Il est pas encore chef d'Etat, justement. Et je trouve que ça renforce vachement l'idée que l'habit fait la compétence. Et puis ça creuse quand même l'écart entre les gens et une certaine frange de la population. Le jean c'est pas son uniforme de boulot non plus. Alors que le costard, dans certains milieux, ça l'est
Oui enfin il se présente pour l'être, donc la période des élections présidentielles, c'est comme une visite d'appart : faut pouvoir se projeter. Moi je le vois avec son t-shirt froissé, j'ai du mal à l'imaginer avoir l'air crédible et sérieux face à d'autres chefs d'état, face à des acteurs sociaux et économiques tout puissants qu'il faut pouvoir affronter, et je pense pas que c'est en arrivant sapé comme mon père le dimanche qu'on peut avoir l'air crédible (ni en gueulant comme le fait Nathalie Artaud, d'ailleurs). C'est la façon de parler, c'est tout le non verbal, la gestuelle, l'apparence, les mimiques, le langage choisi... Peut-être que ça peut sembler n'être que la forme, et oui, il faut aller au dela de ça, mais le fait est que ça compte.
Après, je suis d'accord avec toi quant à l'idée selon laquelle l'habit fait la compétence, sauf que bon, les français le savent, maintenant, je pense (enfin je dis ça mais.. Je sais que non)