(désolée pour la déprime

) (j'ai pas vraiment trouvé de topic qui correspondait alors je me permet de poster ça ici..
Bah alors ?

Il n'y a aucune raison de déprimer. Si c'est la première fois que tu réussis à chasser ces pensées, c'est qu'il y a d'autres fois qui vont arriver.
J'avais une amie comme toi enfin pire parce qu'elle tombait carrément dans les pommes etc. Et je lui ai donné une astuce. S'entraîner toute seule à parler, reparler et à s'imaginer une salle de classe etc. Ce n'est pas arrivée toute de suite mais elle a fini par être totalement à l'aise à l'oral.
Moi qui d'habitude avait une certaine aisance/aptitude à l'oral, j'ai commencé à être comme elle en arrivant dans ma nouvelle fac et à cause d'une grosse chute de confiance en moi, je fuyais l'oral (alors que c'était mon point fort auparavant), je tremblotais, j'étais incapable de parler etc.
Et j'ai repris mes astuces, j'ai trouvé un truc pour me rassurer, je prenais un brouillon j'écrivais absolument touuuut ce que je voulais dire, tout la moindre petite phrase, le moindre mot pour les sortir de ma tête puis je les résumais. Comme ça en faisant mon exposé, je n'allais pas sstresser paarce que les idées se bousculaient dans ma tête, en fait je traçais exactement ce que je devais dire. Même pour les "oraux surprise" ou même pour participer à l'oral, je pensais longtemps à l'avance à ce que je vais dire, j'écrivais même la phrase sur un coin de mon cahier avant de parler. Puis quand j'ai réussi à être suffisamment à l'aise avec ça, j'ai réussi à m'en détacher petit à petit. Et maintenant je m'efforce de le faire sans toute cette préparation.
L'an dernier sur 40 personnes je suis la seule à avoir fait tout un exposé sans note.

Alors qu'au début des td's, on a été obligé de reporter mon oral à plusieurs reprises parce que j'étais à deux doigts de tomber dans les pommes.
Crois-moi je suis sûre et certaine que tu es sur la bonne voie. ça va prendre du temps (moi aussi je suis encore en plein dedans) mais tu vas y arriver.
Ne pas citer, j'éditerais. 