Du coup, je suis en train de fouiller dans les données dispo, et en deux cent ans, l'âge médian pour un premier mariage (aux USA en tous cas) n'a pas tant changé que ça.
Ça m'étonne pas.
On a souvent en tête l'idée qu'avant les mariages se faisaient très tôt (genre 12-14 ans), mais en fait, pas vraiment (et je précise que là je parle plus dans une culture occidentale, voir en France plus précisément).
En exemple un peu concret, ma mère a fait notre arbre généalogique (qui couvre quelques siècles), et la plupart des mariages c'était vers 18-19 ans pour les plus jeunes. J'ai pas tout décortiqué, mais j'en ai pas vu à l'âge de 14 ans, par exemple.
Je pense que l'idée est assez répandue parce que les cas de mariages "historiques" qu'on connaît le mieux, ce sont ceux de nobles (enfin surtout de rois et reines ou dauphin-es), et là, en effet, iels étaient souvent marié-es au plus vite (je pense que c'est aussi parce qu'il y avait des histoires d'alliances entre pays et tout, qui n'existaient bien évidemment pas pour de "simples" paysan-nes).
Par contre, le cas de mariage à un jeune âge existait bien sûr quand même, mais je pense que c'était plus courant chez les filles qui avaient perdues leurs parents et qui étaient donc sous tutelle (si je me trompe pas de terme). Vu que leur tuteur était obligé de subvenir aux besoins de ces filles, s'en débarrasser à l'aide d'un mariage, c'était une bonne occasion