N'empêche, c'est un peu gonflant. J'ai croisé pas mal de Français-es ayant fait le choix de faire leur vie au Québec pendant les vacances, et j'avais l'impression que ma décision de ne pas y rester les "choquait" un peu pour la plupart

Genre qu'il ne pouvait y avoir qu'une raison "rationnelle et pratique" derrière (et surtout extérieure à la France, parce que c'est apparemment pas possible d'aimer y vivre

). Le genre de conversation que j'ai pu avoir, c'était un peu en mode : "Ah tu restes pas au Québec ? Pourquoi tu retournes en France ? Ta famille te manque ? C'est vrai que c'est pas toujours facile, ça prend du temps pour s'habituer..." (bon, ok, c'est l'exemple le plus poussé, là). Euh oui, mais déjà, merci de pas répondre à ma place, et non, ma famille ne me manque pas, j'ai Skype, ça me va, et en plus j'ai passé 3 ans ici, hein, je m'en suis très bien remise

En fait, j'ai un peu l'impression qu'on m'infantilise aussi en disant ça.
Enfin j'ai juste rien qui me retient au Québec, et y a pas plus d'opportunités d'emplois pour moi là bas qu'ailleurs

Et je comprends bien que y ait plein de gens qui veulent y rester, pas de soucis, mais moi, j'y vois aucun avantage sur le plan personnel