@Locke je suis complètement d'accord avec toi !
On m'a appris à être très "carrée" dans ma manière de rédiger et si au début, c'est une vraie contrainte, finalement on gagne en clarté (de rédaction ET de réflexion).
Et c'est toujours ce que j'ai fait avec mes élèves en cours particuliers notamment en lycée.
En collège, je trouve parfois plus judicieux de lâcher du lest sur certaines consignes mais qu'iels fassent des maths, fassent quelque chose, plutôt que de les bloquer parce que ça fait trop de choses à penser à la fois.
Je viens de descendre prêter les clefs de ma voiture à ma maman. Elle est en train de vider ses placards de vêtements pour en emmener chez une de ses amies qui organise une vente. J'adore quand elle fait ça, même si on n'a pas les mêmes goûts et le même style, il y a toujours une ou deux jolies pièces que je peux récupérer (l'avantage de faire à peu près la même taille).
Je suis donc l'heureuse nouvelle propriétaire d'un joli gilet gris tout doux qu'elle ne porte plus parce qu'elle "ne porte plus trop ces couleurs depuis qu'elle a arrêté de se teindre les cheveux, elle trouve que ça ne va pas, ça jure, ça fait trop triste". Mais donne donc.