J'adore mon Noël en famille, avec tous les cousins cousines tatas tontons,... Je sais que ça ne sera pas aussi bien que quand j'avais 10 ans, que ça ne sera pas aussi bien que dans mes attentes, mais que ça sera bien quand même. Que ça sera bien jusqu'à minuit en tout cas.
Ces dernières années je me surprends à stresser à l'idée que minuit arrive. Je ne veux pas que ce soit minuit ! A cause des cadeaux ! Ca me fait rire parce qu'il y a cette idée que les gens (enfin les enfants surtout, et malheureusement je ne suis plus vraiment une enfant) aiment Noël seulement pour les cadeaux. Mais moi j'aime Noël sauf pour les cadeaux. Je voudrais qu'il n'y ait pas de cadeaux. On est nombreux et il y a tous ces cadeaux sous le sapin, on les trie et chacun ouvre les siens, tout le monde à l'aie joyeux, jusque là ça va. Mais après chacun fait le tour pour voir ce que les autres ont eu, et ça me gène profondément.
Je pense qu'il y a une part de peur d'être jugée, de peur qu'ils pensent que mes cadeaux sont nuls, qu'ils comprennent pas pourquoi j'ai demandé ça (je demande presque que des livres et films que personne connait), qu'ils réalisent qu'ils me connaissent pas, ou juste qu'on est différents et qu'ils comprennent pas.
En vrai bien sûr c'est que de l'anxiété infondée et ça n'arrive jamais (pas que je sache). En vrai ce qu'il se passe c'est qu'ils sourient, ils font une remarque du genre "t'as été gâtée dis donc" qu'ils font à tout le monde, ensuite ils te montrent leurs cadeaux. Et je sais pas mais ça me dégoute ! Je le ressens comme un concours de "qui a été le plus gâté ?" même si je suppose qu'eux le voient pas comme ça. Je pense qu'en vrai ils sont contents de montrer leurs cadeaux parce que je sais pas ils veulent juste partager la joie qu'ils ont à les recevoir ou quoi,...
Mais je sais pas moi je ressens pas ça. Je ressens juste que c'est trop matériel, que ça gâche tout le sens de Noël, et que je préférerais qu'il n'y ait pas de cadeaux du tout. Ou alors les ouvrir tranquillement en famille proche chez moi le lendemain matin mais de toute façon ça serait pareil parce que ça dure pendant un mois : les gens te voient, et avant même de te demander si ton noël était bien ou ce que tu as fait ils te demandent ce que tu as eu. Brrr. Ca me rendrait presque contente de devenir adulte pour que ça soit enfin fini, mais je réalise que même aux adultes on leur demande