Cékiki va voir Wonder Woman avec @Adybou ? C'est DD.
Je trouve ce message dérangeant à bien des égards, mais je tiens à poser une chose : le féminisme ne dévalue pas les signes extérieurs de féminités, il s'oppose à l'injonction sociétale qui veut que les femmes soient nécessairement féminines et embrassent nécessairement pleinement leur féminité (d'ailleurs, qu'est-ce que la féminité, sinon un bel agglomérat de représentations et de valeurs quant à ce que doit être une femme pour rentrer dans la norme - et ne surtout pas en sortir au risque d'être soit trop, soit pas assez femme ?). Je ne vois pas bien ce que vient faire le féminisme ici, mais soit.
J'ai un peu le sentiment que votre vision est très stéréotypée, ce que je trouve embêtant. Attention à toutes les injonctions que vous sous-entendez un peu partout dans votre message (vous dites plus haut que votre vision de la féminité ne compte pas, mais en fait, si, elle compte énormément, il vous faut savoir précisément comment vous-mêmes vous vous positionnez pour être en mesure de vous en détacher, ce qui est indispensable quand on travail sur une problématique multiculturelle comme celle-ci).
Pourquoi vouloir travailler ce que vous appelez la féminité ? Il y'a sans doute d'autres axes qui ne soient pas culpabilisants pour ces femmes, et surtout, je pense qu'il y'a un gros mélange de problématiques qui à mon avis ne sont pas aussi liées que cela.
Je ne comprends pas très bien l'intérêt non plus de préciser que ces femmes sont plutôt jolies (aurait-on moins envie de les aider si elles étaient laides ?).
Ensuite, vous oubliez une chose qui me semble essentielle : elles sont des expats, donc l'aspect multiculturel rentre très fortement en jeu. Pourquoi ne pas commencer par cela ? Quelle est, dans leur culture, la place de la femme, le rôle de la femme, et en quoi cela rentre-t-il en conflit avec la vision "française" de la femme ? Comment vivaient-elles leur couple, notamment, avant de s'expatrier ? Qu'est-ce qui a changé à leur arrivée en france, si quelque chose a changé ? Est-ce que leur relation de couple est vraiment liée à leur "féminité" ?
En quoi est-ce un problème que de ne pas apprécier qu'un homme les approche pour les séduire quand ça n'est pas le type de relations qu'elles cherchent ? C'est le cas de bien des femmes françaises, et ça n'est en rien un "déni de la féminité", peut-être justement parce que c'est à chaque femme de définir la façon dont elle veut être femme.
Peut-être que pour vivre sereinement dans son corps "féminin", la première clé c'est justement de ne pas le limiter à ce qu'il a de féminin, mais à toute la puissance et la force qu'il a, outre cela.
(mes excuses si le message peut sembler vindicatif, j'ai essayé d'apporter une réponse assez complète/critique)
Edit : ce serait intéressant de savoir quelle est leur demande, précisément.