance), on prend les cours sur ordi (même si on dérive aussi, mais c'est moins gênant qu'un téléphone quand même et moins visible surtout XD). Et pour les groupes de travail, c'est effectivement basé sur le fait qu'en entreprise on aura pas vraiment le choix là dessus, donc autant s'y habituer de suite.

Par contre, sur la qualité des intervenants, c'est malheureusement assez variable oui :/
Tu n'as pas moyen de faire remonter l'info à un responsable de formation ? Nous ils sont relativement à l'écoute là dessus
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 597
207 028
6 354
Est-ce que ça marche vraiment d'infliger son haleine à un stylo-feutre ou effaceur un peu en fin de vie pour qu'il remarche ?
J'en ai pas l'impression. :lunette:
Bah je sais pas, ça humidifie un peu la mine, qui est toute sèche à ce moment là, donc j'imagine que ça peut redonner un nouveau souffle de vie pour au moins finir d'écrire ton mot ? :lunette:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes