@Sol Invictus je pense que le meilleur livre que tu puisses lire et qui soit accessible, c'est le tueur sur la route, de Ellroy. Mais non clairement, la plupart des personnes présentées comme psychopathes le sont pas, d'abord parce que c'est rare, heureusement, et ensuite parce que ceux qui le sont savent généralement très bien se cacher. Beaucoup apprennent à donner le change, après
@Burial je saurais pas répondre à ta question, j'avoue, c'est loin derrière moi et c'est absolument pas la spécialité que je me suis choisie. Peut-être que @Calamithy Jane serait plus précise que moi, chouchou ?
Bien sûr, pour en revenir à la question de la morale... si elle suffisait, il n'y aurait pas de lois. Je ne trouve pas forcément immoral de tuer (des violeurs, des pédophiles, des assassins, des terroristes aka personnes qui ne peuvent pas se réinsérer) mais je comprends et j'ai intégré les valeurs sociétales pour lesquelles ça n'est pas la solution privilégiée actuellement dans notre société. De la même façon, je n'ai aucune envie de pleurer pour les terroristes qui ont été torturés à Guantanamo, par exemple (par contre, je trouve révoltant que parmi les anciens prisonniers, bon nombre n'avaient rien à se reprocher).