Ouaip, d'ailleurs je trouve que c'est vraiment de l'arnaque de faire un abonnement...Vu que je saumonne, je rejoins la conversation Adobe sur le tard (mais j'avais envie de réagir).
Poke @Jhil, @Burial et @Calistina_
Déjà, je crois pas que les prix donnés dans l'article partagé par Jhil soient encore d'actualité... parce que les logiciels ne sont plus vendus, maintenant c'est juste des abonnementsMoi j'aime pas du tout ça, parce que j'aime qu'un truc m'appartienne, mais c'est plus possible... Et en plus, à la longue, ben c'est sûr que ça revient à plus cher que si tu pouvais l'acheter et on en parle plus après.
Ensuite, c'est vrai que ça peut paraître super cher pour du logiciel
Mais, en même temps, je sais pas, quand j'y réfléchis, une fois mis en perspective, ben c'est un bon investissement je pense (là, pour l'exemple, je parle plus du prix de Photoshop dans l'article de Jhil, donc à l'époque où on pouvait vraiment l'acheter).
Imaginez que vous êtes photographes. Vous allez payer 1000€ pour un boîtier, 500€ de plus pour un objectif et 300€ encore pour un flash, par exemple... c'est beaucoup d'argent, mais c'est essentiel pour vous et c'est pour du long terme. Donc payer 800€ pour un logiciel qui est lui aussi pas mal essentiel (sans compter que, si je me trompe pas, Photoshop comprend aussi Bridge et Camera RAW) et dont vous allez vous servir au moins autant, si ce n'est plus, que votre appareil photo... ben ça se comprend
Je pense que le fait que ça soit immatériel fait que ça rend le prix encore plus bizarre
Et, sinon, petit conseil (ben surtout valable pour Jhil, je pense, mais à l'adresse de tout le monde lisant aussi) : ne vendez jamais un truc que vous avez travaillé sous un logiciel Adobe craqué. L'amende risquée n'en vaut pas la peine
![]()
Comme si ça coutait pas assez cher.Et ouais, mieux vaut éviter, nos profs nous l'ont dit.
Pour des travaux d'école oui, mais pas pour du pro... (ceci dit, y'a un risque que ça se reconnaisse ?
)
Moi j'aime pas du tout ça, parce que j'aime qu'un truc m'appartienne, mais c'est plus possible... Et en plus, à la longue, ben c'est sûr que ça revient à plus cher que si tu pouvais l'acheter et on en parle plus après.
) : ne vendez jamais un truc que vous avez travaillé sous un logiciel Adobe craqué. L'amende risquée n'en vaut pas la peine 

merci !
du soir