Mais quel est le fuck?
Elle ressemble plus à Louis IX qu'à elle même , et pourquoi elle a une couronne?
Ils en ont fait d'autres des comme ça? Des Bayrous? Des Mélenchon?
Bayrou oui, mais pas Mélenchon (ça date de 2011 manifestement).
Pour ce que tu dis à propos de la citation de la candidate FN : (La fatigue est le pire ennemi de la réflexion donc je vais m'exprimer comme un pied et regretter de m'être lancée là-dedans
)
Evidemment, chaque peuple a ses particularités : s'adapte à son propre milieu (les Touareg développent un mode de vie basé sur un pastoralisme nomade en raison de la rareté de la bouffe pour leurs bestiaux, les Inuits apprennent à gérer les températures négatives du Groenland, etc.), développe une culture, des arts et une religion qui lui est propre (évidemment que l'art de Hokusai est différent de celui d'Elisabeth Vigée Le Brun à cause de raisons évidentes que je ne détaillerai pas
) (remarquez comme j'ai choisi deux artistes (+/-) strictement contemporains pour étayer ma réflexion
) (sans déconner, j'ai galéré à trouvé deux peintres +/- connus qui avaient vécu en même temps
), etc.
Mais ça, ce n'est pas une "inégalité entre les peuples", ce sont des différences culturelles, sociales, économiques, politiques ou autre.
La différence, c'est que Jean-Marie Le Pen et Meuf FN du Doubs dont je ne sais plus le nom (
) parlent d'inégalité. L'inégalité implique un jugement de valeur et la reconnaissance de quelque chose qui est "supérieur" (Meuf FN du Doubs utilise justement ce mot) à une autre chose qui est inférieure, de manière qualitative. C'est ce qu'elle dit, quand elle nous dit que le V° BC athénien > les Pygmées, que les Juifs > les Eskimos, que XVII° français > Bantous/Huns.
Sauf que, en raison de toutes les différences culturelles/sociales/politiques/économiques/etc., quand on compare qualitativement deux civilisations, on applique à l'une (les Bantous) des critères d'une autre (le XVII° français) de manière totalement absurde et improductive sur le plan intellectuel ! (ou autre cas de figure : on calque sur deux cultures nos propres idéaux ou les idéaux de la culture qui est la nôtre). On ne peut pas déprécier les Bantous sous prétexte qu'ils ne prennent pas pour modèle la Grèce antique, et donc qu'ils ne proposent pas des réécritures d'Andromaque et que leurs leaders ne vivent pas dans des grosses baraques de pierre à colonnade
Ce qu'elle elle fait, c'est comparer des sculptures de Girardon à des sculptures Yombé, en les évaluant selon une grille de valeur qui a comme critères les idéaux et appréciations culturelles du XVII° siècle français, c'est-à-dire, ceux de Girardon : c'est d'une absurdité sans nom
Il y a une différence entre reconnaître une différence entre deux peuples et en proposer une lecture qualitative
Et du coup, je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le "plus civilisé" parce que là encore, ça renvoie à un idéal de civilisation qui est le tien, avec ton propre système de valeur politique/social/je ne sais quoi.
Franchement, il y aurait beaucoup de choses à dire, on pourrait proposer quinze mille exemples, évoquer aussi les dangers de ces comparaisons qualitatives mais ça va être long, tout le monde s'en branle donc je vais arrêter là
(Je ne vais même pas insister sur sa conception de l'Histoire ni sur le fait que "les enfants d'origine vietnamienne > les enfants d'immigration africaine" (notons par ailleurs que seuls les enfants d'origine africaine sont immigrés
) mais y aurait bien des choses à dire
)